Plancher et solives

Publié par frmob il y a 7 ans

Bonjour a tous,

Petit nouveau sur ce forum très intéressant d'ailleurs,je vous suis depuis quelques temps.Je suis en train de finaliser les plans de ma maison à ossature bois et on m'a mis quelques doutes sur la pertinence des choix de mon plancher bois du rdc et donc de l’étage par la même occasion.
le plancher est fixé sur les cotés du muret périphérique en parpaing de 15 par un 45x220(raboté bois d'ossature) fixé sur le mur tout les 50cm, en gros la maison est un carré de 7m/7m avec une avancé de 3,60m. Au milieu de ce carré il y a une poutre en LC de 14/400mm qui reprend les solives du plancher en 45x220 de longueur 3,1m d'un cote de la poutre en LC et 3,4m de l'autre coté et toutes les solives ont un entre-axe de 0,4m recouvert de dalles osb de 18mm. Je tiens à souligner qu'aucun mur ni cloison porteuse ne repose sur les solives, la poutre en LC et le muret périphérique sont là pour çà.
Selon a qui je m'adresse il faut des poutres en I(pour remplacer les 45x220) et pour d'autre c'est bon et d'autre encore il y aura trop de flexion (effet ressort)
Les charges d'habitation sont normal.Je suis aller voir les abaques de solivage de boisphile pour vérifier.
Si quelqu'un peut m'aider dans mes choix ou m'expliquer se qui ne va pas,si il y a besoin de plan je peux les fournir au besoin.
merci à vous

Publié par Fredo73 il y a 7 ans

Bonjour,
pour ce qui est des solives 45x220 entraxe 0.40m et portée 3.40m, c'est tout bon.
Par contre votre lamellé collé central 140x400 est sous dimensionné si la portée de celui-ci est bien de 7m, d'autant plus s'il reprend également le plancher de l'étage !
il conviendrait peut être de réaliser un plot béton sur un massif isolé pour recouper la portée de 7,00m en 2.

Publié par Fredo73 il y a 7 ans

Un plan serait effectivement plus parlant !

Publié par frmob il y a 7 ans

Merci pour votre réponse effectivement le massif maçonné est prévu je l'avais juste oublié
Par contre comment fait t'on pour mettre une photo ou un plan sur le forum

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Solivage 45 x 220 en 3400 entraxes 400, c'est OK !

Par contre, je ne comprends pas bien l'entraxe de 400 avec un OSB de 18 qui doit être en 2500. Si tel est bien le cas, les petites rives des dalles ne reposeront pas et donc ne seront pas fixées sur les solives, ce qui est obligatoire. Il faudra donc passer avec un entraxe de 500 ce qui est un peu juste pour les vibrations, (un 63 x 200 serait idéal) soit en changeant les dalles pour du 2400 x 675 x 16 mm.

Il faudrait aussi connaître le mode de fixation des muralières sur le muret périphérique, car il n'est pas du tout certain qu'une fixation tous les 500 suffise.

Habituellement, on fait un muret en parpaings de 200, couronné par un chaînage en béton armé de 100mm d'épaisseur.

Une bande d'arase, puis une semelle de fondation en BM classe 4 – 63 x 200 ancrée avec des goujons tous les 1 mètre.

Il faut penser que ce montage reprend les descentes de charges verticales, mais aussi les charges (pression – dépression) horizontales.

Sur cette semelle, vous posez le plancher bas. Les solives sont fermées par des solives d'about. Sous les solives, un film de type sous toiture puis un contreplaqué CTBX ou un OSB 4 (d'où l'importance là aussi de l'entraxe de 500) Isolant entre les solives puis le plancher avec les assemblages collés.

Concernant la poutre intermédiaire qui porte une bande de chargement de 3250, elle est aussi posée sur la semelle de fondation, mais elle doit obligatoirement avoir un appui milieu, si non elle sera trop haute (160 x 630) Dans ces condition, une 135 x 270 convient, mais attention les réactions d'appuis sont les suivantes : 1165 – 3815 – 1165. Pour les appuis d'extrémités, 100 mm suffisent largement ce qui permet de passer de l'isolant devant pour éviter le pont thermique. Par contre il faudra un bon appui milieu  de 200mm au moins.

Là, vous aurez un plancher correct et vous pourrez sans problème monter les murs dessus.

Pour le plancher de l'étage, soit vous faites la même chose, ce qui serait le mieux, avec un poteau milieu qui tombera sur le même appui de la poutre du plancher bas, soit un BLC, mais dans ce cas ce sera du 160 x 630. Mais poids de la poutre 320 kg et réactions aux appuis 3175 kg à reprendre sur des appuis de 160 x 100 soit le poids d'une très grosse voiture sur une carte postale, il faudra assurez en-dessous !!!

Publié par frmob il y a 7 ans

Merci beaucoup boisphile

effectivement les dalles osb seront des 2400x675
Pour les massifs central en beton 0,4x0,4m est prévu
Pour le plancher du haut la façon de faire sera un peu différente car il y a une cloison porteuse 45x95 tout les 0,40 qui reprend les solives du plancher du haut et qui repose sur la poutre LM du rdc
en fait c'est le type même de construction préconisé par le cndb il me semble(Mboc)
la personne qui m'aide dans le principe de construction et la structure connait très bien se système
depuis le temps. Le problème est que dès que je commence a parler structure et dimensionnement des bois avec les fournisseurs pour eux c'est pas bon et il me file le doute (pour eux souvent sans poutre I point de salue)
En fait je compte construire la maison a partir de bois raboté 95-145-220x45 pour me simplifier la tache et c'est plus rationnel et n'utiliser les poutres LM et I que quand cela est nécessaire
merci encore, j'aurais peut être d'autres questions a vous poser plus tard

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Gloup ! Mais dans ce cas il faut ajouter les charges du plancher d'étage à la poutre du RCH, ce n'est plus la même chose ……….

Le poids des matériaux, de la cloison et les charges d'exploitation ………

Du coup, on peut garder la section de 135 x 270, mais avec deux appuis intermédiaires ……..Réactions aux appuis : 1760 – 4760 – 4760 – 1760

Surfaces d'appui 135 x 170 mm.

Pour le reste, attention, mes calculs sont basés sur des murs qui reposent sur le muet et non sur le plancher de base.

Oui, MBOC, pour y avoir un peu trempé, je connais avant qu'il naisse ………. Qui vous aide ? Christian F. ?

Les fournisseurs sont des commerciaux, pas des techniciens, ce n'est pas leur métier.

Ils font évidemment plus de marge avec les poutres en "I" qu'avec le BM ………

Pour autant, il faut bien avouer que les poutres en "I" sont bien plus pratiques que le BM en plancher de base, car vous pouvez facilement poser des fonds sur les membrures inférieures pour tenir l'isolant. Avec le BM vous n'avez pas d'appui, sauf à clouer des carrelets préalablement, mais qui vont sécher et créer des défauts d'étanchéité à l'air.

J'ai personnellement toujours soutenu MBOC qui a au moins le mérite de mettre le pied à l'étrier pour ceux qui veulent construire ou apprendre à construire bois, mais contrairement à ce que certain prônent, ce n'est pas parce qu'on a le certificat de stage MBOC en poche qu'on est constructeur bois. Il s'agit d'une technique particulière qui ne règle pas tout ………

Publié par frmob il y a 7 ans





Bonjour boisphile,
Effectivement tous les murs ext reposent sur le muret périphérique et non sur le plancher bois et pour la toiture c'est un bac acier mono-pente donc les charges de toiture seront relativement légères surtout comparé a l'ardoise
Pour ce qui est de la personne qui m'aide dans ma démarche vous comprenez bien que je ne veux pas dire son nom sur le forum les propos que j'y tiens me sont personnel et n'engage que moi d'autre pourrait y faire un amalgame qui nuirais a ce Mr très sympathique d'ailleurs.(peut être en MP)
Le principe Mboc est intéressant car il simplifie l’étude et la construction et limite les coûts, permets avec un minimum de matériel et de connaissances de démarrer la construction bois mais ne résous pas tout vous avez raison. (mais dans mon cas je ne construis que ma maison et pas d'autre ) c'est une auto construction et c'est tout!
Pour les poutres en I elles sont très bien et font gagner du temps dans la construction mais font perdre pas mal au porte monnaie, pour les poutres en LC grâce a la personne cité plus haut je les ai a prix d'ami
cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

"je ne construis que ma maison et pas d'autre" Certes, mais ce sera votre maison, pour vous et votre famille et je pense que vous aurez à cœur qu'elle soit réussie en tous points. D'ailleurs, le ""que"" est superflu. Ce serait quand même con de gâcher autant d'énergie pour une bêtise. Croyez-moi, les professionnels aguerris se font régulièrement piéger, alors si bon soyez-vous, je vous conseille la prudence. Il faut mieux consulter pour rien que de passer à coté.

Publié par frmob il y a 7 ans

C'est bien pour cela que j'ai contacté cette personne il y a déjà bien longtemps mais le projet était tombé a l'eau. A présent le projet est mieux engagé et il est toujours présent pour tous les aspects techniques et suivis du chantier.

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