Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Perçage dans poutre en diagonale ou en ligne ?

Perçage dans poutre en diagonale ou en ligne ?

il y a 15 ans

Bonjour,

Voici une petite question pour laquelle on trouve beaucoup de réponses sur le net mais qui n'a pas pour moi de réponse affirmée.
 
Pour doubler une solive avec une autre en les vissant par des tiges filetées, dois je percer les trous 1/3 2/3 ou plutôt milieu pour les deux ??

Sur le site à cette adresse :
http://www.bois.com/amenager/jardin/abri-camping-car/montage-finitions
On peut voir les deux cas : la poutre du haut est fixée en diagonale et celle du bas en ligne...

Donc ma question est de savoir si il y a une raison pour percer en ligne ou en diagonale ??

Merci pour vos remarques.

3 réponses

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1. Perçage dans poutre en diagonale ou en ligne ? il y a 15 ans

Mais cela n'a strictement rien à voir ! La poutre du haut travaille en flexion par rapport au poteau donc il est normal de décaler les fixations, mais celle du bas trac=vaille en cisaillement vertical, il est normal que les fixations soient l'une sous l'autre. De plus il faut ménager suivant le cas 3 ou 6 diamètres entre le bord du bois et le boulon selon le sens de charge.

Les tiges filetées doivent être oubliées en charpente, rien que la profondeur du filet qui s'imprime dans le bois, multiplié par deux, que vous ajoutez à l'imperfection du trous souvent plus grand et vous avez le jeu de l'assemblage.

Comment assembler deux solives ? la réponse est fonction de ce que vous lui demander et comment elle va travailler, en fait, pourquoi la doubler ?

2. Perçage dans poutre en diagonale ou en ligne ? il y a 15 ans

Merci pour cette réponse,

Pour les tiges filetées je suis d'accord, c'était un abus de language de ma part.. (d'ailleurs j'ai acheté des boulons M12)

La raison pour laquelle je veux doubler les solives :
J'ai un mur qui traverse la maison, au milieu de ce mur une cheminée qui a un conduit de chaque côté du mur. (donc la cheminée est traversée par ce mur.)
J'ai abattu la cheminée au grenier, et ce qui était prévu arriva, de chaque côté du mur une solive repose sur le mur extérieur de la cheminée.
comme cela :

                          M cheminée 1         Mur central              M cheminée 2
solive               Mc                              M                               Mc
===========Mc==                         M                               Mc                         solive
                          Mc                             M                          ==Mc================
                          Mc                             M                               Mc

(pour info, si je fais abstraction de la cheminée, les autres solives qui soutiennent le plancher se reposent sur les murs extérieurs et sur le mur central.
Si je me mets au dessus du mur, une solive arrive de la droite et l'autre arrive de la gauche juste à côté de la première
Les solives font 60x180 et sont placé tout les 80-100cm environs)

Le problème est de faire reposer les solives sur le mur central.
Les solutions envisagées,
1) Prolonger la solive avec une autre dans le même axe avec des plaques fixées avec des boulons de chaque côté. (je ne trouve que des plaques de 2 à 3mm d'épaisseur, cela me parait fragile.)
2) Remplacer la solive entière (sûrement la meilleur au niveau mécanique et la plus puriste, mais trop longue, gros travaux et arrachage du parquet cloué)

3) la solution que j'ai retenu pour l'instant (peut être considérée bâtarde, mais je pense qu'elle sera costaude) :
je me place au dessus du mur, j'apellerai
solive D la solive existante de droite ;
solive G la solive existante de gauche ;
PD la solive que j'ajouterai dans le prolongement de la solive de Droite ;
PG la solive que j'ajouterai dans le prolongement de la solive de gauche

mettre la solive PD dans l'axe de la solive D, La solive PD reposera sur le mur central et sera suffisament longue pour arrivée juste à côté de la solive G
mettre la solive PG dans l'axe de la solive G, La solive PG reposera sur le mur central et sera suffisament longue pour arrivée juste à côté de la solive D
comme cela :

                                                                Mur
   G                                                          M                             PG
=============== ############M##################
                    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤M¤¤¤¤¤¤¤¤ =====================
                              PD                             M                                                       D
                                                                 M

Au niveau fixation, je prévois de mettre Trois boulons M12 entre PG et D et entre PD et G, et de renforcer en mettant deux boulons entre PG et PD au niveau du mur central.
comme cela :

                            ||                        ||                          ||
============||===####### || ########## || ####
                    ¤¤¤ || ¤¤¤¤¤¤¤¤¤  || ¤¤¤¤¤¤ ====||================
                            ||                        ||                          ||

D'autres idées de solutions alternatives sont les bien venues.. mais c'est ce qui me semble le plus cohérant pour l'instant.

Pour en revenir à l'origine de la question, je vais mettre entre deux solives côte à côte 3 boulons (entre PG et D et entre PD et G) et d'autre part je compte mettre 2 boulons entre PD et PG.
Mes solives au final travaillerons en flexion donc si je comprends bien ton post, flexion : on décale les boulons pour ne pas affaiblir la même fibre 2 fois ?

Est ce compréhensible ??!!

3. Perçage dans poutre en diagonale ou en ligne ? il y a 15 ans

Ah ! non, ça ne marche jamais, il y a toujours du jeu dans les assemblages bout à bout. La seule façon de vous en sortir correctement c'est de poser une solivette entre les deux solives à abouter et que cette solivette dépasse au mois de 80 centimètres la coupe des solives. Faudrait-il savoir combien il y a entre ces deux solives si elles se croisaient.

Par ailleurs, ce n'est pas n'importe quel boulon qui faut prendre mais des vrais boulons de charpente à corps lisse dont le diamètre du corps est égal à celui des filets et avec un filetage court. S'il s'agit de bois feuillu dur, OK pour le 12 mais si c'est du résineux posez du 16 et percez à 15.5

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