Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur solive

Plancher sur solive

il y a 10 ans

Bonjour à tous

je souhaiterai faire un plancher dans mon comble. Lors de la construction (2011) nous avion pris l'option comble aménageable donc la charpentes est de type industrielle. Nous avons fait installer notre escalier il y quelque semaine et les ouvriers on fait un bout de planché en 22 mm en aggloméré directement sur les solives, à cet endroit elles sont doublée ( une section mesure 24,5 X 3,5 sur 8,60m de LONG )
les entraxes sont de 58 sauf où l'escalier arrive où celui ci est différent du fait du fait que j'ai 2 solive accolé de chaque coté.

les 8,60m corresponde à la section entière c'est à dire qu'il y a 1,41 sous chaque rampants donc le planché sera uniquement sur 5,80m. Sur les 5.80 il y à environ tous les 2,90m des linteau perpendiculaire de section identique qui relis deux solives.

Que me conseillez vous pour faire un planché assez solide car je doit faire 2 chambre 1 salle de bain avec toilette.

Merci pour vos conseils.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher sur solive il y a 10 ans

Problème récurent des combles récupérables, aménageables ou habitables ……….

Pour vérifier cela et surtout pour votre garantie, puisque vous allez prendre la plein et entière responsabilité de ce plancher car dès que vous aurez posé une dalle, vous aurez implicitement accepté la structure sous jacente, il faut vous procurer la feuille de calculs du fabricant ainsi que le plan de pose. Demandez-les par LR avec AR en expliquant que comme vous faites les travaux vous-même, vous en avez besoin pour l'assurance.

Vérifiez aussi le terme employé dans votre contrat, aménageable ne vous pas obligatoirement dire habitable. Un rapide calcul me fait dire qu'il est important de vérifier.

Par ailleurs, il n'est pas possible de poser des dalles directement sur les entraits de fermettes, même si on vous répond que c'est comme ça que l'on fait d'habitude. Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et êtres fixées sur le solivage, ce qui n'est pas possible avec des entraxes qui peuvent varier et une épaisseur de 35mm insuffisante pour poser deux dalles consécutives. La pose de lambourdes est donc obligatoire. De toute façon, du panneau de particules dont il faudra vérifier s'il est CTBH, en 22mm ne passe pas un entraxe de 580.

2. Plancher sur solive il y a 10 ans

bonjour boisphile,

merci pour ta réponse. Concernant la demande je suppose que je la demande à mon constructeur directement ou peut être les coordonnées du charpentiés utilisé.

J'avais pour idée de doublé les solives avec des solive de même section mais juste sur les 5.80m. Est ce que vous trouvez cela utiles ou pas ?

cordialement 

3. Plancher sur solive il y a 10 ans

Encore des précisions

mes Vélux (x4) ont été installés à la construction de ce que je lis cela à sont importance.

De plus vous parlez d'un lambourdage mais mon escalier est posé et nous avions demandé a ce qu'une cloison isolé avec une porte soit faite. De ce fait si je fait un lambourdage je serai forcément plus haut que mon escalier. :-(

je viens aussi de relire la notice il est bien stipulé comble aménageable avec entre axe de 60cm .


4. Plancher sur solive il y a 10 ans

Je viens de recevoir le document relatif à ma charpente comment puis je le mettre en ligne

5. Plancher sur solive il y a 10 ans

bonjour Boisphile

comment puis je vous transmettre les documents ?

6. Plancher sur solive il y a 10 ans

Pour la note de calcul, vous pouvez l'envoyer sur mon mail en passant par mon blog.
Concernant les lambourdes, vous ne pourrez pas faire autrement pour deux raisons au moins et avec des entraxes de 600 il faudra des 63 x 73, donc 63mm + 18mm de plancher :
1) La largeur d'appui de 35mm est insuffisante et les entraxes sans doute pas réguliers.
2) Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, ce qui ne peut être le cas avec des entraxes de 600.
Combles aménageables ne veut pas obligatoirement signifier habitables. Subtilité de langage sans doute, mais bien réel, il suffit de parcourir ce forum pour le constater.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer