Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Epaisseur d'OSB requise pour un plancher sur solives

Epaisseur d'OSB requise pour un plancher sur solives

il y a 15 ans

Bonsoir,

1. Des plaques OSB 2 de 15 mm d'épaisseur sont-elles suffisantes pour refaire un plancher sur solives entre deux étages, sachant que l'entre-axe est de 42 cm (et distances entre les solives de 38 cm) ?
Selon les fiches techniques du produit, cela supporterait une charge de 190 kg/m² et serait suffisant, mais je doute.

2. Quelque soit l'épaisseur de l'OSB, faut-il absolument faire arriver les bords de la plaque sur les solives, ce qui implique une découpe ?

pour info, ce plancher sera recouvert d'une sous-couche phonique et d'un parquet flottant.

Merci pour vos conseils

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Epaisseur d'OSB requise pour un plancher sur solives il y a 15 ans

Alors prenons les choses à l'envers, puisque vous posez un revêtement de sol qui fait pare vapeur, l'OSB 2 ne convient pas, il faut nécessairement du 3 ou du 4. (En réalité, il y a très peu de cas où les panneaux en classe de service 1 sont possibles)

OUI ! il est obligatoire que les petites rives soient posées et fixées sur les solives et NON pas de recoupe car si recoupe = jeu entre panneaux et si jeu pas de collage des assemblages. Avec un entraxe de 420 mm vous pouvez vous en sortir avec des dalles de 2500 utile en 16 mm OSB 3

2. Epaisseur d'OSB requise pour un plancher sur solives il y a 15 ans

OK, merci pour la réponse. Passé le moment de déprime à la lecture de la réponse et m'être bien renseignée, je vais effectivement revoir mon projet en mettant de l'OSB 3 en 16mm. Les vendeurs de matériaux ont tous un discours différent, impossible d'y voir clair

Du coup, cela m'amène une nouvelle question :

comme la dalle sera hydrofuge (OSB3) et recouverte d'une couche non respirante, faut-il isoler mon plancher porteur d'un film étanche sur la face inférieure ? sachant qu'en dessous, il y a de la laine de roche en rouleau entre les solives, puis le plafond du RDC en baccula ; le dessus des solives est recouvert d'une bande résiliente type Sonibande.

Merci :-)

3. Epaisseur d'OSB requise pour un plancher sur solives il y a 15 ans

 Ventilation :
Je vois sur votre site que si le revêtement supérieur est étanche, la face inférieure de la dalle doit être ventilée.
Ca veut dire quoi ? juste laisser un espace d'air ?

Collage des dalles :
les vendeurs type Leroy Merlin disent qu'il ne faut pas coller les dalles entre elles, mais je lis le contraire chez vous. Quel est le risque si je ne colle pas les dalles ?

4. Epaisseur d'OSB requise pour un plancher sur solives il y a 15 ans

Bah ! là vous allez avoir un choix à faire (Désolé) mais la réponse est oui, il faut isoler, mais non pas en dessous du plancher.

La vapeur d'eau va traverser le plafond et si elle ne peut pas ressortir, elle va rester dans l'isolant et le solivage et causer des dégâts à long terme. Donc si vous ne pouvez pas poser de PV SOUS  le solivage vous n'avez d'autre choix que de faire un plancher respirant, sans doute comme celui qui y était avant. Autre solution, mais casse tête c'est de ventiler la sous face de ce plancher, mais le faire correctement est du rêve !!!....

5. Epaisseur d'OSB requise pour un plancher sur solives il y a 15 ans

Bon, ok, je dois mettre une sous-couche phonique respirante.
Le liège n'est à priori pas adapté pour la pose de parquet flottant. Quel autre type de matériau existe-t-il en dehors des dalles de fibre de bois de 7 mm d'épaisseur ?

De plus, un plancher respirant implique-t-il de mettre un OSB non hydrofuge, c'est à dire OSB 2 ?
(je n'ai jamais vu d'OSB 3 non hydrofuge.)
Par contre, je resterai en OSB 3 pour les pièces humides.

et pour la colle ?

6. Epaisseur d'OSB requise pour un plancher sur solives il y a 15 ans

Hydrofuge n'est pas un terme approprié pour des panneaux. Mais la réponse est non, il faut nécessairement de l'OSB 3 ou 4, très rares sont les possibilités de poser un OSB 2 eu plus généralement un panneau de classe de service 1

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer