Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
verification d'un futur solivage

verification d'un futur solivage

il y a 13 ans

bonsoir à tous

 je souhaite réaliser un solivage pour un plancher sans cloisonnement d'une portée de 4,8 m d'entraxe 35 sur une longueur 4,50 m (1,6---poteau beton0,4---2,5) d'un coté et de l'autre 4,5m sans poteau beton avec 13 solives de 225*75 mm posées et entretoisés sur deux muralieres de section 225*75 .Une muraliere aurait donc trois appuis (ou deux muralieres qui auraient deux appuis ?) l'autre serait porté par un poteau de 20*20 par un enfourchement chevillé monté sur un pied réglable (pprc ou pprb ?) en hauteur et de l'autre par un sabot ailes ext  sur un poteau en blocs de béton plein sur cette muraliere je peux poser un corbeau si section muraliere trop faible .
 

merci d'avance

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. verification d'un futur solivage il y a 13 ans

Tout cela n’est pas très clair, un croquis avec les cotes serait souhaitable.

2. verification d'un futur solivage il y a 13 ans

http://img190.imageshack.us/img190/3671/poutres.jpg
bonsoir je joins un lien pour le croquis (j'espere qu'il marche)

3. verification d'un futur solivage il y a 13 ans

Bon apres lecture de plusieurs post j'en est trouvé un qui répondait à une de mes question à savoir la muraliere sur deux appuis en 75*225 ca va pas le faire du coup je pense fixer des equerres renforcées dessous .d'ailleurs à ce sujet y a t'il un probleme si l'équerre ne fait pas la largeur de la muraliere?

4. verification d'un futur solivage il y a 13 ans

Solive d’enchevêtrure 1 (bas du croquis) 100 x 250
Solive d’enchevêtrure 2 (milieu) 100 x 250
Chevêtre 75 x 225
Solives courantes 75 x 225
Muralières 100 x 250
Attention, il faut soutenir la muralière coté chevêtre par un poteau de 100 x 100 au niveau de la solive d’enchevêtrure.
L’entraxe de 350 ne correspond à aucune dalle du commerce, il faudrait passer à 357 pour des dalles OSB 15 mm en 2500 de longueur utile ou 343 pour de l’OSB 16 en 2400

5. verification d'un futur solivage il y a 13 ans

Merci pour votre réponse mais j'ai deux ou trois questions subsidiaires à savoir:

1)y a t il possibiliteé de jumeler deux 75*225 pour égaler les capacités d'un 100*230?

2)puis je me passer d' un poteau par la reprise de la murliere par equerre type E20 spiter et à quelle fréquence?

3)puis je rester en 75*225 et me passer du poteau pour les muralieres si je reprends les efforts par des équerres spiter au mur

 Et la derniere pour la forme les anneaux d'assemblage simspon sont il plus efficace pour un jumelage qu'un assemblage TF dans tube?
merci

6. verification d'un futur solivage il y a 13 ans

La réponse est oui pour les solives d’enchevêtrure, à condition de fixer les sabots du chevêtre avec des boulons de charpente (corps lisse) sans aucun jeu, à travers les deus solives. Le problème sera pour vous de trouver les boulons de charpente en 12 x 180 et les rondelles larges. Voir un fabricant de lamellé collé, si non ce sera difficile.
Ce sera très difficile, car c’est l’appui milieu qui prend l’essentiel des charges soit 1200 kg
Dans un bon béton non fissuré, il faudrait deux équerres en E 20-3 avec des goujons d’ancrage SPIT FIX II de diamètre 12.
Les anneaux sont un complément, il faut quand même un serrage.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer