Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Verification solivage

Verification solivage

il y a 12 ans

Bonjour
 nouveau sur ce forum je voudrais aborder un sujet qui na pas l'air très courant d'après mes recherche sur ce forum

Solivage apparent de section carré
Ma configuration La piece fait 5,5 m par 8,5m separé presque au milieu par une porteuse 160x280 en lamellé collé de 5,5m qui repose sur  un refend de 2,8 m de long
Les solives 160X160 de portée 4,5m d'un coté et de 4m de l'autre entraxe 66 cm en lamellé collé
Elle repose sur les murs exterieur de 90mmet  sur la porteuse tenon mortaise.
Bardage de 27mm clouée sur les solive.( environ 20kg/m2)

Est ce que le dimensionnement est correcte?
Est ce qu'il peut resister a une chape anydrite pour faire un plancher chauffant(100kg/m2) et un parquet massif collée?

Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Verification solivage il y a 12 ans

Bonjour,

Pour 4,5 m de portée, la section 16 X 16 cm est insuffisante. C'est surtout la hauteur qui compte, et avec 16 cm de hauteur on ne dépasse guère les 3 m pour un plancher d'habitation raisonnable.

La configuration de votre solivage en bois lamellé de section carrée est assez inhabituelle, ou bien quelque chose m'échappe. Savez-vous qui a construit cela ?

2. Verification solivage il y a 12 ans

Bonjour,
Merci pour votre reponse

J' habite dans les hautes alpes et les chalet de montagne sont courant
le solivage en section carré est tres utilisé souvent meme en bois massif.
Etant en train de preparer un projet de maison ossature bois je me suis inspirée de ce que j'ai vu dans les differents chantiers.
La section carré est pour le coté esthetique du solivage j'ai donc revu ma copie avec une section de 160X200 en contrecollée.
Calcul effectué avec un logiciel libre de droit en appliquant 140kg/m2 charge permanente (100kg de chape,20kg de bardage et 20kg de plancher), 40kg/m2 de cloisons et 150kg/m2 de charge exploitation.

Est ce que ce dimensionnement est correcte?

Merci d'avance

3. Verification solivage il y a 12 ans

Voici le tableau des abaques sur le blog de Boisphile : http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

Pourquoi ne pas prendre du bois de charpente massif résineux bien sec, plus simplement (éventuellement raboté pour l'esthétique) ? Je dis ça pour le prix.

4. Verification solivage il y a 12 ans

Bonjour

L'entraxe que j'utilise 66cm ne figure pas dans ce tableau pour un solivage apparent c'est plus jolie une hauteur pas trop importante .

Le massif si je l'utilise a une classe de resistance inferieur et donc me ferait augmenter les sections.

Cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer