Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Logiciel de calepinage en ligne

Logiciel de calepinage en ligne

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Vous pouvez trouver sur www.logiwood.com un logiciel permettant de réaliser le calepinage d'un plancher bois (solives et panneaux).
Ce logiciel génère un plan d'execution qui donne
- entraxe solives
- placement des panneaux avec réutilisation des chutes
-estimation quantitative des matériaux en oeuvre

Je pense déjà à faire une nouvelle version capable de dimensionner automatiquement les solives en fonction des charges, de l'entraxe des solives et de leur portée.

J'attends vos remarques pour l'améliorer.

Merci à vous ... en espérant que ce logiciel puisse vous aider.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Logiciel de calepinage en ligne il y a 17 ans

Une feuille excel existe déja sur http://syl20.h.free.fr/BD_gene/
Un forum est ouvert sur http://www.amibois.com/forum/index.php pour les explications et questions divers

2. Logiciel de calepinage en ligne il y a 17 ans

Bonjour Eric,

L'initiative est bonne, mais bordez-vous car la mise en ligne d'un logiciel dépasse le stade du conseil.

Je n'ai pas eu le temps d'y regarder de prêt, mais d'ores et déjà j'y vois un problème, les petites rives de dalles ne sont pas supportées.

 

Boisphilement votre

3. Logiciel de calepinage en ligne il y a 17 ans

Bonjour,

Boisphile, peux-tu m'en dire plus ? Je ne vois aucune dalle ou morceau de dalle qui ne soit pas supporté par une solive, avec quelles valeurs as-tu testé ? ... en tout cas  merci d'y avoir jeté un oeil.

A bientôt

4. Logiciel de calepinage en ligne il y a 17 ans

J'ai essayé avec :
Longueur=780cm
Largeur=500cm
Dimension dalles
250x90
Section 75x225
J'ai mis 7 appuis en saisissant la paramètre dans la barre de navigation (Sent=6)
Pas de tremis

-> ça me donne un entraxe de 41,7 cm (crédible pour une telle portée je pense) mais surtout un calepinage où il n'y a aucun croisement de joints ! Si je me souviens bien des conseils de Boisphile, il faut faire un assemblage à joints décalés dit à "coupe de pierre".
De plus sur 24 panneaux nécessaires sur le plan, 9 imposent une perte importante. En même temps, je peux m'arranger pour ne pas mettre de dalle sur la toute petite partie en chute...

En tout cas bonne idée !

5. Logiciel de calepinage en ligne il y a 17 ans

Merci Naouack,

Tu as tout à fait raison pour la pose à joint croisé ! Il s'agit d'un bug que tu as "formidablement déniché" en changeant l'entraxe directement dans l'URL (et non dans le formulaire).

Je corrigerai ça dés ce soir, un grand merçi !

6. Logiciel de calepinage en ligne il y a 17 ans

Ah oui j'oubliais Naouack,

"..De plus sur 24 panneaux nécessaires sur le plan, 9 imposent une perte importante. En même temps, je peux m'arranger pour ne pas mettre de dalle sur la toute petite partie en chute...".

C'est clair que tes panneaux 4, 8, 12, 16 et 20 ont beaucoup de perte. Peut-être qu'en pratique tu pourrais les réutiliser contre le mur. Cela dit je ne propose pas cette solution dans le logiciel car l'assemblage rainure-languette ne serait plus respecté.

7. Logiciel de calepinage en ligne il y a 17 ans

Bonjour Eric,

Je n'ai fais qu'un essai au hasard, avec une trémie dans un coin et je me suis aperçu que les dalles ne tombaient pas correctement et que le sens de pose n'était pas correct non plus et que du coup il y a vait des dalles sur la trémie. Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin.

Boisphilement votre

8. Logiciel de calepinage en ligne il y a 17 ans

Salut,

J'ai essayé le truc et c'est pas mal, bon il y a 2,3 coquilles comme :

- le calcul des boitiers ne tient pas compte des chevetres
- il faudrait pouvoir paraméter l'espace entre le mur et les panneaux ou les solives

Sinon le sens de pose est correct et les joints sont bien décalés.

9. Logiciel de calepinage en ligne il y a 17 ans

Bonjour,
il existe aussi un logiciel du même genre sur cette page : http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/pose-cloison-plancher-cal-panneaux.php
Il ne gere pas les solives ni les trémies mais gère les embrèvements, permet de jouer sur les décalages et donne le pourcentage de chutes.
le site propose aussi une version pour le parquet à l'anglaise.

Cordialement

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer