Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création d'un niveau

création d'un niveau

il y a 17 ans

bonjour
C'est encore moi.
Je souhaite créer un niveau dans une grange. Le profil est le suivant. D'un côté je peux m'appuyer sur une sablière qui repose elle même sur un mur de 60 d'épais. Elle fait 8 m de long. De l'autre côté et à une distance de 4 m (largeur) nous avons des poutres verticales de sections 300x300 espacées de 3 m. Quelles solutions me proposez vous pour mettre en place un solivage dans le sens de la largeur? Avec quelle section de bois? Comment créer un appui du côté des poutres verticales. Merci de votre réponse et votre attention.
Cordialement

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. création d'un niveau il y a 17 ans

Bonjour Cédric,

Longueur 8 mètres et poutres verticales espacées de 3 mètres; pouvez vous préciser ?

Bonjour Nicolas,

2. création d'un niveau il y a 17 ans

Bonjour
Je vais essayer de vous faire un schéma mais pas facile!IMPOSSIBLE DE TRANSFERER nu dessin fait sur word. Si vous me transmettez votre emial je vous envoie le schéma.Sinon on fera autrement
Merci

I      I
I
I      I
I
I      I
I
I      I
I
I      I
I
I      I
I
I      I
I
I      I

3. création d'un niveau il y a 17 ans

encore moi!
Je vais essayer de faire le schéma. c'est une vue de dessus

=                         o o            
=                         o o
=                          b
=
= <         a       > o o
=                        o o
=
=                       o o
=                       o o


= mur porteur sur lequel repose la poutre de 8 m
les 4  "o"sont les poutres verticales d'une section de 35X35 cm
a est la distance entre le mur et les poutres.
b est la distance entre les poutres verticales
Entre le mur porteur et les poutres verticales j'aimerais faires un solivage pour créer un niveau. quelles solutions pour fixer les solives côté "poutres verticales"
Merci d'éclairer ma lanterne.
PS: j'espère que le schéma vous aidera!

4. création d'un niveau il y a 17 ans

bonjour boisphile
Si vous avez un moment ne m'oubliez pas merci

5. création d'un niveau il y a 17 ans

Bonjour Cédric,

D'accord, mais rien ne sert de faire ce type de croquis, il suffit d'être précis dans la description.

Reprenons, un mur de longueur 8 mètres sur lequel une sablière; OK !

Face à ce mur et à une distance de 4 mètres, trois poteaux verticaux de 35 x 35. OK !

Entre chaque poteau = 3 mètres, OK !

Mais 35 + 300 + 35 + 300 + 35 = 705 et non 800 cm.

D'où ma question ?

Ensuite, créer un niveau, certes, mais vous précisez qu'il s'agit d'une grange, a quoi va servir ce platelage ? Grenier, stockage, pièce d'habitation, prévoyez-vous un plafond, une isolation, un cloisonnement, des revêtements de sol ?

 Boisphilement votre

6. création d'un niveau il y a 17 ans

Bonjour
J'ai repris les mesures plus précisément. L'espacement entre les poutres est de 2,7 m. Nous avons donc 35+270+35+270+35=645cm. Mais il y a 3,80m entre le mur porteur de la maison et la premiére poutre. Au total nous avons 10,25 m  et autant de l'autre côté. Sur cette surface il n'y aura pas de cloison. le revétement sera soit du stratifié soit du jonc de mer. Au plafond 2 options soit je garde les poutres apparentes soit je pose un plafond en placo avec 100mm d'isolation. Mon souci est le suivant: comment réaliser un appui entre les poutres de 35x35 pour que les solives puissent s'appuyer dessus. quelles sections de bois? Merci de répondre à mes interrogations.
Cordialement

7. création d'un niveau il y a 17 ans

Bonjour Boisphil
Compte tenu de mes précisions,  j'espère que vous aurez plus d'éléments pour pouvoir me répondre. Merci
Cordialement

8. création d'un niveau il y a 17 ans

Bonjour Cédric,

Je veux bien passer du temps à effectuer des calculs, OK, mais pour que cela serve à quelque chose. Alors quand je constate un manque de précision à ce point, je laisse tout simplement tomber, parce que la moindre des correction lorsque l'on met des personnes à contribution et qui plus est bénévolement c'est de leur donner des éléments précis de telle sorte qu'il n'y ai pas à recommencer trois fois le travail.

En résumé, je vous aiderai avec plaisir quand vous aurez confirmé une description précise des lieux et de ce que vous voulez y faire.

Ne m'en voulez pas de prendre ces dispositions, mais j'ai même constaté que des petits malins retranscrivaient ici des questions provenant d'un autre forum, pour pouvoir ensuite jouer les "cakes" en y répondant, c'est dire qu'il y a des tordus partout !!!

Boisphilement votre

9. création d'un niveau il y a 17 ans

Bonjour
Je ne disais pas cela pour vous froisser mais juste pour savoir si ces précisions aller me pemettre d'y voir plus clair rien de plus.
Je vous les redonne:
J'ai repris les mesures plus précisément. L'espacement entre les poutres est de 2,7 m. Nous avons donc 35+270+35+270+35=645cm. Mais il y a 3,80m entre le mur porteur de la maison et la premiére poutre. Au total nous avons 10,25 m  et autant de l'autre côté. Sur cette surface il n'y aura pas de cloison. le revétement sera soit du stratifié soit du jonc de mer posé sur des dalles d'aggloméré de 22mm. Au plafond 2 options soit je garde les poutres apparentes soit je pose un plafond en placo avec 100mm d'isolation. Mon souci est le suivant: comment réaliser un appui entre les poutres de 35x35 pour que les solives puissent s'appuyer dessus de manière perpendiculaire. quelles sections de bois? Merci de répondre à mes interrogations.
Cordialement

10. création d'un niveau il y a 17 ans

Bonjour Cédric,

Bien, je prends cela comme étant correct, mais je vous rappelle que le premier post faisait état de poutres de 30 x 30 espacées de 3 m pour un total de 8 m et nous arrivons maintenant à 35 x 35 espacées de 2m70 pour un total de 10m25, comprenez mon émoi !!!

Donc nous aurons en façade et fixées dans l'axe des poutres verticales, trois poutres porteuses de section  100 x 300 et de longueurs, respectivement 3800 mm et deux fois 2700 mm (la section a été calculée sur la base de la portée la plus importante).

Fixez ces poutres avec des étriers renforcés (ép.2mm) pas les cochonneries de chez Brico truc en acier à ferrer les ânes venant de je ne sais où.

Fixation par 4 tire-fonds de Diamètre 10 mm par étrier.

Solives de section 75 x 200 portée 4125 mm fixées avec un entraxe de 511 mm par étriers métalliques (2 tire-fonds de diam.10mm)

La première solive est posée à 20mm du mur, l'axe de la seconde à 511 mm du mur et les suivantes avec entraxe de 511 mm.

Entraxe calculé en fonction de dalle de plancher panneaux de particules type P5 ou CTBH de 2050 soit 2043 mm de longueur utile. (commencez la pose côté première solive)

L'une des solives tombera sur le bord d'une poutre verticale, soit vous posez avec un étrier à ailes intérieures soit vous posez une entretoise entre les deux solives voisines et poser la solive sur l'entretoise.

 Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer