Plancher sur solives

Publié par Manututu il y a 8 ans

Bonjour, je suis actuellement en train de revoir mon étage, traitement charpente, isolation ( toit et plancher ) , placo et réaménagement pour chambre et salle de bain( douche).
J'ai déposé le plancher en pin existant et souhaiterait poser un parquet stratifié sur dalles osb3 18mm sur lambourdes 50/75 avec entraxe de 40 cm. Mais je voudrais être sur de la solidité de la structure.
La section des solives est de 190/70 avec un entraxe variable ( de 57 à 68 cm ). La portée est de 4,80 m.
Merci de me dire si possible, si la structure sera suffisante pour chambre, salle de bain...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 ans

Ah ! non ! c'est quand même un peu juste !!!

Résultats : Flèche totale sous charge, fluage inclus = 1/130 au lieu de 1/400 mini ce qui donnera à terme une déformation de l'ordre de 3 à 4 centimètres – Taux de flexion 103 %.

Conclusion : Ca ne cassera pas, mais si vous êtes amateur de trampoline ce sera le pied, avec les désagréments associés bien sur, grincements, fissures au plafond en-dessous etc …

Du coup la meilleure solution serait ? Rajouter des solives ou alors alternative ?

J'apporte d'autres détails: les solives actuelles supportent actuellement le plafond du RdC, impossible de les déposer... l'ami d'un ami (...) m'a répondu que collé/visser des chevrons de 70/70 sur mes solives, augmenterait la capacité de charge ( augmentant ainsi la hauteur des solives )... j'ai tout de même un doute, technique sans doute pas très orthodoxe, mais peut-elle être efficace ?
Merci encore pour votre aide.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

plancher sur solives

Publié par geodac

5 réponses
1388 vues
0 like

PLANCHER SOLIVE

Publié par kris

1 réponse
1275 vues