Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation d'un niveau chambre en mezanine

creation d'un niveau chambre en mezanine

il y a 17 ans

bonjour,

je voudrais créer une chambre largeur 5m50 par 5m à gauche et 4m à droite (maison en pierre biscornue).
la chambre possédera 3 murs existant et un mur en placo alvéolaire (supporté par la structure).

Dans le sens des 4 et 5 m je voudrais scellé, dans le mur du fond, 2 madriers 75x225 6.5m portance effective 6 m . ces madriers supportent la chambre sur 4/5 m le reste servira de passerelle - entaxes gauche 2.5/1.2/1.8 droite =5.5m.

Dans le sens des 5m5 sur les 2 madriers j'aimerai posé 11 bastaings 63x 175 de 5 m 50 environ (entraxe 50cm a gauche et 40 a droite). Ces bastaings serons maintenue au extrémité par des sabots en acier qui seront clouer dans des madriers scellés dans les mur gauche et droite (scellement effectuer avec des tiges filetées de 24 et des croie en acier fer plat ep 4mm boulonné et maçonné.

Sur ces bastaing je clouerais un parquet en chêne 22mm

pouvez-vous m'indiquer si se projet est correct ?
si il faut mettre des entretoise au bastaing ?

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. creation d'un niveau chambre en mezanine il y a 17 ans

Bonjour jack'ouille

Il faudra être plus précis dans la description, notamment au niveaux des entraxes et dans le descriptif des charges, cloison, plafond, revêtement de sol, isolations etc.

Toutefois, dès à présent, je peux vous dire que les sections sont très insuffisantes.

La hauteur de 225 mm ne passera pas avec une portée de 6 m, mais je n'ai pas saisis la position pour déterminer la bande de chargement;

Les solives en portée de 5m50 devraient avoir une section égale à 75 x 225 mm avec un entraxe ramené à 450 mm ce qui est plus logique pour un parquet cloué.

Tout cela sous réserve de calculs ultérieurs en fonction des informations communiquées.

 

Boisphilement votre

2. creation d'un niveau chambre en mezanine il y a 17 ans

bonjour a toi

La description est difficile c un peu tordu.

Je veut créer une chambre dans le fond supérieur d'une une grange.
Cette chambre sera accessible par une passerelle à partir d'un niveau déjà existant.
Cette passerelle a une largeur de 1.20 elle est soutenue par deux madriers parallèle)
Sur ces deux madrier il y aura maçonné le conduit de cheminée dans le fond de la chambre, a l’opposé de la passerelle (conduit en terre cuite et supporté aussi par le mur porteur).
la cloison de la chambre 5m5 x 4m (pignon) dans lequel débouchera la passerelle suivra une poutre existante (le niveau du sol fini sera juste en dessous de celle-ci et cette poutre ne supportera aucun effort supplémentaire, hors toiture).
La première solive sera parallèle à cette poutre est la dernière sera parallèle au mur du fond.
Les solives sont donc en éventail 5m à gauche et 4m à droite de la chambre.
Les cloison interne et l'isolation sera supporté par les murs et la toiture existante (placo rail).
Les deux madrier on un entraxe de 2.5/1.2/1.8.

100 x 300 pour les madriers et 75 x 225 pour les solives entreaxe de 45 a gauche et 36 a droite cela serait il bon?

Et merci pour ce forum

Enfin des choses intéressantes

3. creation d'un niveau chambre en mezanine il y a 17 ans

Bonjour jack'ouille

Désolé, mais je ne comprends pas votre description, par exemple :

Sur ces deux madrier il y aura maçonné le conduit de cheminée dans le fond de la chambre, a l’opposé de la passerelle (conduit en terre cuite et supporté aussi par le mur porteur). Vous dites que les deux madriers, donc la passerelle, supporteront le conduit de cheminée et en même temps qu'il est dans le fond de la chambre à l'opposé de la passerelle ?????????????????????

Ensuite vous dites des solives en éventail, NON, les solives se posent parallèles, si non comment poser le plancher, ou alors il faudrait placer des lambourdes qui seraient parallèle et à entraxe correspondant au plancher.

Je ne comprends pas non plus cette phrase : la cloison de la chambre 5m5 x 4m (pignon) dans lequel débouchera la passerelle suivra une poutre existante (le niveau du sol fini sera juste en dessous de celle-ci et cette poutre ne supportera aucun effort supplémentaire, hors toiture).

Pas plus que : Les cloison interne et l'isolation sera supporté par les murs et la toiture existante (placo rail).
Que signifie cet entraxe ? : Les deux madrier on un entraxe de 2.5/1.2/1.8.

Bref, il me semble qu'un croquis serait plus expressif.

Boisphilement votre

4. creation d'un niveau chambre en mezanine il y a 17 ans

bonjour boisphile
j'ai mis en ligne un croquis.
www.adca.fr/jb/projet.pdf
- le conduit de cheminée (bleu) sera encré dans le mur existant (mur porteur en pierre de Beauce 600mm).
- les placos seront maintenus par les murs porteurs et la charpente (rail alu + placo + isolation, déjà en place pour la toiture).
- le mur de la chambre en placo alvéolaire fait 250 à 300 kg au total.

- aucun plafond ne sera mis au rez-de-chaussée.
Je pense qu'il est possible de mettre les solives parallèles au mur du fond (10 solives au pas de 400=3.6m) et de finir avec des lambourdes perpendiculaires à la dernière solive. Ces lambourdes pourrait être chevillées à un madrier placé sous la poutre en chêne (violet).
je voudrais mettre des madriers de 225*75 en vert.
et des bastaings 175*63 en rouge.
peut être que ces sections sont trop petites.
quand pensez-vous.
merci par avance pour votre aide.

5. creation d'un niveau chambre en mezanine il y a 17 ans

Bonjour jack'ouille

Bravo ! là on y voit plus clair.

Cela étant, il va falloir changer vos plans, parce que vos deux madriers de 75 x 225, si je prends celui de gauche, avec une bande de chargement de 2m50 / 2 + 1m20 / 2 = 1m85, nous sommes à 300% de contrainte de flexion et plus de 100% de cisaillement et je ne parle pas de la flèche à moins de 1/100.

Il faudrait un PSL (Parallam) en section 133 x 302 mm, X 2 puisqu'il y en a deux.

Je pense qu'il serait moins pénalisant de démonter proprement la cloison qui pourrait resservir, faire tomber la poutre en chêne qui ne sert à rien

Poser un Parallam de 89 x 302 mm de 5m50 de portée entre les deux murs et ensuite des solives de section 75 x 225 en portée de 5 mètres et à entraxe de 409 mm pour des panneaux de type P5 ou CTBH en 19 mm de 2050 soit 2043 mm de long utile.

De cette façon, vous gagnez 2, 75 m² de surface.

Si vous persistez dans votre projet initial, je vous ai donné la section des deux poutres intermédiaires, en ce qui concerne les solives, compte tenu des deux supports intermédiaires, une section de 38 x 125 mm conviendrait avec un entraxe de 511 mm pour des panneaux de type P5 ou CTBH en 19 mm de 2050 soit 2043 mm de long utile.

Pour les détails de mise en œuvre voir mon blog.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

6. creation d'un niveau chambre en mezanine il y a 17 ans

bonjour,
Merci pour votre aide. (pour moi c’était bon et j’allai chercher le matériel avant que je connaisse se forum)
Pour mon histoire, je voulais tous laisser en bois apparent avec un parquet chêne.
Sur le croquis, la poutre en chêne est une pièce de la charpente (je n'est trouver le terme technique).

Je ne peut pas l'enlever.
Si les solives en rouges serait des madriers 225x75 et ils seraient cloués avec des sabots aux extrémités dans deux autre madriers qui eux seraient encrés dans le mur.
les effort de flexion sur les deux madriers (ceux de la passerelle) serait réduits (peut être).
ces deux madriers (ceux de la passerelle) pourrait être de section 300x100.
quand pensé vous ? c'est limite

je pensait que je pourrai de mettre deux IPN acier des 250 et de les habiller par la suite.

j'ai du mal a trouver des Parallam proche de chez moi (nord Orléans). 150 km le plus proche.
en 2 Parallam de 7 m avec le transport. (toujour la même chose).

salutation

7. creation d'un niveau chambre en mezanine il y a 17 ans

bonjour
Pourrais-je avoir l'avis de qlq'un sur le projet ci-dessus (avec des madrier de 300*100).
je suis dans l'incertitude.
Est ce trop juste?

8. creation d'un niveau chambre en mezanine il y a 17 ans

Bonjour jack'ouille

100 x 300 mm = insuffisant, taux de flexion = 160% et flèche = 1/150.

Boisphilement votre

9. creation d'un niveau chambre en mezanine il y a 17 ans

bonjour
pour un plancher 5m
ipn/ ipe 140 entraxe 050
pour la passerelle 6m
ipe/ipn 160/180
alors 250 c'est énorme
si vous utilisez du bois attention aux écarts au feu
16cm
cordialement kasim

10. creation d'un niveau chambre en mezanine il y a 17 ans

bonjour
merci a tous.
puis-je utilisé 2 IPN de 180 voir plus pour la passerelle et des madrier ou bastain comme solive.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer