Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un futur plancher

Construction d'un futur plancher

il y a 15 ans

    Bonjour à tous,
je vais construire un plancher ( à 2 mêtres au dessus du sol )dans une maison ancienne, avec murs en pierre dans une partie attenante à la partie habitable actuelle afin d'y faire un petit sejour en forme de L, qui agrandira la partie habitable actuelle.
Les dimensions sont ( quadrilatere non rectangle bien sûr, pour faciliter les choses...) :

Plus grande partie du L :

170 de large d'un coté et 210 de large sur le mur d'en face
350 de long à peu pres des 2 cotés

Plus petite prtie du L :

170 de large sur 200 de long

mes questions :

- Quel type de "poutre" utiliser sachant que moins elles seront hautes mieux ce sera pour la suite de l'aménagement, ( piece en dessous et future mezzanine au dessus), quelle dimensions choisir ?

- Peux on raisonnablement fixer ces "poutres" au mur avec des fixations type sabot sachant que ce sont de vieux murs en galets et tout venant recouverts d'un vieil enduit, en que creuser pour encastrer les poutres signifie un trou immense ?

merci d'avance.
Alex.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Construction d'un futur plancher il y a 15 ans

Si j'ai bien compris, la portée la plus grande sera 2100.

Sans doute n'y aura-t-il pas de cloison à l'étage ………….

Dans ces conditions, de la solivette de 38 x 125 suffit.

S'il y a des cloisons, passez en 38 x 150.

Avec  des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

2. Construction d'un futur plancher il y a 15 ans

Merci beaucoup de cette réponse, mais ce n'est pas exxctement ce que je voulais svoir : longueur de portée maxi = environ 350cm. Donc :

Quelle taille de solives / bastaing ?

Fixations par sabot  envisageable  vu que ce sont des vieux murs en pierre ?


Merci d'avance.

3. Construction d'un futur plancher il y a 15 ans

Dites donc, aurait il encore fallut préciser le sens des solives………………………

S'il n'y a pas de cloison à l'étage (cela non plus n'a pas été précisé) le 63 x 175 convient avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

S'il y a des cloison, il faut réduire les entraxes à 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

4. Construction d'un futur plancher il y a 15 ans

Ok merci beaucoup de cette réponse, et concernant les fixations ? Sabot ou encastrées ? ( vieux murs en pierres et tout venant ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer