Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solives pour un plancher

Dimensionnement solives pour un plancher

il y a 17 ans

Est ce qu'une portée de 5,40m est déraisonnable pour un plancher ? Je souhaite réaliser un plancher sur une pièce de 5,40 par 5,40. Il s'agit d'une salle de jeu pour enfant où je serai amené à stocker quelques cartons, mais pas de meubles (la hauteur sous le toit part de 0.40m à 2m sur 6m).

Ma première hypothèse est d'utiliser des madriers 75 x 225 mm tous les 0.40 m, est cela n'induit il pas une flèche trop importante (Hypoyhèse :55kg/m² de plancher pour le poids propre du plancher + une surcharge de 150 kg/m² en charge d'exploitation).

Merci de votre réponse.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement solives pour un plancher il y a 17 ans

bonjour,

La flêche est en effet un peu au delà des 1/400ièmes , pour moi environ 1/350. Ca n'est pas rédhibitoire, compte tenu de l'utilisation, enfin, à toi de voir. Sinon, pour moi, le dimensionnement est bon en résistance.

2. Dimensionnement solives pour un plancher il y a 17 ans

Merci Patden !

3. Dimensionnement solives pour un plancher il y a 17 ans

Bonjour Didius et Patden

En ce qui me concerne et pour les charges communiquée soit 120 de temporaires et 85 de permanent, avec 410 mm d'entraxe pour que cela corresponde à un panneau, la flèche est juste à 1/300 au lieu de 1/400, donc souplesse, à vous de voir, mais vibrations garanties.

Je conseille 75 x 250 pour 1/390.

 

Boisphilement votre

4. Dimensionnement solives pour un plancher il y a 17 ans

Merci Boisphile...j'ai une possibilité de tirer une poutre à un mètre du bord , ce qui limiterait la portée à 4,40. Est ce que dans ce cas ce serait assez rigide en 75 x 225 mm ?

5. Dimensionnement solives pour un plancher il y a 17 ans

Bonjour Didius

Oui, bien sur, mais bonjour la section de la poutre, ce sera beaucoup plus rentable de passer en 75 x 250 mm

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer