Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
POSE D' UN PLANCHER SUR SOL EN TERRE BATTUE

POSE D' UN PLANCHER SUR SOL EN TERRE BATTUE

il y a 18 ans

BONJOUR, voila je viens d'acheter une vielle maison à renover avec des sols en terre battue, et je reflechie à la realisation de mes sols, et au materiaux à utiliser( bois, beton...). On m'a fortement deconseillé de couler une dalle avec une chape car l'humidité risque de remonter dans les murs. Alors je voulais savoir si il était possible de poser un plancher directement sur la terre battue, si  oui de quelles manières m'y prendre et quelles precautions  prendrent. Merci pour votre aide.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. POSE D' UN PLANCHER SUR SOL EN TERRE BATTUE il y a 18 ans

Bonjour, j'ai le même problème à résoudre dans ma maison pour mes combles. Avez-vous obtenu des réponses?
Cordialement

2. POSE D' UN PLANCHER SUR SOL EN TERRE BATTUE il y a 18 ans

Bonjour Claude et Greg,

Tout d'abord Claude : Non, le problème n'est pas le même et en particulier le traitement de l'humidité. En ce qui concerne les planchers courant et aménagement de comble, vous trouverez sans doute des réponses sur ce même forum, le sujet ayant été abordé des dizaines de fois. Vous pouvez également vous procurer le N° 89 (juillet-août) du Journal du Bois qui consacre 8 pages aux planchers bois.

Quant à vous, Greg, le problème n'est pas insoluble, mais ce chantier nécessitera le strict respect d'un certain nombre de précautions.
Etalez au sol un film étanche en effectuant de larges recouvrements des lés (au moins 30 cm) et en effectuant des remontées le long des murs.
Faites-vous découper des carrés de 150 x 150 mm de contreplaqué CTBX type S3 NF Extérieur épaisseur 19 mm qui serviront de supports et de cales aux lambourdes; (prévoyez 1 cale tous les 600mm)
Posez les lambourdes de section 80 x 52 mm sur les cales de C/P (collez-les avec une noisette de mastic colle à la pompe) avec un entraxe maximum de 450mm. Utilisez de préférence des lambourdes en bois feuillu dur, si vous souhaitez utiliser du résineux, qu'il soit traité classe IV.
Les lambourdes ne sont pas fixées, elles sont posées flottantes.
Prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas percer le film étanche.
Placez des cales de 10mm le long du mur, posez la première lame en butée sur les cales, rainure côté mur, clouez sur les lambourdes et chassez avec un chasse-clous.
La pose terminée, retirez toutes les cales, fixez les plinthes sur les remontées de film et arasez sur le dessus de la plinthe.

J'attire votre attention sur la maîtrise des hygrométries (pièce et équilibre des bois)
Lisez attentivement : Pose de parquet massif sur chape béton de stefan, page 4 de ce forum.

Boisphilement votre


3. POSE D' UN PLANCHER SUR SOL EN TERRE BATTUE il y a 13 ans

bonjour heureux proprietaire d une bergerie sur ile d oleron , sol en terre battue avec couche de sable , l ancien plancher en pin a été enlevé , j ai remis un nouveau en pin traité avec une couche de chaux hydrau plus lambourdes douglas traité appuyées sur pierres et entre de la laine de roche en panneaux avec pare vapeur et par dessus un film respirant de sous toitures .cela vous semble t il correct ? merci de vos reponses .....

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer