Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher de grange

plancher de grange

il y a 10 ans

Bonjour,
Je suis en train de retaper une grange, de dimensions importantes:
7.5m x 20 m intérieur.
Au centre des 7.5m il y a trois piliers en pierre de 1mx1m, qui sont donc espacés de 4.5m environ. entre ces piliers et aussi vers les murs latéraux ( ancrés dedans), des poutres qui sont dans le sens longitudinal, de section 20x20 à 25x25 cm.
Entre ces poutres et les murs longitudinaux, des poutres de section 20x20 à 20x25, espacées de 75cm environ. En tout 34 poutres en chataignier, en travers, qui ont une portée de 3.5m à 4m selon le côté.
Le plancher initial déposé était directement posé sur ces 34 poutres. Il supportait de la paille et quelques outils agricoles.
Les poutres centrales  supportaient donc les poutres transversales , et permettaient de diviser la portée par deux, en gros.
La question que je me pose, est ,  quelle épaisseur doit avoir un plancher bois ( fait de planches sans assemblage rainure languette) , en sachant que l'entraxe poutre est de l'ordre de 80 cm. Le diagramme de solivage décrit sur le blog a l'air de s'appliquer à des panneaux de bois OSB ou autre, mais pas à des planches clouées côte à côte. Je peux rajouter des poutres supplémentaires, pour diminuer l'entre axe,cela permettrait de ne pas mettre de solives .Si je devais rajouter des solives, dans le sens de la longueur, le plancher au dessus serait dans le sens transversal, ce qui ne serait pas forcément esthétique. J'ai déjà repéré des planches de 32 mm; merci de vos avis. Cordialement.

Merci d'avance de votre réponse.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer