Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacer des poutre de grange

Remplacer des poutre de grange

il y a 9 ans

Bonjour

J'ai une grange de 13x7 m et un mur de refend à 5,5 mètre sur la longueur
Mon problème j'ai 2 poutres à l'entrée de ma grange de section 300x450mm longueur donc 5,5 m
Qui ont casse il y a plus de 30 ans
Elles n'ont pas résister au poids du tracteur.


Le reste de la grange les poutres sont en parfait état et sont sur la largeur de la grange c'est à dire 7m
J'ai prévu de soliver les poutres pour remplacer le plancher et le mettre à niveau .


Je voudrai pouvoir rentrer 2 voitures de collections dans cette grange ( uniquement sur l'entrée 35m2 -7x5).


Ma première réflexion a été de vouloir faire une dalle béton sur hourdis, j'ai fait établir 2 devis
Pour la globalité de la surface 91m2 avec une variante sur l'entrée de la grange c'est à dire 35m2
Techniquement c'est pas simple et le budget et en conséquence .

J'ai également un devis bois pour les 35m2 en lamellé colle section 87x300 entraxe 500mm
Avec planche Bakélite anti dérapant de 35mm.

Donne technique 500kg/m2 ( c'est les valeur que j'ai pour les devis).

Le prix du devis avec une structure bois est bien moins chère .
Mais les poutre en lamelle et le planche Bakélite de 35mm ne sont pas les matériaux les plus abordable .


Ma question pourquoi ne pas mettre en œuvre des poutres bois en I au lieu de lamelle colle quitte à réduire L'entraxe : 400mm par exemple.
Et remplacer le planche Bakélite par du contreplaqué 3 plis.


En partant de ses données qu'elle serai les section des poutres en I.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses .




10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Remplacer des poutre de grange il y a 9 ans

Une petite photo de la grange


Je sais bien que ça n'apporte rien à mon problème mais c'est plus une mise en situation


}


Je vais également avoir besoin de vos service pour une terrasse sur pilotis


2. Remplacer des poutre de grange il y a 9 ans

Personne!!!!!!!

3. Remplacer des poutre de grange il y a 9 ans

Si je comprends bien, vous ne tenez plus compte des poutres cassées et vous souhaitez poser un solivage dans le sens de la longueur, de l'entrée au mur de refend soit 5m50.

Si tel est le cas, je ne sais pas qui vous a calculé ce plancher, mais je peux vous dire que c'est un âne pour deux raisons essentielles.

1) Une poutre BLC de portée 5500 avec entraxe de 500 en section 87 x 300 pour 120 kg/m² de charge temporaires et 380 de permanentes, cela donne une flèche relative de 1/230 et une déformation attendue à terme après fluage de l'ordre de 25mm.

2) Généralement une voiture repose sur 4 roues et même si cette voiture pèse deux tonnes, ce ne sont pas 500 kg /m² mais 500 kg de charges concentrées et occasionnellement roulantes qu'il faut prendre en compte.

Là je sais bien que ce n'est pas à la portée du premier venu, mais dans ce cas il faut savoir botter en touche ou passer le bébé à un BE charpente.

Je récapitule mes hypothèses de calculs :

Solive BLC GL24 classe de service 2

Portée 5500

Entraxes 417mm

Charges d'exploitation 150 kg/m²

Charges permanentes de plancher 25kg/m²

Charges concentrées en considérant que chaque charge concentrée de 500 kg est répartie sur deux solives consécutives. J'ai considéré une première charge de 250kg à 1400 d'une extrémité de la solive et une seconde 2500 plus loin soit à 3900.

Dans ces conditions précises, vous avez le choix entre des BLC (de fabrication française) section 110 x 315 ou des poutres en "I" Finnjoist FIJ 96 x 324.

Concernant le plancher proprement dit, il faut considérer le cisaillement roulant et donc nécessairement poser deux couches de panneaux en pose décalée dans les deux sens. C'est-à dire que vous décalez d'un entraxe de solive dans le sens long et d'une demi-dalle dans le sens de la largeur de la dalle. Bien sur, petites rives supportées et fixées pour les deus couches et assemblages collés.

Les deux couches sont fixées ensembles avec des vis à filetage partiel 5 x 80. Dalles OSB 4 2500 x 675 x 18mm.

4. Remplacer des poutre de grange il y a 9 ans

Bonjour boisphile


Pour les calculs c'est un charpentier via le bureau d'étude
Mais pour ça défense j'ai poste les mauvaises indications

Cote entre les 2 murs j'ai 5m et non 5,5m


Le devis du charpentier:

Fourniture est pose

15 solivages lamelles colles section 87x315
Entraxe 50 cm
Charge 540kg/m2

3286 €/ht



Fourniture est pose contre-plaque Bakélite noir anti dérapant
Épaisseur 35mm
Charge 730kg/m2

Total 2500 €/ht


Total démolition pose et fourniture pour 35m2 : 5959€/ttc

J'ai également 2 devis pour une dalle béton entre 10 000 et 13 000 €/ttc
Qui serai le meilleur solution mais c'est prêt du double du prix part rapport à une structure bois

Je mes suis également renseigné pour la fourniture des poutres en lamelle colle
l'économie n'est que de 15%
Sachant qu'il restera à ma charge la démolition et la mise en place des 15 poutres ce qui n'est pas une mince affaire

Donc si je souhaite le réaliser moi même ce ne sera pas en lamellé collé


Pour revenir à mon affaire
Les poutre I en bois me plaise bien, le prix de revient est inférieur au lamelle colle

Par contre pourquoi pas du contre plaque 3 plis en épaisseur 35 plutôt que de l'OSB4 en 18mm double




Il me reste 2 dernière possibilitées

1 - Remplacer les 2 poutres casse par des HEA de 300mm ou plus par exemple et refaire le plancher
Solution à pas chère

2 - ou refaire toute la structure mais avec l'option acier avec des HEA et soliver entre les H
Je gagnerai en rigidité et dans le temps mon planche ne s'affaissera pas ou moins



Voilà ou j'en suis de ma réflexion pour la grange

À venir la terrasse sur plilotis de 25m2 5x5m en comaru ou en massaranduba











5. Remplacer des poutre de grange il y a 9 ans

Pour les calculs c'est un charpentier via le bureau d'étude
Mais pour ça défense j'ai poste les mauvaises indications
Cote entre les 2 murs j'ai 5m et non 5,5m 
OUI ! c'est important, certes, mais c'est la méthode de calcul qui est discutable. Dans ce cas précis on ne peut pas calculer en charge uniformément réparties mais en charges concentrées roulantes et c'est une subtilité qui échappe au charpentier et peut aussi échapper au BE, sauf que le BE calcule ce qu'on lui demande et si le charpentier lui a parlé de charges réparties, le BE a fait son calcul de cette façon.

Donc calculs à refaire, mais comme cela prend du temps on attendra que vous ayez décidé quoi faire …………..

 

pourquoi pas du contre plaque 3 plis en épaisseur 35 plutôt que de l'OSB4 en 18mm double

Pour deux raisons essentielles :

1)       du CP en 3 plis et 35 d'épaisseur cela n'existe pas à moins que vous confondiez avec du panneau 3 plis massif qui est autre chose et autre prix.

2)       Parce qu'on travaille en cisaillement roulant et non en charges statiques. C'est-à dire que la déformation concentrée se déplace en même temps que le charge. En utilisant un seul panneau, le cisaillement s'effectue dans l'épaisseur du panneau. Avec deux panneaux, le cisaillement s'effectue entre les deux panneaux.

On peut y ajouter que deux OSB de 22 coûterons moins cher que du 3 plis de 35 qui de plus n'est pas usiné RL et oblige à supporter les 4 rives et donc à laisser des jeux qui vont se remplir de poussière et autre.

6. Remplacer des poutre de grange il y a 9 ans


Pour les calculs c'est un charpentier via le bureau d'étude
Mais pour ça défense j'ai poste les mauvaises indications
Cote entre les 2 murs j'ai 5m et non 5,5m OUI ! c'est important, certes, mais c'est la méthode de calcul qui est discutable. Dans ce cas précis on ne peut pas calculer en charge uniformément réparties mais en charges concentrées roulantes et c'est une subtilité qui échappe au charpentier et peut aussi échapper au BE, sauf que le BE calcule ce qu'on lui demande et si le charpentier lui a parlé de charges réparties, le BE a fait son calcul de cette façon.
Donc calculs à refaire, mais comme cela prend du temps on attendra que vous ayez décidé quoi faire


Je vais le voir de plus prêt mais pour une structure bois c'est déjà un premier dimensionnement
Après les voitures qui vont stationner sur la structure ne bougent de place que 10 bois dans l'année
Et sont à traiter plus comme de la charge ponctuel

…………..

pourquoi pas du contre plaque 3 plis en épaisseur 35 plutôt que de l'OSB4 en 18mm double
Pour deux raisons essentielles :

On peut y ajouter que deux OSB de 22 coûterons moins cher

Adopté pour l'OSB sûrement en 22


Merci pour tes réponses et de bien vouloir me consacrer du temps pour me répondre

7. Remplacer des poutre de grange il y a 9 ans

Et sont à traiter plus comme de la charge ponctuel NON, vous ne pouvez pas prendre ce risque dans la mesure où tel que présenté sur la photo, cela ressemble à s'y méprendre à un garage. Vous ne savez pas ce qui peut se passer après vous si vous vendez un jour.

8. Remplacer des poutre de grange il y a 9 ans

Aucun risque de vendre
J'y habite pas encore


La maison à déjà un garage pour 2 voitures en usage quotidien
La grange c'est pour stocker 2 autres voitures de collection au sec

La photo de la grange je me suis rendu compte que je n'avais que celle ci et bien sur une voiture c'est garer devant au moment ou j'ouvrai les portes


Mais je reste conscient qu'il ne faut pas faire n'importe quoi
Comme rentre dans cette grange avec un gros tracteur qui avoisine les 7 tonnes

9. Remplacer des poutre de grange il y a 9 ans

Bonjour boisphile


Avez vous un ordre de prix au ml pour des poutres en "I" Finnjoist FIJ 96 x 324.


Merci

10. Remplacer des poutre de grange il y a 9 ans



Quelques photos de la grange

Seul la structure à l'entrée du portail est à faire












Les poutre de 350x240 en chêne cassées







J'ai un orde de prix pour les poutres bois i mais pour du 360x89 à 20 euro le ml
Et l'OSB 3 à 8,90€ le M2

Pour un total fourniture plancher et structure à 2300€

Structure: acier IPE /bois 2000€


Sinon avec le devis du charpentier
Incluant la démolition de l'ancien plancher
En faisant faire la réalisation de la structure et en me gardant le plancher en OSB3 j'ai un total à 4600€

Voilà ou j'en suis de mes chiffrage





1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer