Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur solives

Plancher sur solives

il y a 11 ans

Bonjour, je suis actuellement en train de revoir mon étage, traitement charpente, isolation ( toit et plancher ) , placo et réaménagement pour chambre et salle de bain( douche).
J'ai déposé le plancher en pin existant et souhaiterait poser un parquet stratifié sur dalles osb3 18mm sur lambourdes 50/75 avec entraxe de 40 cm. Mais je voudrais être sur de la solidité de la structure.
La section des solives est de 190/70 avec un entraxe variable ( de 57 à 68 cm ). La portée est de 4,80 m.
Merci de me dire si possible, si la structure sera suffisante pour chambre, salle de bain...

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher sur solives il y a 11 ans

Ah ! non ! c'est quand même un peu juste !!!

Résultats : Flèche totale sous charge, fluage inclus = 1/130 au lieu de 1/400 mini ce qui donnera à terme une déformation de l'ordre de 3 à 4 centimètres – Taux de flexion 103 %.

Conclusion : Ca ne cassera pas, mais si vous êtes amateur de trampoline ce sera le pied, avec les désagréments associés bien sur, grincements, fissures au plafond en-dessous etc …

2. Plancher sur solives il y a 11 ans

Du coup la meilleure solution serait ? Rajouter des solives ou alors alternative ?

3. Plancher sur solives il y a 11 ans

J'apporte d'autres détails: les solives actuelles supportent actuellement le plafond du RdC, impossible de les déposer... l'ami d'un ami (...) m'a répondu que collé/visser des chevrons de 70/70 sur mes solives, augmenterait la capacité de charge ( augmentant ainsi la hauteur des solives )... j'ai tout de même un doute, technique sans doute pas très orthodoxe, mais peut-elle être efficace ?
Merci encore pour votre aide.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer