Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ipn ou poutre en résineux

ipn ou poutre en résineux

il y a 5 ans

Bonjour

je suis en cours de restauration d'une maison en masse
j'ai supprimé un mur porteur au rdc qui ne supportait que le plancher supérieur
je m'interroge sur la nécessité de mettre un IPn (conseillé par un maçon) pour une si petite charge

le détail
portée de la poutre à installer  4.80 m
solives en 5 x 15 espacées tous les 40
environ 4 m 50 et 4 m 50 de solive encastrées dans chaque pignon se rejoignent au niveau de cette poutre
il est prévu de mettre en place un osb, un feutre et un parquet sur ces dernières.

je pense qu'un 7.5 x 22.5 serait trop faible
J'avais pensé le faire couper afin d'avoir deux 3.5 x 22.5 entre lesquels j'aurai pris en sandwitch et collé boulonné un contreplaqué d' 1 Cm ou plus .

mon idées est elle la bonne ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et peut être me répondront

cordialement



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. ipn ou poutre en résineux il y a 5 ans

Pardonnez-moi, mais je pense que vous êtes un doux rêveur !!!.............

solives en 5 x 15 espacées tous les 40 et portée 4m50 
Histoire de vous mettre en condition : Pour un plancher habitable courant soit 120kg/m& de charges permanentes et 120 de temporaire cela donne un taux de flexion de 130%, une flèche de L/84 et une déformation attendue de 35mm sous charge à 53 mm après fluage.

environ 4 m 50 et 4 m 50 de solive encastrées dans chaque pignon se rejoignent au niveau de cette poutre 
La réaction aux appuis de chaque solive étant de 224kg, cette poutre devra donc reprendre 224 x 2 / 0.40 = 1120 kg/ml x 4.80 = 5376kg. PETITE CHARGE !!!
Soit une section de 350 x 350mm avec des réactions d'appuis de quelques 2850 kg, une paille !!!

il est prévu de mettre en place un osb
Alors il faudra choisir des entraxes de 417 ou 500mm, mais 400 ne convient pas pour que les petites rives des dalles soient posées et fixées sur les dites solives., un feutre et un parquet sur ces dernières.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer