Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois avec poutre en acier

plancher bois avec poutre en acier

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une mezzanine (grenier) dans mon garage. Pour cela, je souhaite mettre en oeuvre 2 poutres IPE comme poutres principales du plancher et des madriers en bois à but de solives. Ces madriers serait "coincés" dans le I de la poutre métallique.
Et enfin des dalles agglo ou OSB fixées sur les madriers, pour former le plancher.

Voici quelques renseignements sur mon garage.
- réalisé en briques creuses de 20cm
- le plancher du garage est un vide sanitaire, fait en poutrelles et hourdis béton + dalle de compression. D'après l'étude, il est censé supporté 250 daN/m2
- les dimensions intérieures du garage sont 6m x 7m70.
La mezzanine aura donc les mêmes dimensions.


Voici mes différentes questions.

1) Poutres métalliques
---------------------------------------------------------
D'après mes recherches, je trouve le modéle IPE240. Quelqu'un peut il me le confirmer ??

Comme charges de plancher je considére :
- Charge d'exploitation 150kg/m²
- Charge ponctuelle: 100kg/m2
Total 250kg/m²

entraxe des poutres: 7.7m/3 = 2m56
Soit par metre linéaire de poutrelle 250x2,56m = 640 kg/ml
Fléche maxi admissible 1/400éme , soit 600cm/400=1,5cm
Inertie mini=5x6,40x600^4 / 384x2100000x1,5
Inertie mini=3428cm4 ======> IPE 240


Vu qu'il n'y a que 2 poutres pour une charge maximale de 7.7m*6m*250kg=11.5T, çà fait 2T88 par appui. Est ce que mes murs vont le supporter?


Quelqu'un est il capable de me donner le dimensionnement de poutre en lamellé-collé supportant la même charge qu'un IPE240?


2) Dimensionnement et mise en place des solives
--------------------------------------------------------------
Après avoir mis en place ces 2 poutres métalliques, je souhaite utiliser des madriers en bois pour faire les solives du plancher. Et comme je veux optimiser la perte d'espace en hauteur, je veux les "encastrer" dans les I des IPE. Voici un petit shéma de la mezzanine. Les P représentent les IPE et les M représentent les madriers fixés soit à la poutre d'un coté et dans la maconnerie de l'autre, soit à la poutre des 2 cotés.
------------------------------------
|           P           P           |
|MMMMMMMMMMMPMMMMMMMMMMMPMMMMMMMMMMM|
|           P           P           |
|MMMMMMMMMMMPMMMMMMMMMMMPMMMMMMMMMMM|
|           P           P           |
|MMMMMMMMMMMPMMMMMMMMMMMPMMMMMMMMMMM|
|           P           P           |
|MMMMMMMMMMMPMMMMMMMMMMMPMMMMMMMMMMM|
|           P           P           |
...
------------------------------------

Pour dimensionner les solives, je n'ai pas trop d'idées... mis à part avoir quelque chose de casiment aussi haut que la hauteur de l'IPE, soit 23. (h-e=240-9.8=230.2) pour le posé sur le bas du I.
Toute suggestion est fort bien venue ;-)

Pour les fixer, je vois différentes solutions. Quelqu'un à t'il un avis?
- simplement les reposer sur le bas du I. La fixation des dalles sur les solives devrait les empecher de bouger.
- trouer les poutres métalliques et boulonner les madriers sur les IPE.
- peut être les coller....

Autre question... Quel entraxes pour ces solives?? D'après ce que je comprends, çà va dépendre du leur taille et du type de dalle....


3) Dalle
----------

Sur ce sujet, je suis un peu sec. Je n'ai aucune idée du type de dalle à prendre.... Agglo19, agglo22, OSB (quel type??)



Voilà pour l'exposé de mon projet. J'espère que je suis assez clair. N'hésiter pas à me dire s'il manque des infos.

Merci

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. plancher bois avec poutre en acier il y a 17 ans

bonjour,

Mon calcul me conduit plutôt à un IPE 220, mais bon, dans le doute, prends tes 240...
Sur tes solives (63x175 pour entraxe 510), l'appui sur l'aile inférieure n'est pas correct : la largeur de l'aile est 110, - l'épaisseur de l'âme, - le rayon de courbure entre l'âme et l'aile, il ne te reste que 40 mm maxi. Ne perce pas tes IPE, tu les affaiblirais. Tu peux toutefois élargir l'aile inférieure par un plat soudé et caller pour amener tes solives à hauteur du haut du profilé, ou souder un support pour chaque solive (plat plié en U).
L'appui sur chaque extrémité de l'IPE est de 1920 DaN puisqu'une extrémité des solives est fixée au mur. C'est beaucoup trop . solution riche : entaille tes briques jusqu'à la fondation et coule un poteau après reprise en csellement chimique pour les fers, mai tu seras géné par ta dalle et puis la pièce du bas est peut-être finie...
Sinon entaille horizontalement ton mur et coule un support de répartition armée. Je ne connais pas la résistance des briques, je mettrais 1,5m de large. Pour les détails de ton plancher, regarde les réponses déjà apportées par Boisphile, elles sont excellentes et je m'y repporte pour ma construction.

2. plancher bois avec poutre en acier il y a 17 ans

Bonjour (ou Bonsoir pour les noctambules...)

Merci Patden pour la réponse.

Quelle longueur d'appui faudrait il pour des solives 63x175 entraxe 510 ?

Il pourrait aussi être possible de passer sur 2 poutres acier en H, type HEA200, qui permettent d'avoir un appui sur l'aile inférieure de plus de 7cm. Qu'en pensez vous?
En plus, il ne manquerai que 5mm pour être de même hauteur entre les poutres et les solives. Je pourrai le combler en reposant la solive sur une plaque de contreplaqué par exemple?

Je serais, malgrès tout, plus tenté pour des poutres en bois, mais j'ai peur de la hauteur... Quelqu'un peut il me donner les dimensions nécessaires pour des poutres composites type L/C ou autre.


En ce qui concerne l'appui sur chaque extrémité, c'est ce que je craignais... Merci de la mise en garde.

Pour la solution de couler un poteau BA, ca me gène de passer au travers ma dalle de compression. En plus, comme c'est en bordure, je vais tomber sur le feraillage du chainage horizontal de la dalle !!

Quand tu parles de support de répartition, c'est comme un linteau sur lequel la poutre reposera?


Il y a aussi la possibilté de passer sur 4 poutres plutot que 2.
Quelqu'un sait il à quelle charge peut résister un mur de briques creuses de 20cm?

Merci
 

3. plancher bois avec poutre en acier il y a 17 ans

Bonjour Ben

Quelques précisions :

Ce que vous appelez des charges ponctuelles ne le sont pas, et bien au contraire, il s'agit de charges permanentes qu'il faut additionner aux permanentes d'exploitation et multiplier par 1,8 de coefficient de fluage.

Donc selon vous, 250 kg dont 120 d'exploitation temporaires et 130 de permanente dont 30 d'exploitation.

En portée 6 mètres, avec une bande de chargement de 2400 mm la section d'un lamellé-collé serait de 110 x 490 mm Réaction aux appuis = 1900 kg, largeur d'appui 100 mm poids de la poutre 170 kg ou Parallam 133 x 302 mm poids 180 kg.

Solives, portée 2330 mm section 50 x 150 ou 38 x 175 mm (appui 50 mm) pour des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Pour les détails de mise en œuvre, voir mon blog, rubrique Planchers.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

4. plancher bois avec poutre en acier il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour cette réponse très précise.

Je constate une légère différence dans les hyptohèses que vous avez prises sur la bande de chargement et donc la longueur des solives aussi. Vous partez sur 2400mm d'entraxe, alors que ce sera 2566 mm. Est ce normal? Cela fait il une différence.


Je souhaiterai avoir des solives moins hautes sur les parties entre les poutres et les murs.
Mur  |   Solive basse   | Poutre |  Solive haute  | Poutre |   Solive basse

Est ce envisageable?  Si on part sur du 75x225 pour les solives hautes, que donne l'écartement entre les pourtres et les dimensions des solives basse.

 

Merci.

PS: Excellent blog !!

5. plancher bois avec poutre en acier il y a 17 ans

Bonjour Ben

Oui, vous avez raison, il s'agit bien de 2670 mm, si vous optiez pour du L/C, je referais le calcul, mais de toute façon, le fabricant le ferait lui-même.

Pour les solives, je ne comprends pas, je vous ai prescris des 50 x 150 mm donc si vous souhaitez poser des 75 x 225, rien ne vous en empêche, mais l'entraxe ne changera pas, puisqu'il correspond aux dalles.

Boisphilement votre

6. plancher bois avec poutre en acier il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Je vais essayer de m'expliquer mieux.
Je souhaite avoir mon plancher le + bas possible mais j'ai des éléments dans mon garage qui vont jusqu'à une certaine hauteur (fenêtre, porte, mécanisme de porte de garage basculante).
C'est pourquoi, au dessus de ces éléments, je souhaiterais avoir des solives le moins haute possible.

J'ai le sentiment qu'en augmentant l'écartement entre les 2 poutres principales, on peut passer sur des solives moins haute entre les poutres et les murs, mais plus haute entre les 2 poutres.
Petite illustation ci dessous - P pour Poutre, B pour solive basse, H pour solive plus haute
Rappel: dimension du plancher: 6000x7700
------------------------------------
|        P                  P       |
|BBBBBBBBPHHHHHHHHHHHHHHHHHHPBBBBBBB|
|        P                  P       |
|BBBBBBBBPHHHHHHHHHHHHHHHHHHPBBBBBBB|
|        P                  P       |
|BBBBBBBBPHHHHHHHHHHHHHHHHHHPBBBBBBB|
|        P                  P       |
|BBBBBBBBPHHHHHHHHHHHHHHHHHHPBBBBBBB|
|        P                  P       |
...
-------------------------------------


Question:
 - Est ce qu'on mon sentiment est justifié ?
 - Avec du 75x225 pour les solives hautes, quel écartement est possible entre les 2 poutres. Dans ce cas que donne le dimensionnement des solives ?

En espérant être plus clair.

Merci.

7. plancher bois avec poutre en acier il y a 17 ans

Petite reformulation des questions après relecture...

Question:
 - Est ce que mon sentiment est justifié ?
 - Avec du 75x225 pour les solives hautes, quel écartement est possible entre les 2 poutres. Dans ce cas que donne le dimensionnement des solives basses ?

8. plancher bois avec poutre en acier il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

En espérant avoir une réponse à mes dernières questions.

Merci d'avance.

9. plancher bois avec poutre en acier il y a 17 ans

Bonjour Ben

Bon !!! j'espère que maintenant tout est OK !!!

Alors, en conservant les mêmes critères de charges et d'entraxes, avec du 75 x 225 mm la portée maxi est de 4150 mm

Mais de fait, la bande de chargement des poutres est modifiée et la section aussi et passe à :

Lamellé-collé 130 x 490 mm avec une réaction aux appuis de 2350 kg (attention) et un poids de 220 kg.

Parallam, 133 x 406 et je m'aperçois que sur le calcul précédent, c'était 178 x 356 et non 133 x 302 mm.

Les solives d'extrémités auront donc une portée de 1645 mm, avec les même critères, la section est 38 x 115 mm

Boisphilement votre

10. plancher bois avec poutre en acier il y a 17 ans

Merci beaucoup pour l'aide.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer