Création plancher bois dans maison en pisé
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’une grange en pisé rectangulaire de 8m * 4,80 m
Je souhaite réaliser un plancher bois pour l’étage. Comme la maison est en pisé, les fixations solides aux murs sont limitées. J’envisage donc de mettre sur chacun des murs de 8 m, trois poteaux (un à chaque coin et un au milieu) qui soutiendraient une muralière. Puis je fixerai des solives avec des sabots métalliques entre ces deux muralières. J'espère être assez clair.
Pour les charges d’exploitation, je prends 150kg/m² et pour les charges permanentes en considérant le plafond sous les solives avec isolation, l’osb 18mm, parquet flottant et cloisons, j’arrive à 105 kg/m² (je n’ai pas compté le poids des solives car je ne sais pas s’il faut les mettre dans les charges permanentes). Donc au total 255 kg/m².
Etant limité en hauteur sous plafond pour l’étage, je souhaite faire un plancher le moins épais possible.
Me vient donc la question, quelle section choisir pour les solives, les muralières et les poteaux?
Pour les solives, elles auront une portée de 4,80 m moins l’épaisseur des muralières. Tablons sur 4,70m de portée. Si je me reporte sur les abaques de Boisphile (pour des charges de 240kg/m² contre 255kg/m² pour moi), pour une portée de 5m il faut des solives de 75*250 avec un entraxe de 40cm et pour 4,50m de portée il faut des solives de 75*225. Mais pour 4,70m de portée, puis-je rester sur des solives de 75*225 quitte à réduire l’entraxe ?
Ensuite, pour les muralières et les poteaux je n’avoue n’avoir aucune idée des sections à envisager.
Merci d’avance pour vos réponses.
Thomas
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte