Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort plancher pour aménagement (IPN ou poutre bois + lambourde)

Renfort plancher pour aménagement (IPN ou poutre bois + lambourde)

il y a 10 ans

Bonjour

Tout d'abord, merci pour ce forum.

Nous venons d'acheter un ancien bâtiment industriel et souhaitons créer deux appartements en duplex dans une partie.

Le petit appartement fera 6m x 5,4m
le plancher est fait de 10 solives
- portée 5m40
- section 75x200
- entraxe de 53cm

le grand appartement fera 8m x 5.4m
le plancher est fait de 14 solives
- portée 5m40
- section 75x200
- entraxe de 53cm

Selon le très bon site de boisphile, c'est bien insuffisant pour aménager un appartement là dessus (plancher, isolation, cloison, meuble et escalier)


Je me demande donc comment renforcer ce plancher afin qu'il supporte les appartements.

Ma première idée est mettre une poutre de renfort, perpendiculaire aux solives au milieu de la pièce, l'une d'une portée de 6m, l'autre d'une portée de 8m en mettant un renfort à chaque extrémité. Ensuite mettre des lambourdes tous les 41.66cm afin de posé de l'osb 3 en 16mm (voir 18mm).

Cette solution doit tenir mais ca commence à bouffer beaucoup de place verticale et nécessite des poutres maîtresses vraiment conséquente (je remercie d'avance boisphile si il passe par là pour me donner un ordre de grandeur..)!!!
Je suis preneur si quelqu'un peu me donner la règle de calcul pour cette poutre en IPN...

je peux aussi faire une pose en sabot ce qui permet de gagner 20cm de hauteur mais pas forcément facile à réaliser avec un plancher déjà en place...

quel taille de chevrons pour les labourdes, du 43x63?

Voyez vous d'autres solutions pour mon problème, doubler les solives?, poutre en béton?

Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renfort plancher pour aménagement (IPN ou poutre bois + lambourde) il y a 10 ans

Bonjour

Je viens apporter quelques précisions.

Chaque appartement sera sur deux étages, actuellement le plancher de chaque étage est identique.
Nous ferons pour les 2 appartements
1ier étage avec pièce de vie sans cloison (cuisine aménagé, salon et salle à manger) et un escalier
2ieme étage, 1 et 2 chambres + salle de bain. 3 cloisons en placo pour séparer tout ca.

Nous ferons un plancher et un faux plafond sous les solives donc pas besoin d'une solution esthétique autour des solives.

Voici quelques photos
https://www.dropbox.com/s/3i1wyjh3a0p0cq5/P1060620.JPG
https://www.dropbox.com/s/qstcdsfp66hmnqk/P1060622.JPG
https://www.dropbox.com/s/93zfk9jb6ft7zj8/P1060623.JPG

Merci d'avance

2. Renfort plancher pour aménagement (IPN ou poutre bois + lambourde) il y a 10 ans

Bonjour

Après une bonne matinée de calcul, voici mes résultats.
Les solives actuelles auraient une flèche de 25,6mm avec 240kg/m² (c'est 2 à 3 fois de trop vu leur longueur de 5m40)

1 -Doubler les solives ce qui m'amène à une flèche de 12,8mm (limite haute tolérable)

2- Transformer mes solives en I en fixant des planches au dessus et en dessous.
Avec 2 semelles en 250x20, je passe à une flèche de 7,5 soit 1:700.
Question 1: faut il que les semelles rentrent dans le mur ou elles peuvent commencer à ras?

3- Glisser une poutre en bois sous les solives actuelles (qui sont bien droite pour le moment)
J'arrive à une section de 425x425 en massif ou à 505x202.5 en lamellé collé pour une flèche de 10,6 (soit 1:750 sur les 8m)
Ca va faire un sacrée morceau à ressortir dans les pièces inférieures!!!
Quid des poteaux de soutien, celui entre le Rez de chaussé et le 1ier prendrait 5 tonnes donc gros renforcement de dalle à prévoir)

4- Renforcer avec un IPN
J'arrive à une hauteur de 340mm, ca peut le faire dans la pièce mais ca va pas être facile à mettre en place.
Idem que pour la poutre en bois pour les supports!!!

5- Tout remplacer
des solives tous les 35cm de 100x250 -> flèche de 6,5mm
des solives tous les 42cm de 100x250 -> flèche de 7,8mm
de 75x280 -> flèche de 7,4mm
des solives tous les 50cm de 100x280 -> flèche de 6,6mm
de 75x300 -> flèche de 7,2mm
Ca va pas être facile à mettre en place, il faut reprendre toutes les fixations dans les murs en position et en hauteur!!

6- Coules un plancher collaboratif mais je n'ai pas encore fait les calculs pour savoir si mon solivage actuelle est suffisant.

Voilà, qu'en pensez vous? Quelle choix feriez vous???

Merci

3. Renfort plancher pour aménagement (IPN ou poutre bois + lambourde) il y a 10 ans

Bonjour à tous

Mon sujet ne lève pas les foules, je pensais avoir été suffisamment complet pour espérer des réponses.

Dommage

Kevin

4. Renfort plancher pour aménagement (IPN ou poutre bois + lambourde) il y a 10 ans

bonjour,

pour moi, c'est la première fois que je discute sur un forum.
étant pro, pour ton problème,
va voir pour un solivage en lamibois, tout de suite je pense au KERTO de Finnforest
pour ta section, je passerai en 45x225x5400 d'entaxe 41cm posé en parallèle dans ton plancher afin de récupérer de l'espace habitable.
pour le Kerto, il te faut le type S,
il faut savoir ou ce trouve le dépositaire et lui faire une note de calcul, ça sera plus sur.

bon courage

artbois

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer