Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois grange, quel choix ?

Plancher bois grange, quel choix ?

il y a 7 ans

Bonjour,
nouveau sur ce forum, que je consulte depuis longtemps sans trop osé demander d'avis... je me lance aujourd'*** car j'arrive à bout de mes réflexions sans savoir quoi choisir...
C'est simple je dois créer un plancher dans une grange de 5 m par 10 m. Ce plancher sépara deux espaces de vie, salon en bas et chambre en haut (cloison légère, sans SDB)

Sans considération esthétique quelle solution serait la plus cohérente techniquement et la "plus" économique.
- solution 1 : diviser les 10 m en 3 par des grosses poutres porteuses, puis solivages sur portée de 3,30m
- solution 2 : solivage de mur à mur avec portée de 5m

Si solution 1 : quel est le "meilleur choix" bois contre collé, bois massif, poutre I
Si solution 2 : idem, Bois massif ou poutre I

Pour les calculs je ne vais pas vous embêter mais si vos expériences et vos connaissances peuvent m'éclairer vers la solution la plus adaptée je vous en remercie d'avance.

Bonne soirée

TD

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher bois grange, quel choix ? il y a 7 ans

Il est évident que des solives en bois massif de portée 5 mètres est la solution la plus simple et la plus économique.

Soit des 100 x 250 avec entraxes de 417mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Soit des 75 x 250 avec entraxes de 357mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Soit des 75x 225 avec entraxes de 278mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Faites votre choix

2. Plancher bois grange, quel choix ? il y a 7 ans

Merci beaucoup pour votre réponse,et pour le dimensionnement
cette solution économique et + facile est-elle d'après vous aussi "confortable" (sensation de "flexion" lors de la marche par exemple) que l'autre solution ?

Pour info un charpentier locale me propose deux poutres porteuses (+/- 5 m) en contre collé 20/26 et des solives contre collé 10/16 entracte 0,50, assemblage par tenon et mortaise complétées par deux muralières aux extrémités. Pour 6000 euros ça dépasse mon budget mais si le confort est vraiment supérieur je dois réfléchir.

A bientôt.

3. Plancher bois grange, quel choix ? il y a 7 ans

C'est un rêveur votre charpentier, il ne calcule pas sans doute, c'est pas un plancher mais un trampoline qu'il vous propose :

Portée 5000, bande de chargement 3330 - flèche 1/150 au lieu de 1/500 - déformation 22mm sous charges et 32mm après fluage.

Pour les solives c'est bon, mais juste au 1/400.

Mais vous faites comme vous voulez.

4. Plancher bois grange, quel choix ? il y a 7 ans

Je suis désolé,
j'ai fais une erreur, c'est 4 (et non 2) poutres porteuses en contre collé 200*260 ancrées dans le mur en pierre avec solives de 100*160 entraxes de 500 mm, + muralière 80*200 au 2 extrémités de la pièces.
Cela doit faire un moins bon trampoline...

Ma plus grosse interrogation, au delà des calculs, c'est de savoir si à dimensionnement correct une solution simple sans poutre porteuse (type 100*250 entraxes de 417 mm) est aussi "confortable" qu'une solution poutre porteuse ?

Merci

5. Plancher bois grange, quel choix ? il y a 7 ans

Cela ne change pas grand-chose, portée 5000 et bande de chargement 2000 - flèche 1/237 soit une déformation de  14mm et à terme 21mm. Par contre cela fait des solives avec des portées de 1810 et le ""professionnel"" vous propose de 100 x 160 alors que des 50 x 125 suffiraient plus que largement. Ne croyez-vous pas qu'il vous balade le champion ?

Par contre, les 100 x 250 que je calcule en 95 x 245 pour une portée de 5000 et des entraxes de 417, la flèche maxi est de 1/450 soit 11mm. Mais si vous souhaitez encore plus rigide vous réduisez l'entraxe à 357mm et la flèche sera de 1/515 avec une déformation inférieure au centimètre.

Maintenant, vous êtes chez vous et faites comme vous voulez, après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et plus cher pour être moins satisfait…………..

 

6. Plancher bois grange, quel choix ? il y a 7 ans

Je cherche pas vraiment à faire compliqué, je suis malheureusement naturellement comme çà... ce qui complique toujours mes travaux, les retarde, faisant ainsi rager ma compagne qui attend avec impatience une chambre pour notre nouvelle petite fille...

Revenons à mes moutons,
la solution que vous proposez est celle que j'avais prise au départ, et j'y revient donc grâce à vous, merci beaucoup.

Je vais abuser de votre gentillesse mais pourriez-vous également me donner une section adéquat pour la muralière que je vais poser sur corbeaux métalliques (tube carré 40/40 espacés de 60 à 80 cm, merci le forum ).

Je ne souhaite pas de sabot métalliques, je vois donc deux solutions :
- la plus simple : poser les solives sur la muralière en mettant des entretoises aux extrémités
- celle que je souhaite appliquer : poser les solives dans des entailles droites (ou paumes ?) faites dans la muralière, dans ce cas quels sont les règles et principe à respecter pour ces entailles ?

Merci

7. Plancher bois grange, quel choix ? il y a 7 ans

Je fais juste remonter ce post devant les messages étranges....

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer