Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Niveau des solives par rapport au plancher

Niveau des solives par rapport au plancher

il y a 18 ans

Boujour,
J'ai une maison neuve avec un plancher bois entre mon rdc et mon etage et lorsque je marche sur le plancher il fait du bruit.
j'ai donc ouvert mon plafond au rdc et j'ai decouvert que mon plancher  ne repose pas sur les solives mais ce trouve a 5 ou 10 mm de celles ci.
Je voudrais donc savoir si les solives doivent etre placées a la meme hauteur que les poutres principales afin que le plancher repose entierement dessus ?
Ce reglage doit pouvoir se réaliser en posant une cale entre le sabot et les solives afin qu'elles soit en contact avec le plancher via l'isolation phonique.
Je pose cette question car l'artisant conserné me dit qu'il est pas obligatoire de régler les solives a la meme hauteur que les poutres principales.

Merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Niveau des solives par rapport au plancher il y a 18 ans

 

Bonjour Yohann,

Il est vrai que des solives peuvent être décalées par rapport aux poutres porteuses.
Cela étant, le plancher doit porter sur chaque solive parce que si les poutres sont plus hautes même de quelques millimètres que les solives, le plancher ne va pas travailler correctement.
De plus, vérifiez bien que les petites rives des panneaux de plancher qui doivent obligatoirement reposer sur les solives le sont effectivement, ce qui implique que l'entraxe de pose des solives doit être un sous-multiple de la longueur utile des dalles.
Vérifiez cet entraxe, vérifiez l'épaisseur et le type de panneaux posés, vérifiez qu"il y a bien présence d'entretoises sous le plancher, au droit des cloisons qui sont parallèles aux solives et si l'entreprise ne connaissait pas le type de revêtement de sol prévu, si les assemblages rainure – languette des dalles ont été collées.

Tout ce qui est cité ci-dessus est réglementaire ou normatif.

A vous lire pour suite.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer