Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement et entraxe des solives pour un petite mezzanine

Dimensionnement et entraxe des solives pour un petite mezzanine

il y a 11 ans

Bonjour et merci pour ce site très fourni.

j'ai regardé de près l'article Abaques de solivage et ses tableaux, mais je n'arrive pas à trouver correspondance à mon cas.
sur le forum je trouve des cas également mais souvent pour des utilisations très importantes (salle de bain, pièces complètes, etc.) rarement pour des petites mezzanines.

Nous sommes en train de rénover une chambre, et allons y créer une mezzanine.
Celle-ci mesurerait un peu plus de 2m x 3,80m (sens des solives, portée incluse)

c'est une petite mezzanine en sous-pente avec faible hauteur, en haut de laquelle on aurait un couchage (voire deux plus tard) pour les enfants. avec donc un/deux lit surement sur-mesure en bois, et les tables de nuit qui vont avec, rien d'autre.

J'hésite donc sur la section des solives et leur entraxe, ainsi que le type de plancher bois à poser, sachant que celui-ci sera visible du dessous (est-ce qu'il y a autre chose que l'OSB, plus "joli" mais aussi résistant ?) et quelle épaisseur choisir pour ce dernier ?

Ce que je pensais, c'était poser des bastaings de 4m avec une section de 63*160 voire 63x175 (est-ce que le 50x150 est à exclure ?) avec un entraxe d'environ 500 (a ajuster en fonction de la profondeur finale de la mezzanine.

- Est-ce que les deux sections sont bien dimensionnées ? ou a la limite sur-dimensionnées et que le 50x150 peut suffire ?
- Est-ce que je peux passer l'entraxe à environ 70 pour ne poser que 3 solives ?
- La première pourrait être boulonnée au mur (gros porteur qui plus est) si besoin, y-a-t'il un intérêt dans mon cas ?
- Est-ce que le plancher peut dépasser un peu (10-15cm) de la dernière solive, quitte à poser 2 ou 3 équerres et un tasseau sur les murs. pour gagner un peu de place et y fixer le "garde-corps"
- peut-on faire une "encoche" sur le haut d'un bastaing pour y passer une goulotte ? (diamètre 16mm max)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suis un peu perdu parmi les différentes réponses trouvées ici et là.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement et entraxe des solives pour un petite mezzanine il y a 11 ans

Bon j'ai mesuré plus précisément la profondeur de la future mezzanine :

elle fera 166cm, et 190 si je peux dépasser un peu de la dernière solive. Donc finalement moins de 2 mètres.
La hauteur sous plafond est de 3m40 au bord de la future mezzanine et 3m85 au plus haut.
La plancher de celle-ci sera à 2m45 du sol environ (en fonction de la hauteur des solives)

Donc lla hauteur sous plafond sur cette dernière variera de 95cm à 1m40. Comme je disais ca sera vraiment une mezzanine "couchage", pour les enfants.

Et enfin une question fixation des solives.
Les parois sont en parpaing, doublées avec une couche de polystyrène puis une cloison en brique ( ! )
Au départ je pensais sceller les solives dans les briques, mais tout ce que je lis a droite et à gauche m'a refroidit .

j'ai donc pensé à deux possibilités :
- découper la brique et entailler le parpaing, poser un "siège" en treillis dans cette entaille et posé sur les briques, et couler un siège pour les solives. je ne sais pas si ce'st suffisant, et cela crée un gros pont thermique.
- découper les briques un peu large, fixer des sabots dans les parpaings, et platrer ensuite pour reboucher les trous dans les tuiles. Ainsi pas de pont thermique, et une fixation prévue pour ca.
D'ailleurs est-ce qu'il existe des sabots dont les fixations sont à l'intérieur ? ca m'éviterait une grosse découpe des briques :)

j'ai fait des photos mais ne trouve pas comment les joindre.

2. Dimensionnement et entraxe des solives pour un petite mezzanine il y a 11 ans


3. Dimensionnement et entraxe des solives pour un petite mezzanine il y a 11 ans

Bon ! La première chose pour votre sécurité, c'est de placer vos échelles à l'endroit. Il y a des dizaines de jambes cassées et des mois d'arrêt de travail chaque année à cause des échelons raté quand on redescend ……… pensez-y.

Tout cela est bien confus, mais je pense avoir compris que vous n'avez pas grand-chose à poser et que le hauteur est insuffisante pour un plancher habitable. A priori des portées de solives de 3m80 sur une largeur de 2mètres.

Des solives de 75 x 150 avec entraxes de 400 et des dalles OSB 3 de 2000 x 910 x 16 mm de Krono chez Point P

Fixation par sabots dans les parpaings avec scellements chimique.

4. Dimensionnement et entraxe des solives pour un petite mezzanine il y a 11 ans

Merci pour votre réponse.

A l'envers? je n'aurais jamais imaginé les mettre dans l'autre sens ! ça alors. J'essaierais merci.

En effet très peu de hauteur, ce sera juste un couchage pour maximum deux jeunes enfants.

La largeur est de 3.8 entre les mur en parpaing
J'ai hésité un moment à poser des muralières sur les murs brique pour éviter d'avoir à traverser la cloison brique pour me fixer derrière dans le parpaing.

Donc je vais traverser, poser des sabot SAI dans les parpaings, et les solives reposeront sur le sabot et la brique qu'ils traverseront.

la largeur sera de 1m66 à la dernière solive. je voulais savoir s'il était possible de dépasser un peu avec le plancher (20-25cm), pour poser un petit garde corps sans empiéter sur l'espace "habitable" et éviter de devoir percer la dernière solive pour fixer ce garde-corps. j'y ajouterais des equerres pour renforcer si besoin

Enfin, Est-ce que je peux boulonner la première solive contre le mur avec des chevilles chimiques + tige filetée dans le mur du fond, qui est un gros mur porteur (mur extérieur initialement) ? Et si oui, combien j'en met? j'ai lu tous les mètres, j'ai lu aussi tous les 80cm, je ne sais pas trop du coup (tous les ètres ca voudrait dire juste 3, ca me semble léger).

Ah oui une dernière question, est-ce que le scellement chimique est obligatoire? Est-ce que des chevilles nylon longues qui prendraient deux cloisons ne suffiraient pas? comme celles-ci par exemple, à priori vendues pour cela : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fixation-pour-cheville-a-sabot-12x130-vis-etanco-e77603

merci encore pour vos réponses.

5. Dimensionnement et entraxe des solives pour un petite mezzanine il y a 11 ans

 Non ! un garde corps est une protection contre les chutes. Lorsque vous appuyez sur la rambarde en haut, calculez le bras de levier exercé sur la fixation du bas, vous serez étonné.

Pour les échelles; vous pouvez passer un coup de fil à l'OPPBTP, ils confirmeront. http://www.oppbtp.fr/documentation/fiches_prevention2/equipements_de_travail/protections_collectives/echelles_portables_installation_et_utilisation

Pour les chevilles, ce sera votre responsabilité, je ne peux pas vous dire oui, car elles ne sont pas structurelles, de plus vous ne serez pas en mesure de contrôler les éclatements derrière le percement.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer