Quel bois pour pannes?

Publié par Jojo01 il y a 13 ans

Bonjour,

J' ai la possibilité d'avoir ( gratuitement ) des pannes pour remplacer ceux qui sont hs pour ma charpente .
Ceux ci seront couper bientot . Il s'agit d' arbres en acacias . Que penser vous de ce type de bois ? On m'a dit que c'etait super costaud ! Mais au niveau poids , longéviter, traitement , qu'est ce que cela vaut ?

merci

Publié par NicoN il y a 13 ans

bonjour

L'acacia est le bois de pays le plus durable. Il est naturellement classe 2 de risque biologique, la classe 1 étant la meilleure (ipé, teck birman....), et classe 6 (hêtre, tilleul....) pour les usage intérieurs.

Le seul probleme réside dans le fait qu'il est assez neveux, et donc il travaille pas mal. Il faut que le débit soit de fil.

Aucun besoin de le traiter.

Cependant je n'ai jamais entendu parler d'acacia pour ce qui est du bois de charpente. Donc c'est à voir, mais pourquoi pas c'est un bois trés jolie au niveau de son veinage.

Publié par Jojo01 il y a 13 ans

Bonjour,
"Il faut que le débit soit de fil." qu'est ce que cela veut dire ?

merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Nico

Je pense qu’il serait bon de remettre à jour vos documentations, au sujet des classe de risques biologiques, pour mémoire :

Les classes d'emploi :

Appelées également, classes de risque d'attaque biologique, sont définies dans la norme NF EN 335- pour maîtriser la durabilité des ouvrages.

Classe de risque 1 : Situation dans laquelle le bois ou le produit dérivé du bois est sous abri totalement protégé des intempéries et non exposé à une humidification. Bois sec, humidité toujours inférieure à 20%.

(Menuiseries intérieures, parquets, escaliers intérieurs, portes  – Risques d'attaque : Insectes et termites dans les zones infestées)

Classe de risque 2 : Situation dans laquelle le bois ou le produit dérivé du bois est sous abri totalement protégé des intempéries mais où une humidité ambiante élevée peur conduire à une humidification occasionnelle, mais non persistante. . Bois sec, mais dont l'humidité peut occasionnellement dépasser 20%.

(Charpentes et ossatures correctement ventilées en service – Risques d'attaque : Insectes, champignons de surface et termites dans les zones infestées)

Classe de risque 3 : Situation dans laquelle le bois ou le produit dérivé du bois n'est ni abrité, ni en contact avec le sol, mais il est continuellement exposé aux intempéries ou à l'abri des intempéries mais soumis à une humidification fréquente. Bois à une humidité fréquemment supérieure à 20%.

(Toutes pièces de construction ou menuiseries extérieures verticales soumises à la pluie : bardages, fenêtres - Pièces abritées mais en atmosphère propice à la condensation – Risques d'attaque : Pourriture, insectes et termites dans les zones infestées)

Classe de risque 4 : Situation dans laquelle le bois ou le produit dérivé du bois est en contact avec le sol ou de l'eau douce et est exposé en permanence à l'humidification. Bois à une humidité toujours supérieure à 20%.

(Bois horizontaux en extérieur (balcons, coursives et bois en contact avec le sol ou une source d'humidification prolongée ou permanente - Pourriture, insectes et termites dans les zones infestées)

Classe de risque 5 : Situation dans laquelle le bois ou le produit dérivé du bois est en permanence exposé à l'eau salée. Bois en contact permanent avec l'eau de mer.

(Piliers, pontons, bois immergés – Risques d'attaque : Pourriture, insectes, invertébrés foreurs de bois, mollusques et petits crustacés)

 

Durabilité naturelle des bois utilisés couramment en construction.

Bois purgés d'aubier et utilisés sans traitement.

Classe de risque 3 (25 ans)

Résineux – Cédre, Douglas, Mélèze, Pin maritime, Pin sylvestre, Pitchpin, Western red cedar.

Feuillus – Châtaignier, Chêne, Noyer

Tropicaux – Azobé, Angélique, Amarante, Sipo, Kosipo, Méranti, Movingui, Niangon, Tiama, Wengé,

Classe de risque 4 (10 ans)

Pas de résineux

Feuillus Robinier  (On peut ajouter le Châtaignier et le Chêne rouvre avec un durabilité généralement supérieure à 10 ans, mais variable selon la provenance)

Tropicaux

Douka, Doussié, Iroko, Kapur, Moabi, Makoré, Teck, Padouk. Bété

 

Je pense que vous avez confondu avec le classement de durabilité des bois, de la norme NF EN 350-2

1 –Très durable

2 – Durable

3 – Moyennement durable

4 – Faiblement durable

5 – Non durable.

 

L’acacias français, appelé aussi Robinier est un bois naturellement durable (2) à très durable (1) suivant sa nature et son utilisation. (classe de risque d’attaque biologique 4.

 

Boisphilement votre

Publié par Jojo01 il y a 13 ans

Quelques precisions s'impose.

L'acacia a une durée de vie de 10 ans si celui ci est utilisé en contact avec de l'eau sans traitement .

Qu'est ce que le  "Bois purgés d'aubier "?

Je n'arrive pas bien a savoir quel est la difference entre "
le classement de durabilité des bois" et la norme "NF EN 335" ?
Durable a tres durable : c'est a dire ?

Ce bois sera utilisé pour remplacer une panne faitiere et quatre panne courante de section 25*30 de longueur 7m , le tout placé a 9 m de haut .
Donc dans un lieu non humide et avec un traitement adapté ( celui ci pourra durer plus de 10 ans ) celui ci convient t'il a une charpente ?


Je rappel que je peux l'obtenir a titre gratuit et ainsi faire de bonne economie .

merci de votre aide et bonnes fetes a tous !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Jojo

J’ai apporté ces précisions à l’attention de Nico qui pourra ainsi se mettre à jour, mais en ce qui vous concerne, pas d’inquiétude !!!

Le robinier peut être considéré classe 4 pendant 10 ans sans traitement, 25 ans en classe 3 et sans doute un bon siècle au moins en classe 2 et c’est bien cela qui vous intéresse.

L’aubier est la partie « neuve » du bois, la partie tendre, située immédiatement sous l’écorce. C’est dans l’aubier que viennent s’installer les petites bêtes. C’est la raison pour laquelle, il faut mieux s’en débarrasser. Cela étant, je me demande comment seront débitées des poutres de section 22 x 30 dans de l’acacias ??? Et surtout dans combien de temps elles seront sèches ??? Mais là, c’est votre problème !!!

Boisphilement votre

Publié par NicoN il y a 13 ans

Effectivement, classe de durabilité naturelle 2 et classe de risque biologique 4

Publié par Jojo01 il y a 13 ans

En faite c'est une scierie qui va me les couper aus dimensions que je souhaite . Je pense que d'ici un mois ou deux elles devraient etre prete .
Vers le mois de mai le chantier attaque , je pense qonc qu'elles ne seront pas seches voila pourqoui des étais seront disposer sous les pannes .

Merci de vos reponses !

Publié par Florian il y a 13 ans

Bonjour Jojo01.

Je suis à la recherche de renseignements sur le robinier.("acacia")

Pourriez vous indiquer quelles longueur et sections allez vous obtenir ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

PANNES ? en panne

Publié par Thomas85

7 réponses
3376 vues
0 like

RALLONGER PANNE BOIS

Publié par SEBAURE15

2 réponses
1926 vues
0 like

En panne cause pannes!!

Publié par AWilmet825

1 réponse
660 vues
0 like

Panne

Publié par Jacques1

0 réponse
1325 vues
0 like

en panne!

Publié par AWilmet825

2 réponses
740 vues
0 like