Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creation plancher maison pisé 13,5x6m

Creation plancher maison pisé 13,5x6m

il y a 1 an

Bonjour je sollicite votre aide car je dois rénover une maison en pisé (mur 50cm) avec des plafonds a 6m, sol en terrer battu bientot couvert par une dalle a la chaux. je souhaite intégrer un étage (surface interieur 6x13,7m) pour faire 4 chambres/sdb (250kg/m2) Je vois 3 options: Opt 1 : mettre 3 poutres de. 6,5m renforcées avec des jambages en brique le long du mur, puis les solives qui devront faire env 3,5m de long soit une besoin d environ 4*fois x 16 solives Pour aller de : mur - poutre - poutre - poutre-mur Opt 2 = opt 1 mais remplacer les poutres bois éventuellement par des poutres en béton armé avec fondation dans le cas ou le pisé serait jugé pas suffisement porteur, qu en pensez vous? Opt 3 : directement des solives de 6,5m a encastrer dans le mur. Question 1 : pensez vous que tout peut tenir par les murs sans renfort particulier? Question 2 : quelle est donc la meilleure option pour créer se plancher et optimiser le cout? Question 3: selon votre reponse en Q2, quelles serait alors les dimensions (difficile de s assurer de ses calculs avec les anabaques) des entraxes et sections poutres/solives? Merci beaucoup pour votre aide

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Creation plancher maison pisé 13,5x6m il y a 1 an

Option 1) Poutres en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française Acerbois Glulam - Portée 6000 - Bande de chargement 3425 - Section 160 x 495 - Poids unitaire 260 kg - Réactions aux appuis 2900 kg - Surface des appuis 160 x 100 soit 18,2 kg/cm² - Flèche à terme après fluage L/416 soit une déformation de l'ordre de 14mm - Taux de flexion 62% - Taux de cisaillement 65%.

Option 2) Voir BE structure.

Option 3) Solives en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française Acerbois Glulam - Portée 6000 - Entraxes 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm - Section 110 x 270 - Poids unitaire 100 kg - Réactions aux appuis 425 kg - Surface des appuis 110 x 60 - Flèche à terme après fluage L/340 soit une déformation de l'ordre de 18mm.

2. Creation plancher maison pisé 13,5x6m il y a 1 an

Parfait, merci pour votre réponse rapide et precise, j apprecie beaucoup, l option 3 me semble  la mieux.  J ai encore 2 questions Q1 : de combien dois je enfoncer les poutres dans le mur (en pisé) , 10,20,25cm? Q2 : savez vous ou puis je sourcer ou bien me faire livrer 25 poutres 6,3-6,5m x 110x270 de lamellé-collé vers Venioz (38150) 

3. Creation plancher maison pisé 13,5x6m il y a 1 an

Q3 : si je met du 80x280 au lieu de 110x270 avec entraxe de 40cm  comment savoir si c est equivalent ou une regle simple dans mon cas de rapprochement type regle de 3 entre : entraxe, largeur,  hauteur ? Merci

4. Creation plancher maison pisé 13,5x6m il y a 1 an

Q1 - Il me semble avoir écrit surface d'appui = 110 x 60, mais je doute que le pisé accepte 425 kg sur cette surface. Je pense que la pose de muralières me semble plus approprié.

Q2 - L'approvisionnement n'est pas mon propos. En revanche, le département étant en partie termité, il vous appartient de le vérifier et si c'est le cas de vous procurer des bois et panneaux dérivés du bois traités anti-termite.

Q3 - La section 80 x 280 ne me semble pas être une section de BLC GL24 de fabrication française, mais de BMA ou BMR ou d'importation qui se calcule non pas en BLC mais en bois massif.

5. Creation plancher maison pisé 13,5x6m il y a 1 an

Merci pour vos éclairages supplémentaires très apprécié. Je mettrais finalement les poutres plus profondément dans le pisé, entre 15 et 20 cm avec planchette en dessous pour repartition de la charge 

6. Creation plancher maison pisé 13,5x6m il y a 1 an

Incroyable !!!, c'est vous qui voyez !!! mais dans ce cas pensez à laisser libre le dessus des têtes de solives en interposant un matériau compressible.

7. Creation plancher maison pisé 13,5x6m il y a 1 an

Bonjour Boisphile, je voudrais revenir sur un point de conseil que vous m aviez donné plus haut.


Pour rappel vous disiez 'Option 3) Solives en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française Acerbois Glulam - Portée 6000 - Entraxes 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm - Section 110 x 270 - Poids unitaire 100 kg - Réactions aux appuis 425 kg - Surface des appuis 110 x 60 - Flèche à terme après fluage L/340 soit une déformation de l'ordre de 18mm' .


Q1 : 18mm n'est ce pas un peu beaucoup?


Q2: Si j utilise du GL32 au lieu du GL24 et si j'augmente légèrement les sections il y a t il possibilité de réduire le fluage sous 18mm? soit de combien avec du GL32 (même section)? et avec section supérieur ?


Q3 : si finalement j opte pour une muraliere, j entaillerai le pisé de l'épaisseur de la muraliere, quel serait alors la largeur/hauteur que vous préconiseriez? (je dois dire qu avec le pisé on ne sait pas trop entre muraliere OU trou de 10cm dans le pisé chaud 50cm pour  chaque solives de 6,2m avec planchette en dessous)


Merci!

8. Creation plancher maison pisé 13,5x6m il y a 1 an

1) Oui, bien sûr, mais je me suis approché de la section que vous citiez, 80 x 280. Il est donc possible d'améliorer avec des 87 x 315, toujours en BLC GL24 de fabrication française - Portée 6000 - Entraxes 500 - Poids unitaire 90kg - Réaction aux appuis 420kg - Flèche à terme L/430 - Déformation 14mm - On peut encore améliorer en réduisant les entraxes à 417 - Flèche à terme L/500 - Déformation 12mm, très correct pour une telle portée.

2) Les GL28 et 32 sont surtout réservés pour des problèmes de résistance, mais cela ne change pas grand chose en terme de déformation, par exemple pour la dernière proposition si on passe en GL 32 on ne gagne que 1mm en déformation. Ridicule au regard du coût. De plus vous aurez beaucoup de mal à vous faire fabriquer du GL 32 pour une si petite quantité.

3) Muralière de même section.

9. Creation plancher maison pisé 13,5x6m il y a 1 an

Fantastique encore merci pour ces précieux conseils

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion