Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives et futur plancher

Solives et futur plancher

il y a 6 ans

Bonjour,

dans le cadre de la rénovation de ma maison des années 50 j'ai le projet de faire une chambre (3mx2.4m)dans les combles avec accès par echelle de meunier.

Dans les combles j'ai des solivettes de 32x160 avec entraxes de 440(moyenne) sur une portée de 3m.
Le plafond (d'époque) est constitué de deux plaques de platre directement sous les solivettes.

Ma question est donc: est-il possible (et sécurisé) de poser de l'isolation entre solivettes, puis OSB (18 ou 15) . J'aurai des cloisons placo+isolation et pour finir parquet flottant (ep 7mm).

Si ce n'est pas suffisant quelle serait la solution ? doublage des solivettes pour en faire des solives?

Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solives et futur plancher il y a 6 ans

La réponse est NON, ces solivettes ne sont prévues que pour soutenir le plafond et éventuellement un plancher pour un accès occasionnel de sécurité ou de visite de la toiture.
De plus, la largeur de 32 est insuffisante pour un plancher (mini 42) et les entraxes ne correspondent pas non plus à des dalles courantes.

2. Solives et futur plancher il y a 6 ans

Merci boisphile, ça confirme ce que je pensais :-(

Est-il donc possible de poser des solives dignes de ce nom en "doublage" des solivettes?
Je pensais utiliser les muralières existantes et poser des solives 63x175 avec entraxe qui va bien pour l'OSB.

3. Solives et futur plancher il y a 6 ans

1) Il faut vérifier les ancrages des muralières qui ne sont sans doute pas prévus pour un plancher habitable.
2) Si vous utilisez les muralières existantes, du coup les nouvelles solives ne portent plus de plafond.
3) Les sections peuvent être les suivantes :
63 x 150 entraxes 500
50 x 150 entraxes 357
Pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm pour entraxes 500 ou 15mm pour entraxes 357.

4. Solives et futur plancher il y a 6 ans

1) Il faut vérifier les ancrages des muralières qui ne sont sans doute pas prévus pour un plancher habitable.

Je vais vérifier mais effectivement je ne pense pas.
est-ce que je peux par exemple utiliser des sabots adaptés sachant que je suis entre deux murs porteurs en parpaing creux?

2) Si vous utilisez les muralières existantes, du coup les nouvelles solives ne portent plus de plafond.
3) Les sections peuvent être les suivantes :
63 x 150 entraxes 500
50 x 150 entraxes 357
Pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm pour entraxes 500 ou 15mm pour entraxes 357.

je vais de ce pas faire une étude de faisabilité et prendre quelques mesures de vérification.

Encore merci pour la qualité de vos réponses et leur rapidité

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer