Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
POutre en bois ou acier ?

POutre en bois ou acier ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaitre faire abattre un mur porteur au rdc dans ma maison qui tient un bout du plancher de l'etage supérieur.
C emur proteur en question ne continue pas à l'etage.
Il me faudrat donc une pourtre d'une longueur de 4m maxi afin de relier le deux extrémitées de la piece.

Faut-il mieux prendre une poutre en chene ou en acier. Le chene est-il suffisament resistant ?
D'apres vous quelle devra être ses dimensions ? On m'a conseillé 25/25 cm pour du chene ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. POutre en bois ou acier ? il y a 16 ans

Bonjour

Pour dimensionner une poutre , en plus de la portée, il faut connaitre la charge à supporter....ici  un plancher,mais de quelle surface ?

Quelles sont les 1/2 largeurs de  plancher supportées par ce porteur ?

Cordialement

2. POutre en bois ou acier ? il y a 16 ans

Je pene que dans le pire des cas cela porte un plancher de 20m2.
Mais en fait des poutres traverses le plancher de chaque coté donc en fait il n'y a qu'un coté à porter purique  l'autre coté est porté par un mur poteur.

Donc on pourrait dire qu'il n'y a que 10 m2 de plancher beton....
Mais prenons le pire des cas on ne sait jamais.....

En tous cas merci pour le coup de main.

3. POutre en bois ou acier ? il y a 16 ans

Re

Oublie la solution  bois et tourne toi vers une solution métallique ou béton armé..........Si j'ai bien saisi ,cette poutre supporte directement  10m² de plancher beton que j'évalue au pif à 500 kg/m² (manque de précision sur la nature  , hourdis , dalle pleine ?) et sa charge d'exploitation de 150kg/m² ,cela nous donne  au bas mot 6,5Tonnes à reprendre sur cette poutre de 4m de portée.Si nous sommes d'accord sur ces chiffres et sous réserve qu'il n'existe pas de charges supplémentaires de cloisonnement , j'arrive  à un IPE 270 ou un HEA 220 ou à deux UAP 220 jumelés , le tout avec une fléche que je limite à 1/800éme soit 5mm pour limiter les risques de fissuration .....

Nous sommes trés loin de tes poutres en chêne 25x25 !

Cordialement

4. POutre en bois ou acier ? il y a 16 ans

Aprés verification de longueur, la porté serait plutôt de 3m35, car en fait j'avais compté la partie qui s'appuie sur les mur de chaque coté....
Et ensuite d'aprés le plan la nature du plancher serait un hourdis....

Il n'y a pas de cloison à supporter ou juste des cloisons en ba13 au niveau de l'étage.

Voilà désolé pour mon manque de précison.

Est-ce que cela change quelque chose ?

5. POutre en bois ou acier ? il y a 16 ans

Re

Bien sûr que ça change tout , le poids est inférieur , et la portée aussi !  Je compte un poids de plancher de 275kg/m²+ 150kg/m² de surcharge d'exploitation , cette poutre supportera 1050kg/ml sur 3,35m de portée avec une fléche toujours limitée à 1/800éme soit 4mm.

Il faut un IPE200 ou un HEA180 ou deux UAP 175 jumelés

Cordialement

6. POutre en bois ou acier ? il y a 16 ans

Ok je comprend mieux mais ce cas là est-ce qu'une poutre en bois va suffire....
En fait c'est quoi la limite de poids ou e portée pour une poutre en bois ?

7. POutre en bois ou acier ? il y a 16 ans

Re

Une question toute bête  concernant ta dalle hourdis , les porteurs  sont bien appuyés sur le mur que tu veux abattre , ou paralleles à ce mur ?

Si tes porteurs sont paralléles à ce mur , un simple linteau  bois  est possible , mais si les porteurs sont appuyés sur ce mur ,c'est une poutre  consequente qu'il faut....

Dans l'hypothése d'une poutre porteuse , je t'ai dimensionné les profils métalliques  necessaires . En   chêne ,pour la même rigidité ,il faudrait du 30X30 ,mais il va forcement  sécher et maigrir ,ce que ta dalle ne va pas du tout apprécier ......

Cordialement

 

 

8. POutre en bois ou acier ? il y a 16 ans

Je suppose que les poutres du plafond tiennent entre autre sur le mur proteur qsue je souhaite enlever.
Je me suis aperçu que 6m2 etait aussi porté par ce fameux mur...

Par conséquent il vaut mieux une poutrelle metallique...

J'ai bien fait de demander car j'ai vu 3 maçons et 2 m'ont dis poutre en chêne 25/25 suffisait et un m'a parlé d'une poutre metallique...
Mais il est clair que je prefere assurer plutot que ma maison s'ecroule....

Merci beaucoup en tout cas....


9. POutre en bois ou acier ? il y a 16 ans

Bonjour,

 

Je reprends :

Dites-moi si je raconte une bêtise,

On doit réaliser une poutre de 3.35m de portée et reprendre 10m² de plancher, le mur reprend donc 10/3.35 =3.00m de plancher à tenir en tout.

 

Je suppose que le mur se poursuit dans l’étage supérieur et supporte également une partie de la charpente et de la couverture.

 

On obtiendrait alors la descente de charge suivante (à la grosse)

Poids du plancher poutrelles hourdis

0.300x3.00=0.900t/m

Revêtement sur le plancher (hypothèse de revêtement lourd type carrelage scellé)

0.200x3.00=0.600t/m

Charge d’exploitation (classique pour une habitation)

0.150x3.00=0.450 t/m

poids du mur dans l’étage supérieur (on supposera une hauteur de 3.00m) et en agglos creux de 20cm

0.27x3.00=0.810t/m

poids de la charpente et de la couverture

0.100x3.00=0.300t/m

charges climatiques (essentiellement la neige) 70kg/m² au blase

0.070x3.00=0.210t/m

 

on obtient alors

une charge permanente                           G de 2.610t/m

une charge variable (exploitation)         Q de 0.600t/m

 

soit au total une charge de 3.270t/m à l’ELS pour vérification de la déformée du profilé à choisir

et une charge de 2.610x1.33+0.600x1.50=4.461t/m à l’ELU pour une vérification de la contrainte dans le profilé

1.33 et 1.50 étant les coefficients généralement utilisés en construction métallique

afin d’être complet il faudrait également intégré le poids propre du profilé après un prédimensionnement.

 

En ce qui concerne la limite à se fixer concernant la déformée du profilé, s’en tenir au 1/500ème de la portée  et déjà très pénalisant. Le 1/800ème me semble largement exagéré, le 1/500ème de la portée conduit à avoir une flèche inférieure 3350/500=6.7mm, bon on se limitera à 6mm pour encore être méchant.et n’avoir aucun problème de fissuration à posteriori

La limite élastique de l’acier pour les profilé classiques du commerce est 240MPa

 

Bon alors maintenant les conclusions :

Pour un IPE 270

On aura une flèche de 4.41mm et une contrainte maximale de 145.92 Mpa

Pour un IPE 240

On aura une flèche de 6.56mm et une contrainte maximale de 192.97 Mpa

Pour un HEA 220

On aura une flèche de 4.72mm et une contrainte maximale de 121.46 Mpa

Pour un HEB 180

On aura une flèche de 6.67mm et une contrainte maximale de 147.01 Mpa

Pour un UPN 260

On aura une flèche de 5.30mm et une contrainte maximale de 168.77 Mpa

 

Bon voilà à vous de jouer, d’un point de vue personnelle j’opterai pour le profilé HEA 220 surtout si vous avez des appuis qui font 20cm de largeur ce qui vous permettra de ne pas avoir de débord au niveau de l’appuis ce qui vous permettra de réaliser des finitions plus aisément.

Prévoyez une longueur d’appuis de 20cm et tout devrait bien se passer.

 

Bon courage et bonne réalisation

10. POutre en bois ou acier ? il y a 16 ans

Re

Là krappe , tu y vas à la louche !  Dans le premier post il est indiqué que ce mur ne  se continuait pas à l'étage du dessus......Heureusement  ,imagine un instant qu'il y ait 3 ou 4 niveaux à reprendre !  Les poids de maçonnerie et de toiture que tu as pris en  compte ne sont donc  pas justifiés

Pour la fléche , je maintiens 1/800éme  , pour  que le carrelage ne se mette pas en compression .

Cordialement

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer