Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction d'un plancher en bois

construction d'un plancher en bois

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Mon mari et moi-même souhaitons construire un plancher en bois sur un superficie de 55 m2 (8.5 m de long sur 6.50 m de large) a peu près, dans notre maison en construction pour pouvoir profiter de l'espace que nous avons sous notre charpente traditionnelle. Ce plancher se situerait au dessus des 3 chambres, wc et salle de bain.Nous voudrions un jour y aménager une chambre. cela fait plusieurs jours que je recherche sur internet les dimensions à respecter concernant les lambourdes et les solives, les entraxes... Nous sommes limités concernant la hauteur car notre plancher se situerai à 2.40 m du sol et nos murs mesures 3.40 m, nous souhaiterions perdre le moins de hauteur possible avec les lambourdes et les solives pour que notre projet soit réalisable.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous donner quelques indications?

Merci beaucoup.

  

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. construction d'un plancher en bois il y a 16 ans

bonjour

c'est malheureusement peu réalisable : 6m50 de portée et perdre le moins de place possible en hauteur ce n'est pas très compatible....

pannes de 20*24 entraxe de 400mm.... ca va au minimum pas faire beau!!!

si vous pouvez mettre des poteaux intermédiaires pour diminuer la portée, on peut en reparler

Rémy

2. construction d'un plancher en bois il y a 16 ans

j'oubliais de préciser : ce que je vous ai donné, c'est sans aucune cloison sur le plancher....

Rémy

3. construction d'un plancher en bois il y a 16 ans

Pour Rémy,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, et effectivement il nous est possible de mettre des poteaux de soutien .La superficie en question est donc d'environs 55 m2. Nous n'avions pas envisagé de mettre des poteaux car nous ne savions pas exactement mais nous y avons pensé. Par contre nous avions aussi pensé mettre dans le sens de la largeur (largeur:6.50 m ), soit 2 poutres ou lambourdes lamellé collé tous les 2.70 m à peu près ou même 3 poutres tous les 2 m. poser des chevrons en longueur sur ces poutres et poser le plancher dessus.

Savez vous si le lamellé collé dispense de mettre des poteaux de soutien?Concernant les poteaux, combien nous en faudrait-il?

Pourriez-vous s'il vous plaît nous donner votre avis?

Je vous remercie beaucoup.  

4. construction d'un plancher en bois il y a 16 ans

hop hop hop.... Faut pas tout confondre.

c'est une histoire de résistance, de rigidité si vous voulez. Cette rigidité dépend entre autre du bois, la lamellé collé est un peu plus rigide que le sapin massif mais bon pas tant que ca quand même.

On peut mettre 3 ou 4 pannes en LC puis des solives par dessus mais au final on augmente l'épaisseur du système qui soutient le plancher. Et dans votre cas, il semblerait qu'il vaille mieux essayer de diminuer cette épaisseur.

Pour diminuer l'épaisseur, il faut éviter les empilages de pannes, solives etc, et réduire les sections en diminuant la portée et en reduisant les entraxes... C'est tout ce que l'on peut faire...

Et dans votre cas, la première chose à faire c'est de diminuer la portée soit avec un mur porteur ( maconné ou en ossature bois ) soit avec une poutre soutenue par des poteaux et placée contre une cloison par exemple.

Pour aller plus loin il faudrait peut être un plan.

mon email perso : [email protected]

Rémy

5. construction d'un plancher en bois il y a 16 ans

Merci  Remy pour toutes ces précisions.

Je me permettrai peut-être de revenir vers vous lorsque nous nous y lançerons.

Fanou.

6. construction d'un plancher en bois il y a 16 ans

pour Rémy,

Je me permets de revenir vers vous suite à vos précieuses informations. Nous avons commencé notre projet de plancher mais avons revu nos exigences suite aux avis qui nous ont été donnés lors de l'achat du bois.

Toutefois je préfèrerais avoir votre opinion sur ce que nous allons entreprendre.Nous avons donc 3 poutres de 14 sur 28 cm  de 6.90 m ainsi que 50 chevrons de 11  sur 12  cm. En fonction de nos fênêtres (pour éviter de placer les poutres sur celles-ci), nous avons 1 entraxe de 1m, une de 1.80 m et deux de 2.95 m. Les chevrons tous les 40 cm à peu près. Nous n'accordons guère plus trop d'importance à la hauteur que cela peut nous prendre. Nous souhaitons simplement que ce soit solide et durable, et dans les normes. 

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse réponse.

Fanou;

7. construction d'un plancher en bois il y a 16 ans

Bonjour Fanou,

Je prends le relais !

Bah ! Non !! ce n'est pas possible, si les entraxes sont comme vous citez et dans cet ordre, il y a donc une poutre avec une bande de chargement de 2m95, une avec 2.38 et la dernière avec 1.40.

Pour celle de 2.95 le résultat est taux de charge = 246% et flèche 1/80 – Il faudrait une section de 300 x 400 mm

Pour celle de 2.38 le résultat est taux de charge = 200% et flèche 1/100 – Il faudrait une section de 250 x 400 mm

Pour celle de 1.40 le résultat est taux de charge = 120% et flèche 1/160 – Il faudrait une section de 150 x 400 mm

Vous êtes loin du compte !!!

Pour les solives de 110 x 120, il n'y a rien de trop pour les entraxes de 2m95.

Je pense qu'il faudrait revoir le projet, peut-être en ne posant que des solives de 6m50 en poutres "I" par exemple des FJI 89 x 400 de Finnforest.

 

Boisphilement votre

8. construction d'un plancher en bois il y a 16 ans

evidemment je suis d'accord avec le chef! ( plaisanterie )

QUI vous a donné une section si ridiculement petite pour une aussi longue portée? Celui là vous pouvez le recommander!!!

Rémy

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer