comment remplacer des contrefiches sur un auvent ?

Publié par nicop10 il y a 5 ans

Bonjour,

Tout est dans le titre...

Je cherche à remplacer les 6 contrefiches (lien à 45°) sur le auvent de ma nouvelle maison,

Tout les tenons du bas des liens sont complétement pourri ainsi que les mortaises des poteaux (à cause de la pluie?).

Comment les changés, à mon avis je ne peut pas refaire des liens avec tenons des deux cotés, impossible à mettre en place. (la toiture doit rester en place).

Quels solutions technique...

Je vous remercie de vos réponses

GS Plan & Conception

Publié par GS Plan & Conception il y a 5 ans

Bonjour, vous avez la possibilité de refaire ces liens à l'identique sans tenon mortaise mais avec une fixation mécanique de type tire-fond. Il faudra qu'il soit assez grand pour traverser la mortaise. Néanmoins, n'oubliez pas de pré-percer votre lien pour éviter qu'il ne se fende. Vous pouvez faire une chapelle permettant de noyer la tête de la fixation à l'intérieur de ce lien.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Il est bien sur possible de refaire des tenons, mais ils doivent être coupés à l'équerre à partir de l'arasement qui, lui, est à 45°, de telle sorte que l'écharpe soit engagée elle-même à 45° par rapport à l'angle de 90° formé par les deux pièces à assembler.

Publié par nicop10 il y a 5 ans

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

En ce qui concerne les fixations mécaniques j'y avait bien pensé, OK pour la fixation entre le lien et la sablière.

Mais 2 poteaux sur les 4 sont traversés par une mortaise (un lien de chaque coté) donc pas de matière pour fixé le tire fond... comment puis je reboucher?

En ce qui concerne votre réponse "Boisophile", je ne vois vraiment pas comment je peut enquiller en même temps deux tenons qui se trouve à l'équerre, pour moi ca va forcément brider à un moment... ou alors j'ai pas vraiment compris votre réponse...

Publié par nicop10 il y a 5 ans

Une dernière chose ...

le auvent à l'air d'être réalisé en sapin (lasuré), alors que je croyais que cette essence de bois n'était pas prévu pour l'extérieur (le auvent à quand même 15 ans)?
es-ce la même essence que du bois de charpente, car je pensai utilisé des chevrons rabotés pour remplacer les liens.

merci d'avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Non ! vous n'avez pas bien compris, faites vous un croquis et vous comprendrez mieux, juste un angle droit et une écharpe avec ses extrémités d'équerre. Les tenons sont en triangle.

Concernant le sapin, s'il est à l'extérieur, il doit être entretenu régulièrement, mais c'est vrai que qui les assemblages sont des "pièges à eau" il finira toujours par vieillir prématurément.

Publié par nicop10 il y a 5 ans

OK si je comprends bien, quand je dessine l'écharpe avec les tenons cela représente un rectangle ( pas de tenons d'équerre à l'arasement).


Je suis d'accord qu'on doit alors pouvoir les mettres en place mais "quid" du maintien?
En effet si on peut enfiler le lien de cette façon, il peut tout aussi bien redescendre... à moins de remettre une cheville, dans un tenon qui ne fait que la moitié de ce qu'il faisait avant, mais là encore toute les forces sont donc réparties sur les chevilles et un petit point à l'arasement du lien et du tenon triangle un peu juste à mon avis.



Après réflexion je pense que je vais faire çà :

je conserve un tenon identique en partie basse (après avoir purgé le bois mort...)
je fait un tenon "triangulaire" (qui, pour moi, ne sert qu'au maintien dans l'épaisseur) en partie haute que je "tirefonne" jusqu'à la sablière...

J aimerai bien envoyer fichier sketchup pour la compréhension, mais novice sur le forum je ne connait pas la procédure, si quelqu'un peut m'aider?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Ce sont les arasements qui maintiennent et il y aura suffisamment de tenon pour un collage et si vous ne voulez pas coller, vous pouvez toujours consolider par une grande vis Inox par-dessous et placer deux chevilles métalliques "X" pour les tenons.

Publié par nicop10 il y a 5 ans

Ok merci pour vos réponses.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Comment remplacer un chevron?

Publié par jumpman

2 réponses
1402 vues
0 like

auvent

Publié par dede21

0 réponse
1062 vues
0 like

auvent

Publié par manatwork

0 réponse
1463 vues
0 like

auvent

Publié par beun's16

0 réponse
1689 vues
0 like

Plancher qui grince comment le remplacer

Publié par fetndolu

2 réponses
1830 vues
0 like