bonjour a tous , je souhaiterai creer un plancher bois afin d agrandir ma partie habitable mes cotes interieures sont 5.6 x 8.8m.je pensai faire une muraliere tout autour prise dans le chainage et traverser avec des madriers de 75 x 225 de 5.6m avec un entraxe de 40 cm et ainsi poser mon plancher directement sur les madriers.La partie superieure comprendra 2 chambres dont une avec douche + un petit grenier et si possible auniveau du poid un wc. pourriez vous m aider pour la section de bois a utiliser sur les entraxes et surtout si ma première idée est la bonne ? merci a tous
creation d un plancher bois
Publié par stef89 il y a 11 ans
Publié par stef89 il y a 11 ans
j ai deja etudier le lien que vous m avez donner c est pour cela que j ai deja une petite idee du projet j ai meme essayer avec une demonstration de calcul de boisphile ce qui me manque c est bien entendu la validation par un professionnel j ai deux idees que je vais detailler au mieux :
avant, le plancher supportera donc un plafond en ba 13 + les parties habitables citees dans le premier message et donc deux cloisons en placostyle; pour le plancher j hésite entre l osb et le ctbh qui est apparament plus lourd mais plus solide dans le temps dans tous les cas je pense que du 22 mm serai adapter
1solution ) fixer dans le chainage tout autour de l habitation une muraliere de 7.5 x 22.5 cm avec de la tige filetee scellee de 140 x 8 tous les 50 cm puis sur cette muraliere je fixerai mes sabots ou reposeront mes madriers de 7.5 x 25 entraxe de 40 cm (abaque pour une portee de 5.5, moi j ai une distance de 5.6 de mur a mur donc si je deduid l epaisseur des muralieres j ai une portee de 5.45m).je viendrai fixer mon plancher directement sur les madriers
2 solution ) idem pour la muraliere mais avec des madriers de 20 x 5 cm entraxe de 30 cm avec entretoise tous les 50 cm
il me sera possible de mettre des poteaux au rdc sous deux madriers est ce utile suivant la section des madriers ?
voila j espere avoir bien detailler le projet j attends les corrections car je ne suis pas du métier et vos avis merci de votre aide

Publié par Boisphile il y a 11 ans
Désolé, mais la section minimum sur laquelle vous pouvez compter c'est 100 x 250 avec des entraxes de 360 mm pour de l'OSB 3 en 1800 x 675 x 16 mm de Krono.
Les réactions aux appuis sont de 275 kg, il faut donc fixer en conséquence et bien sur éviter la tige filetée.
Le mieux est de fixer la muralière sur des équerres renforcées type E5/2 de Simpson et de fixer avec un Spit fix II M10-75/15-5 ou avec un Spit Satelis si fixation dans du creux.
Publié par stef89 il y a 11 ans
merci boisphile, ce qui veut dire que mon projet est donc realisable bonne nouvelle ! !
si je reprend ce que tu me dis ma muraliere ainsi que mes madriers seront en 100 x250 est ce qu il y a besoin d entretoise avec cette section ? je dois fixer mes équerres tous les combien?

Publié par Boisphile il y a 11 ans
Les muralières n'ont pas besoin de faire 100 x 250, faites refendre en deux pour 48 x 250 ou du 63 x 250 si vous en trouvez.
Non, pas d'entretoise, avec du 100 la portée maxi est de 6 mètres sans entretoise.
Publié par stef89 il y a 11 ans
merci boisphile pour ces précisions par contre chez les fournisseurs le 100x250 n est pas disponibles il faut que je mette du 100 x 300 c est du standard pour eux . avez vous une bonne adresse car au niveau de l epaisseur le 100x300 me mange encore 5 cm dans les combles. ou alors est ce que je peut faire tout le plancher en 75 x 225 en mettant des poteaux sous deux des solives a égale distance. il y aura bien sur la présence d un escalier et en definitive il n y aura qu une chambre avec douche et un grenier.les cloisons seront des cloisons légères.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Non vos solives ont une hauteur insuffisante pour la portée, surtout si vous envisagez un cloisonnement sur la surface.
Le mieux serait d'étudier ce dossier excellent et super clair, qui contient toutes les réponses à vos questions, et bien plus encore : http://boisphile.over-blog.com/5-categorie-508552.html
Corrigez votre projet après lecture de ce dossier et revenez pour vérification par les pros de la charpente du forum. Mais pour gagner du temps, présentez votre projet complet, avec le choix du plancher, la manière de fixer les solives, l'isolation phonique, etc.
Votre projet est très classique, ça ne devrait pas poser de problème !