Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher

Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher

il y a 22 heures

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, je m'excuse d'avance si je rate quelques us et coutumes. Je suis actuellement entrain d'effectuer la rénovation d'une vieille maison de village dans le sud de la France (en plaine) et je souhaite que les travaux tiennent dans le temps (pas dix ans, plutôt 40-50-60 etc). J'ai déposé un sol en briquettes stabilisé sur sable+chaux le tout sur plancher bois pas jolie jolie (type grenier ancien) et je voudrais poser un nouveau plancher massif sur lambourdes sur les anciennes planches. Cependant j'ai un peu peur de laisser cette "lame d'air" Inaccessible entre les deux planchers. Auriez vous des avis, des commentaires ou des retours d'expériences ? En vois remerciant par avance. Bon travail du bois a tous !

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher il y a 18 heures

Faîtes un dessin, votre message est trop confus.

2. Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher il y a 17 heures

Voici un petit dessin :

- anciennement des briquettes sur un mélange chaux+ sable le tout sur un plancher bois massif grossier

- mon projet conserver seulement le plancher grossier et poser sur cela un plancher massif sur lambourdes.

 



Si ce n'est pas encore clair n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d'avance.

3. Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher il y a 17 heures

Le plancher ancien sur lequel vous voulez poser vos lambourdes repose sur quoi ?

4. Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher il y a 17 heures

Des solives elles mêmes posées sur des poutres.

5. Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher il y a 9 heures

Il y a plusieurs choses à vérifier, dans la mesure ou :

1) Vous dite ""type grenier ancien"",

2) Cette technique n'est effectivement pas d'huer,

3) Les planchers de cette époque sont le plus souvent sous-dimensionnés,

4) Vous souhaitez un travail durable,

5) Votre seule préoccupation est une lame d'air,

Mais :

6) Qu'en est-il du solivage, portée, entraxes, section, état des têtes de solives dans les scellements et même question pour la poutre porteuse de l'ensemble ? C'est là, la question essentielle.

6. Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher il y a 7 heures

Le solivage (8x10cm) a un entraxe de 35-38cm (légères variations selon les solives) pour une portée 1,7m.

Les poutres porteuses sont au nombre de 3 de section 28x30cm, de portée 6,5m et d'entre axe environ 2m.

Les solives ne sont pas où peu abîmées au niveau des scellement et il en est de même pour les poutres que j'ai toutes pris la peine de sonder. Quelques xylophages ayant séjourné dans l'aubier (manifestement   pas récemment) j'ai réalisé un traitement par pulvérisation global et injection des poutres.


Ma préoccupation principale est que l'espace entre les deux plancher ne deviennent pas le repère des xylophages et autres insectes/parasites/etc susceptibles de nuire aux bois de la maison.

Si il vous faut autre chose, je tenterai de vous répondre au mieux.

Merci 

7. Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher il y a 7 heures

Faites un plan, merci.

8. Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher il y a 5 heures

Voici a peu près le support des planches actuellement en place .La portée des grandes poutres (28x30cm) est de 6,5m et les solives (8x10cm) sont disposées afin d'avoir un entretien axes entre 35 et 38cm.

9. Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher il y a 3 heures

Concernant votre préoccupation principale au sujet des xylophage, comme vous avez traité, le éventuels xylophages seront repoussés.

En revanche, les poutres principales semble quelque peu sous-dimensionnées :

Poutres Bois Massif C24 H=18% maximum - Portée 6500 - bande de chargement 2000 - section 280 x 300 - Flèche à terme L/220 (au lieu de 400) - Déformation maximum attendue de l'ordre de 25 à 29mm.

Le solivage convient parfaitement.

10. Pose d'un plancher massif sur lambourdes sur un ancien plancher il y a 3 heures

Merci boisphile pour ces éclaircissements !

Concernant la flèche mes poutres on déjà plusieurs dizaines (voir une centaine) d'années, je pense que la flèche est déjà en place et que le plancher que je vais poser en rattrapant avec le calage et les hauteurs des lambourdes ne craint pas grand chose, qu'en pensez vous ?


Concernant le traitement les produits sont donnés pour 10 ans combien de temps environ peut on vraiment compter sur eux ?


Merci encore.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion