Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Verification solivage (renovation)

Verification solivage (renovation)

il y a 13 ans

Bonjour a tous,

Je renove en partie une vieille maison. Je cherche a refaire le plancher d'une partie des combles (au dessus du 1er etage)
L'ancien plancher ( sapin ) etait pourri. Je retire tous les gravats ( melange de pleins de choses) entre le plafond du 1er ( soit en frise, soit en bois peint ) que je remplace par de la laine de verre.

Avant de "refermer" je voudrais avoir votre avis sur la solidite du solivage,sachant que je vais etre obliger de lambourder ( probleme de niveau ) et mettre de du phaltex+ OSB3 ( 22cm ) + moquette ou du parquet flottant par dessus.
Cette piece de 8m*6m sera une piece a vivre ( coin lecture, tv, ... ). Charge estimee (plancher courant ) 240kg/m2

Une poutre ancienne (a mon avis >50ans, chêne ) de 25*25 traverse la piece en son milieu sur une portee de 6m et est encastree a chaque extremite dans des murs en pierres de 60cm d'epaisseur
Des solives perpendiculaires de 14*12 ( en moyenne )  de 4m de longueur environ sont egalement encastrées à une extremité dans les murs en pierre ( c'est la que j'ai un niveau plus bas) et l'autre extremité est simplement posée sur la poutre centrale.
Les entraxes des solives varient de 50 à 70 cm

Sachant:
- qu'il n'y a rien de porteur sous la poutre
- qu'elle a une legere fleche ( 2 à 3 cm) en son centre , difficile a bien mesurer car  il manque de l'aubier a plusieurs endroits  )
- qu'elle a un certain nombre de fissures longitudinales

Je souhaiterais savoir si je peux poursuivre mes travaux ou si ce solivage existant est insuffisant.

D'avance merci


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Verification solivage (renovation) il y a 13 ans

Poutre porteuse 6000 – bande de chargement 4000 – section 250 x 250 – Taux de flexion 200% - Flèche totale sous charge plus de 1/100 soit une bonne douzaine de centimètres.
Solives idem.
Conclusion : Pas de possibilité de plancher habitable là-dessus, ce plancher n'a pas été dimensionné pour cela, il faut penser à refaire.

2. Verification solivage (renovation) il y a 13 ans

merci de votre reponse.

Serait-il toutefois possible d'amenager au moins la moitie de la piece , d'un seul cote de cette poutre ?

Ca diviserait la charge par 2, et peut etre qu'alors...?

Cordialement

3. Verification solivage (renovation) il y a 13 ans

Même pas.

En revanche vous pouvez refaire les choses correctement en commençant d''abord par un côté (pour minimiser les frais).

En faisant exactement ce que vous indiquera Boiphile (s'il a le temps), et en faisant vous-même les travaux, ça sera abordable.

Premières questions pour tâter le terrain :

- la poutre centrale pourrait-elle être soutenue par un poteau ajouté en son centre ?
- avez-vous suffisamment de hauteur à l'étage pour pouvoir en perdre un peu ?
- les solives actuelles (sous-dimensionnées) sont-elles sainement et solidement ancrées dans le mur ?

4. Verification solivage (renovation) il y a 13 ans

Merci egalement de votre reponse:

- la poutre centrale pourrait-elle être soutenue par un poteau ajouté en son centre ?
malheureusement pas

- avez-vous suffisamment de hauteur à l'étage pour pouvoir en perdre un peu ?
pas vraiment, il y a une porte sous la poutre et l'encadrement la frôle.

- les solives actuelles (sous-dimensionnées) sont-elles sainement et solidement ancrées dans le mur ?
ca a l'air correct meme si il n'y a peu de chance qu'elles soient bitumées a l'extrémité ni posées sur un resilient.

Je vais preparer un croquis car eventuellement je pourrais mettre une poutre en parallèle a la première ( distante d'1m environ ) qui elle pourrait etre soulagée par un ou plusieurs poteaux . Poteau que je pourrais faire reposer sur un mur de refend ( toujours en pierre de 60cm ) du RDC.
Je remplacerais alors les solives de 4m par des solives correctement dimensionnées de 5m d'un cote et de 3m de l'autre.

Je laisserais toutefois en place la vielle poutre car elle est apparente et a son charme.
( de plus je vois pas comment je pourrais la sortir ).
Je ne sais pas s'il serait alors tres interessant de faire reposer les solives de 5m dessus, ce qui ferait 3 appuis.

Je m'attèle au croquis pour plus de clarté...

merci.

5. Verification solivage (renovation) il y a 13 ans

Il faut bien comprendre que la portée de 6 mètres est très pénalisante et que même avec une bande de chargement de 1 mètre il faut encore une section de 250 x 300.
Par contre, il vous suffit de faire un solivage en 100 x 300 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
C'est à mon avis la meilleure solution, par contre, dans cette section il faut du bon bois et sec, pas un bois de discounter sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer