Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacer plancher de grange

Remplacer plancher de grange

il y a 14 ans

Bonjour,

Nous devons remplacer entièrement un plancher (environ 200 ans) de 85 m2 environ 7m X 14m. Cette surface est utilisée pour entreposer du matériel agricole, Tracteur, remorque et différents outils.

Actuellement la structure est composée de trois poutres maitresses (en fait trois troncs d’arbres), d’une portée de 7 m. Les murs porteurs en pierres ont une épaisseur de 0m90. La charge maximum prévue est de l’ordre 1000 kg au m2.

Quelle serait la section des poutres maitresses en bois lamellé collé faut –il envisager.

Merci de vos conseils avisés.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Remplacer plancher de grange il y a 14 ans

Salut Gérard,

Permets moi une question d'usage: pourquoi veux-tu remplacer tes poutres qui sont en place depuis 200 ans?

as-tu un diagnostique en main, quelque chose d'établi par une personne de métier?

Donc je reprend la situation: un premier cadre de 7,00 m de portée et 3,50m d'entraxe. un solivage de 3,50m (maximum) de portée. Entraxe?

En fait, les 1 000 kg/m2 sont les chrges d'exploitation? ou bien tu mets tout dedans (proids propre, permanentes et exploitation)?
section envisagée?
section existante?

platelage existant? ou à déposer et à re-poser ensuite, épaisseur?

Comme dit inlassablement BOISPHILE: ne soyez pas avare d'informations concernant vos cas particuliers...sinon, nos réponses ne peuvent pas etre suffisantes...


A+

ITHACA

2. Remplacer plancher de grange il y a 14 ans

Merci ITHACA pour cette réponse,

Je souhaite remplacer la totalité, poutres, solives et plancher, pour des raisons de sécurité. Plancher pourri par infiltration d’eau, poutres déformées et maintenues actuellement par des étais. Bien entendu les infiltrations d’eau ne sont plus d’actualité, la toiture à été refaite.

Les deux surfaces haute et basse sont actuellement pratiquement inutilisables.

La charge de 1000kg/m2 est la charge estimée par un maçon devant me faire un devis pour une dalle béton. Il s’agit de la charge d’exploitation, dans l’option dalle béton des piliers sont indispensables et cela me gène beaucoup.

Concernant le solivage, je n’ai pas mesuré, la section est carrée, je pense 0.20 X 0.20, l’entraxe 0.50 environ.

Pour le platelage je pensais utiliser des plaque bouvetées OSB3 épaisseur18 mm.


3. Remplacer plancher de grange il y a 14 ans

OK,

Nous faisons un pas en avant intéressant. Le solivage est certainement réutilisable, à moins qu'il n'ait été détruit par les infiltrations d'eau lui aussi, mais 3,50m de portée maxi pour 50 d'entraxe avec une section de 20X20, ça le fait largement...avec un renfort en connexion + dalle béton d'épaisseur réduite si les charges sont comme déclaré plus haut.

Pour passer sans poteaux en bois seul, alors que le béton lui, selon le maçon, ne passe pas, ça va signifier des sections monstrueuses...

A moins que, comme je le subodore, les charges fourre-tout déclarées par ton maçon ne soient un tantinet excessives et à reventiler dans les bonnes rubriques:

Poids propre du plancher: (en principe le décompte est fait pas le logiciel de calcul...un peu plus précis que la louche employée par le maçon)
charges permanentes: on y inclus le revetement de sol, les cloisons éventuelles
les charges d'exploitation: si c'est résidentiel, ça reste 150 kg/m2

Après avoir répondu aux questions des charges permanentes et d'exploitation, seulement après, cela aura un sens de faire des raisonnements sur la configuration la mieux adaptée (techniquement et économiquement, si c'est important pour toi) à ton projet.

A toi de jouer donc...

ITHACA

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer