Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doute création de plancher

Doute création de plancher

il y a 7 mois

Bonsoir, N’étant pas du tout du métier je vais essayer d’expliquer avec mes mots et quelques uns apprit sur les dizaines de sites consultés avant de poster ce message même si l’idéal serait de poster des photos pour une compréhension plus simple, néanmoins je vais essayer d’être clair. Pour la rénovation d’une maison des années 30 j’ai fait appel à une société pour refaire la création d’un plancher bois. En gros on a garder les murs et on est parti de zéro car l’idée c’était d’avoir une pièce ouverte de 7,40 sur 4,60 avec à l’étage 2 chambres et une pièce d’eau. Pour cela la société a encastrée (cimentée) au mur 6 poutres/solives de 5m de la manière suivante. - une première à fleur de l’un des murs et boulonnée à ce même mur a plusieurs endroits sur toute la longueur avec une tige de 12mm - la deuxième et troisième à 3m pour création de la trémie, les deux étant boulonnées ensembles - la quatrième et cinquième à 2,20/2,5 de la 2ieme et 3ieme, elles aussi boulonnées ensembles - et la dernière à fleur à l’autre extrémité de la pièce également boulonnées sur toute la longueur Toutes sont encastrées (cimentée) au mur de 15/20cm Perpendiculairement à toutes ces « poutres » des solives ont été fixées tout les 45 cm avec des sabots à l’exception de la trémie qui fait 300 sur 80. Ou j’ai des gros doutes c’est sur là dimensions des poutres et solives car toutes cette structure décrite a été faite avec des bastaing 160x63 et j’ai l’impression que c’est un peu léger au vu de ce que j’ai pu lire sur différent site. Pouvez-vous me dire les risques si il y en a? J’ai essayé d’être clair et m’en excuse si cela n’est pas le cas. Il n’y a pas la possibilité de poster de photo. Après validation de ce post j’espère pouvoir en ajouter. Merci pour ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement de répondre.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Doute création de plancher il y a 7 mois


2. Doute création de plancher il y a 7 mois

Il est parfaitement IMPOSSIBLE de passer avec des 2x63 x 160 avec des bande de chargement de 3 mètres pour un plancher habitable.

Les entraxes (si ce sont bien des entraxes et non des espacement entre solives) ne sont pas corrects pour des dalles OSB en 2500, dans la mesure où les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur lesdites solives. De fait, il y a des assemblages transversaux qui doivent se trouver dans le vide.

Il est incompréhensible que le solivage n'ait pas été réalisé sur la portée des 4600 au lieu de faire ce cirque avec des ""pseudo"" poutres intermédiaires qui ne PEUVENT PAS être porteuses avec cette section.

D'autant plus incompréhensible qu'ils posent des 63 x 160 pour des entraxes de 450 et du 126 x 160 sit un simple doublement de la charge admissible pour des entraxes de 3 mètres.

Faites moi un plan bien dimensionné et je vous recalcule cela mais à mon avis d'Expert, ce plancher est à refaire, les """poutres""" présente un taux de flexion supérieur à 300% soit une rupture annoncée. 

3. Doute création de plancher il y a 7 mois

Bonjour, 

Premièrement merci d'avoir donné de votre temps pour analyser ma situation.

Voici un croquis de ce qui a été fait en complément des photos que j'ai mit en réponse.



4. Doute création de plancher il y a 7 mois

1) Merci de confirmer si les 450mm sont des entraxes ou des espaces entre solives ?

2) Merci de confirmer que les dalles OSB ont bien été posées perpendiculairement aux solives ?

5. Doute création de plancher il y a 7 mois

Comme expliqué je ne suis pas du tout du métier mais je pense qu’il s’agit d’entraxe de 40 car les plaques OSB ont bien été posées perpendiculaire de manière à ce qu’elles soit toutes cloutées/visées sur les extrémités.

6. Doute création de plancher il y a 7 mois


7. Doute création de plancher il y a 7 mois

1) Le solivage est correct.

2) L'OSB en 16mm n'est plus accepté en plancher structurel d'habitation à cause de la fragilité des assemblage aux charges concentrées, il est nécessaire de passer en 22mm
3) Le deux poutres sont très largement sous-dimensionnées et dangereuses, elles doivent IMPERATIVEMENT être démontées et remplacées.

A) Poutre - Portée 4600 - Bande de chargement 2100 - Section 126 x 160 - Réactions aux appuis 1280kg - Taux de flexion 266 % - Taux de cisaillement 79% - Flèche à terme après fluage L/45 (Au lieu de 400) - Déformation attendue > 100mm.

B) Poutre - Portée 4600 - Bande de chargement 2550 - Section 126 x 160 - Réactions aux appuis 1550kg - Taux de flexion 322 % - Taux de cisaillement 95% - Flèche à terme après fluage L/37 (Au lieu de 400) - Déformation attendue > 120mm.

CONCLUSION : Ce plancher doit impérativement être démonté, les poutre remplacées, le solivage peut être réemployé, mais avec des entraxes de 500 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

Poutre en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 de fabrication française- Portée 4600 - Bande de chargement 2550 - Section 135 x 360 - Poids unitaire 125 kg - Réactions aux appuis 1585kg - Taux de flexion 60 % - Taux de cisaillement 60% - Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation attendue 10-11mm.

Fixation des solives par sabots métalliques SAE 300-64-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre) et 6 sur porté (Solive)

Les poutres peuvent être scellées avec un appui de 135 x 100mm. Les têtes doivent être protégées par du goudron liquide.

Les dalles OSB doivent être posées et fixées de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives ( Assemblage collés au mastic -colle). 


8. Doute création de plancher il y a 7 mois

Merci beaucoup pour cette analyse.

le soucis c’est que la rénovation est finie.

ce qui m’a alerté c’est la déformation qui est de 3 cm au milieu de ce qui fait office de poutre!

j’ak retrouve des anciennes photos qui m’ont permis de mieux explique la situation.

aujourd’hui la seule solution serait de solidifier par le dessous.

Une pièce métallique scellée au mur de 3cm sur 12cm pour chaque poutre ne pourrait pas être une solution.

la poutre s’appuierait sur cette plaque? On passerait sur une épaisseur totale de 16 en bois et 3 voir 4 en métal (métal à définir)

Je sais que c’est du bricolage mais je n’ai pas d’autres options à l’exception de jeter par la fenêtre 100000 euros de travaux. 

9. Doute création de plancher il y a 7 mois

Je ne comprends pas bien, ce """plancher""" (qui n'a de plancher que le nom) ne vous a pas coûté 100K€, je suis Expert, et pas un perdreau de l'année !!! L'entreprise a bien une décennale, il faut leur demander de la faire jouer. Mais calculs sont bons, vous pouvez les produire, j'y ai passé plus d'une heure. De toute façon, il faut bien remplacer l'OSB, parce qu'un jour, vous passerez au travers et là, peut-être que la décennale sera passée.

Il faudrait étayer et passer deux HEB sous les poutres, j'ai l'impression que vous ne comprenez pas bien que ce plancher est dangereux. Des taux de flexion de 300% c'est trois fois l'admissible. Ce ne sont pas des charpentiers, mais des gougnafiers.

10. Doute création de plancher il y a 7 mois

Non le plancher a lui seul ne m’a pas coûté 100k€ mais je parle des travaux fini car aujourd’hui tout est fini avec à l’étage deux chambres et une salle d’eau.

du parquet contre colle partout, une sdb avec des grands carreaux de carrelage, de la menuiserie sur mesure, la totale!

Je ne peux pas reprendre de zéro!

Merci pour toute ces infos, je comprends qu’il faut que je mette un IPN pour sauver ce qui a été fait!

pour la decenalle bien sûr mais avant qu’il ce passe quoi que ce soit je vis ou?

Merci encore pour votre temps 


1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion