Transformation d'un garage en chambre

Publié par mgo il y a 3 ans

Bonjour,

Pour des membres de ma famille , il s'agit de créer une chambre avec SDB (sans cloison, sauf niche pour la douche)dans le garage en remplacement de leur chambre à l'étage.

Bien sur, il faut faire une déclaration préalable d'un point de vue administratif.

Le garage est plus bas de 18 à 23cm.
Il s'agit donc de créer un plancher bois pour le mettre au niveau du sol actuel. Sur ce plancher viendra l'ossature des murs latéraux avec leur isolation, 2 mini cloisons créant une niche pour le receveur de douche. De plus, il existe la possibilité de la mise en place future d'un lit médicalisé, assez lourd donc.

La pièce fait 2,88x5,55. La partie à -18cm fait 2,88x1,3. Et donc celle à -23 2,88x4,25.

J'hésite sur la mise en œuvre car il y a beaucoup de facteurs,type d' isolation et quelle pose, protection contre l'humidité, ventilation de la sous face en fonction du revêtement, choix du lambourdage et du type de cale, nécessité d'un cours de lambourde et sa fixation.

Un simple film polyane au sol, suffit il, ou faut il fixer un pare vapeur sur les lambourdes, sous le plancher (ctbh ou osb3) ?
Un isolant type polystyrène extrudé a t il une fonction de pare vapeur ?
Pour l'ossature, posée dans le sens des 2,88, j'hésite entre des lambourdes ou chevrons, 60x80 ou 75x75, avec cale tous les 50cm, soit plus "gros" ce qui permettra de diminuer le nombre de cales.

Pour le revêtement, carrelage inferieur à 900cm2, dit système de désolidarisation et d'étanchéité, et ventilation de la sous face, ainsi que fixation de l'ossature au sol.
Si parquet ou stratifié, pose flottante de l'ossature possible, mais quid de l'étanchéité dans la partie salle de bain surtout au niveau de la douche (receveur)

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de paramètres, et je voudrai faire le choix le plus optimal.

Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Bien compris le but de cet aménagement.

Au sol, il faut poser un film étanche et durable du type barrière anti capillarité que l'on place sous les dalles béton. Bien recouvrir les lés d'une trentaine de centimètres et faire des remontées périphériques.

Il vous faut créer un solivage. Le mieux est de prendre des 45 x 145 posés avec des entraxes de 417mm pour un plancher en OSB 3 de 22mm. Les solives sont posées sur des cales pour rattraper les différences de niveaux. Au moins trois cales par longueur, soit une à chaque extrémité et une au milieu. Découpez des cales 100 x 100mm en contreplaqué ou OSB maintenues en lardant deux pointes. A chaque extrémité de travée posez des entretoises en les décalant pour les fixer plus facilement à travers les solives.

Vous aurez ainsi constitué une ossature en pose flottante.

Posez un isolant en panneaux semi-rigides de type laine de roche par exemple.

Sur les solives posez un film pare-vapeur SD 18 mètres, puis fixez l'OSB et vous aurez constitué une plateforme qui pourra recevoir une ossature secondaire bois ou métal pour un doublage isolé. Une ossature bois vous permettrait de poser plus facilement un pare-vapeur aux murs.

Publié par mgo il y a 3 ans

Merci boisphile pour les détails.
Une question supplémentaire, vu que la dalle est flottante, va t on pouvoir mettre du carrelage sur l'osb ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

construction de plancher pour chambre enfant au dessus d'un garage

Publié par FrédériqueG

1 réponse
1439 vues
0 like

plancher sur garage pour un grenier et une chambre

Publié par BertrandM

1 réponse
1215 vues
0 like

création d'une chambre dans un garage

Publié par JulieC

1 réponse
1875 vues
0 like

construction chambre au dessus d un garage

Publié par christophe5

4 réponses
2015 vues
0 like

Plancher pour une chambre au dessus du garage.

Publié par manu27

5 réponses
1593 vues
0 like