Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher bois dans maison en pisé

Création plancher bois dans maison en pisé

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une grange en pisé rectangulaire de 8m * 4,80 m

Je souhaite réaliser un plancher bois pour l’étage. Comme la maison est en pisé, les fixations solides aux murs sont limitées. J’envisage donc de mettre sur chacun des murs de  8 m, trois poteaux (un à chaque coin et un au milieu)  qui soutiendraient une muralière. Puis je fixerai des solives avec des sabots métalliques entre ces deux muralières. J'espère être assez clair.

Pour les charges d’exploitation, je prends 150kg/m² et pour les charges permanentes en considérant le plafond sous les solives avec isolation, l’osb 18mm, parquet flottant et cloisons, j’arrive à 105 kg/m² (je n’ai pas compté le poids des solives car je ne sais pas s’il faut les mettre dans les charges permanentes). Donc au total  255 kg/m².

Etant limité en hauteur sous plafond pour l’étage, je souhaite faire un plancher le moins épais possible.

Me vient donc la question, quelle section choisir pour les solives, les muralières et les poteaux?

Pour les solives, elles auront une portée de 4,80 m moins  l’épaisseur des muralières. Tablons sur 4,70m de portée. Si je me reporte sur les abaques de Boisphile (pour des charges de 240kg/m² contre 255kg/m² pour moi), pour une portée de 5m il faut des solives de 75*250 avec un entraxe de 40cm et pour 4,50m de portée il faut des solives de 75*225. Mais pour 4,70m de portée, puis-je rester sur des solives de 75*225 quitte à réduire l’entraxe ?

Ensuite, pour les muralières et les poteaux je n’avoue n’avoir aucune idée des sections à envisager.

Merci d’avance pour vos réponses.

Thomas

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Création plancher bois dans maison en pisé il y a 7 ans

Solives : Charges permanentes 120 kg/m² et temporaires 120 kg/m² portée 4650 - Entraxes 417mm - Section 75 x 225 - OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

Muralières en 2 x 4000 x 75 x 225.

Poteaux : Il faut 5 poteaux sur la longueur des 8 mètres - Section 75 x 150 sauf pour celui du milieu qui recevra les deux demi-muralières de 4 mètres.

Dans l'ordre, d'une extrémité à l'autre, 485 - 1560 - 970 - 1560 - 485 kg. Attention, les poteaux intermédiaires reprennent 1560kg ce qui correspond au poids d'une voiture sur une carte postale. Il faut donc être certain de la résistance du sol à l'appui.

2. Création plancher bois dans maison en pisé il y a 7 ans

Merci beaucoup Boisphile pour toutes ces informations.
Pour l'appui des poteaux comme je dois faire la dalle du rez-de-chaussée, je ferai le nécessaire à ce moment.

Par contre si je mets 5 poteaux comme vous me le dites, les poteaux intermédiaires tombent en face des fenêtres.
Puis-je mettre 7 poteaux : 1 au début, puis avant la fenêtre, après la fenêtre, au milieu du mur, avant la deuxième fenêtre, après la deuxième fenêtre puis un à la fin en gardant les mêmes sections 75*150 ?
Pour le poteau du milieu supportant les deux muralières, un 75*200 conviendrait-il ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer