Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renovation plancher

renovation plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

j'envisage la création d'un appartement dans un ancien grenier.

Dimensions: longueur 9.60m / largeur 7.60m

Plancher existant posé sur 10 poutres sapin, dimensions 120 mm x 250 mm, scellées dans la largeur, soit entraxe de 1m10 environ.

Sous ces poutres est fixé un plafond ancien type plâtre + lames bois.

Mes questions:

Ces poutres sont elles sous dimensionnées?

Si oui, comment consolider ce plancher?

Enfin, est il judicieux de faire porter par ces mêmes poutres le plafond de l'étage inférieur et le futur appartement.

Merci par avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. renovation plancher il y a 15 ans

Je vous confirme qu'en l'état, il est impossible d'envisager quoi que ce soit, le solivage ne peut reprendre que le plafond et rien que cela.

La seule solution serait de faire un plancher indépendant, au-dessus de l'existant, mais avec une portée de 7m60 c'est guère envisageable sauf engagement financier important et mise ne œuvre pas facile, car il sera nécessaire de passer les poutres par le toit.

Pour vous donner une idée, il faudrait des lamellé collés en 110 x 360 avec entraxes de 450 mm170 kg par poutre – il en faudrait donc 22 soit en gros 6.8 m3 à quelques 850 à 900 euros le m3.

2. renovation plancher il y a 15 ans

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Tout d'abord, est-il dangereux de marcher sur ce plancher en l'état.

La solution consistant à mettre en place une/ deux poutres dans la longueur et réduire la portée des solives est elle envisageable? Si oui quelle section utiliser pour cette/ces poutres et ces solives?

Dans l'impossibilité, j'imagine qu'il ne me reste qu'à abandonner le projet, ou le bois pour une dalle ou des IPM?

Merci encore

 

3. renovation plancher il y a 15 ans

pardon IPN!

Problème supplémentaire: je souhaite éviter de surélever le plancher pour des raisons de hauteur sous plafond. N'y a t il pas un moyen pour "doubler" les solives existentes?

Merci

Florent

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer