Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle solive et plancher

Quelle solive et plancher

il y a 17 ans

Bonjour,



J'entame la longue route de la rénovation de la maison, première étape, après travaux d'urgence (toit et cave) les planchers.



J'ai décider de faire par étage, et au vu du nombre d'info je ne sais plus que faire a part faire appel a un pro (mais pas le sous pour....)



Je désire remplacer le plancher du deuxième étage (côté gauche) qui est le grenier qui dans un futur devrait devenir mon bureau et dans l'immédiat de piece de stockage pour libérer l'espace nécessaire lors de travaux qui suivront.



L'espace fait 5,60 metre de long sur 5,30 metre de large, la portée est de 5,30. Les murs sont en brique a cet étage +- 50cm epaisseurs, en pierre du pays au rez de chaussée d'une épaisseur de 60cm. Je peux utiliser les trous existant des solives actuelles que je dois remplacer, mangée par la vermine, ca tient par miracle, quand je touche ca tombe tout seul.


La piece en dessous sera dans le futur une salle de bain et un chambre enfant (premier étage) le rez de chaussée aura le hall d'entrée et la cuisine.



La portée du premier étage est de 5,10 metre, ceci est du a l'épaisseur du mur du premier étage (50) en brique qui est inférieur a celui du rez de chaussé (60).




Mis a part le traitement maconnerie et bois (pour eviter la vermine entre autres)



Quelle est la section que je dois prendre pour les solives, quelles entraxes ?


Puis-je mettre le plancher (OSB) directement dessus ou avec des lambourdes (section/entreaxe?)




D'avance merci.


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Quelle solive et plancher il y a 17 ans

Bonjour ustruck,

Solives portées 5100 ou 5300 entraxe (pas espacement) 500 mm section 100 x 250 mm

OSB 4 ép. 16 mm en dalles de 2500 x 610 mm (dimensions utiles) ou OSB 3 en 18 mm

Si dalles OSB en long utile 2485, réduire l'entraxe à 497 mm.

Pour les détails de mise en œuvre, voir mon blog dans la rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

2. Quelle solive et plancher il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Un grand merci pour ta réponse.

J'avais oublié, mille excuse, plusieurs conseil (Revendeur) m'ont invité a placer deux ou trois 'entretoise' (??) de même section que les solives entre celle-ci mais pas dans le meme plan ? Tel que:

SSSSSSSSSSSSSSS
E E
SSSSSSSSSSSSSSS
E
SSSSSSSSSSSSSSS

Est-ce nécessaire, je n'ai rien vu sur ton blog qui en parle.
Pour eux, ceci renforce la structure en la rigidifiant.

Bonne fin de Week-end.

3. Quelle solive et plancher il y a 17 ans

dudieudefeu ....

le croquis (heu....) n'est pas juste, ils conseillent de mettre deux entretoises entre la premiere et la deuxieme solives puis trois entre la deuxieme et la troisieme, deux entre la troisieme.....

ceci fait un cadrillage.

Merci

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer