Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives et lambourdes pour soutenir un plancher

Solives et lambourdes pour soutenir un plancher

il y a 15 ans

Bonjour!!

Alors voilà je suis un jeune bricoleur en herbe, j'ai investi dans une (très!!) vieille batisse que je suis en train de retaper... Voilà mon petit questionnement:

J'ai un pièce de 7 metres de long sur 4m50 de large. je voudrais y faire un étage avec une cloison (chambre et palier). Je pensais poser 2 solives de 4m50 dans la largeur et par dessus des lambourdes, le tout recourvert de parquet traditionnel en pin (je suis du Sud ouest!)

Alors voilà mon idée, mais je suis pas certain de moi:

Pour les solives:
La première serait à environ 2 metres du mur, la seconde à 4 metres, ce qui me reste 3 metres (ça m'arrange pour mettre un escalier, rapport au reculement necessaire). J'ai donc trois "entraxes":
- mur solive 1 = 2metres
solive 1 - solive 2= 2metres
solive 2 - mur opposé = 3metres
Et donc une portée de 4metres50
Est-ce que des solives de section 22cm X 10 cm suffisent?? Si non, est-ce que si je les double et les fixe entre elles (donc j'aurais du 22cm X20 cm), cela conviendrait-il?

Ensuite, les lambourdes:
Il y a donc 2 longueurs de portée: 2metres et 3 metres (voir entraxe des solives). Pour l'entraxe je partait sur 50 cm (ce que j'observe dans beaucoup de maisons). Des solives de 18cm X 8 cm sont-elles adaptées?

Voilà... j'espère avoir décrit assez précisement la situation!!

Je vous remercie par avance de vos conseils et avis!!

corentin


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Solives et lambourdes pour soutenir un plancher il y a 15 ans

moi aussi je suis du sud ouest
et puis votre descriptif est clair, donc réponse claire

lambourdes
sapin C18
portée 3m
entraxe maxi 45cm ( pour du parquet massif )
charge cloison + parquet massif
section 60*170 mini donc vous etes bon

solive
sapin C18
portée 4m50
bande de chargement 2.5m ( pire cas )
charge lambourdes + cloison + parquet massif
section 200*330 ( en massif pas facile à avoir )

ou en LC 100*360

Rémy

2. Solives et lambourdes pour soutenir un plancher il y a 15 ans

Merci pour votre réponse!!

En effet, des solives de 200 X 330, ça ne va pas être facile à trouver! L'avantage d'une section de 100 X 220, c'est que c'est du standard...
Alors peut être que j'aurais quelque chose de valable si je multiplie leur nombre? si j'en met 3 par exemple...
J'ai donc un entraxe de 1,75 metres... imaginons que je les double, cela ferais donc une section de 200 X 220

Je pourrais même aller jusqu'a 4 solives, donc avec un entraxe de 1,40 metres...

Merci encore mille fois pour votre avis!

Corentin


P.S: J'avoue que cette hauteur de 22 cm pour les solives m'arrange bien compte tenu de la hauteur qu'il me reste ensuite pour l'étage... et les murs étant en vieilles pierres, avec pas mal de grosses pierres de taille (galère voire impossible à creuser) me refroidissent pour l'idée de ne mettre que des solives dans la largeur de la pièce...




3. Solives et lambourdes pour soutenir un plancher il y a 15 ans

et votre escalier? avec le reculement?

4. Solives et lambourdes pour soutenir un plancher il y a 15 ans

de toute manière 22cm de retombée pour 4m50 de portée c'est insuffisant dans tous les cas.....

ou alors il faut les doubler avec un entraxe de 80cm.....

Rémy

5. Solives et lambourdes pour soutenir un plancher il y a 15 ans

OK merci beaucoup pour votre réponse!! Je vais essayer de trouver des solives plus grosses!!


Bonne soirée!!

Corentin

6. Solives et lambourdes pour soutenir un plancher il y a 15 ans

De retour!!

Je suis allé consulter mon vendeur de materiaux prefere, en massif, il ne peut me proposer que des section de 20/20, ou 25/25, ou 30/10, ou enfin 30/15...

Il me dit que du 20/20 c'est déjà très costaud... je pensais à du 30/15, car le retombement est plus grand.

Quel est votre avis??

 

merciiiii!!!

Corentin

7. Solives et lambourdes pour soutenir un plancher il y a 15 ans

Je ne comprend pas bien la démarche, avec une portée de 4500 il faut poser des solives de 4500 avec entraxes de 450 pour pose de parquet, ce donne une section de 63 ou 75 x 250, il n'y a pas besoin de chercher midi à 14 h. C'est quand même plus rationnel que de trouver des poutres pas sèches et lambourder par-dessus.

8. Solives et lambourdes pour soutenir un plancher il y a 15 ans

Bonsoir!

Je suis totalement d'accord que cette solution serait beaucoup plus simple... Seulement, mes (très vieux) murs sont parsemés d'énormes pierres impossible (avec mes moyens) à creuser tout les 45 cm...
De plus j'aurais des murs en pierre apparente, donc la solution des soutien en metal ne ma convient pas non plus parce que c'est franchement laid...
D'où cette solution grosses solives et lambourdes par dessus (Configuration en place lorsque j'ai acheté, mais avec de très vieilles solives d'environ 20/20 en très mauvais état )...

Voili voilou...

Du coup je cherche un compromis... mon vendeur de materiaux me propose ces sections (je pensais fortement à du 30/15), je suppose que les dimensions que l'on obtient avec des calcul sont un peu surdimensionnées pour garder une grosse marge de sécurité, mais comme je ne m'y connait pas suffisement, je demande conseil!
Sinon, j'ai une seconde solution, j'ai un fabricant de lamellé collé (donc du 360/100 comme conseillé précédement) à moins de 10 Km... mais j'ai un peu peur du prix...

En tout cas merci beaucoup d'apporter de l'attention à mes questions!!


Corentin

9. Solives et lambourdes pour soutenir un plancher il y a 15 ans

Posez des muralières, sur corbeaux métalliques que vous habillez ensuite de bois et si de plus vous moulurez l'angle bas des muralières vous pouvez avoir quelque chose de sympa.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer