Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un plancher

Construction d'un plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

Je veux construire un plancher de 5.01m sur 4.95 au dessus de ma salle à manger. Cette nouvelle surface sera utiliser pour faire des chambres.  Il n'y a pas d'escalier à calculer.

Je vais utiliser des plaques d'OSB3 de 2485*600 en epaisseur de 22.

Avec une entraxe de 355, je vais utliser des solives de 100*250 avec une longueur de 5.01m.

Est-ce que pour vous ces dimensions sont correctes ?

Merci d'avance.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Construction d'un plancher il y a 15 ans

Bonjour

oui c'est ok mais surdimensionné

osb3 en 16mm suffisant

pour un entraxe de 355mm, solive 80*240

Rémy

2. Construction d'un plancher il y a 15 ans

Pas OSB 16 parce qu'il n'existe pas en 2485, mais 15 convient.

Je confirme 100 x 250

Rémy du 80 x 240 si tant est que ce soit la section sèche……..donne 1/300 fluage compris

3. Construction d'un plancher il y a 15 ans

Merci pour vos réponses.

Pour faire le plafond sous ce nouveau plancher, je vais fixer sous les solives des plaques de fibre de bois ou des plaques de formacell. Ensuite, comme isolation entre solives, je vais mettre de la ouate de cellulose en vrac. Puis sur les solives, je vais placer des bandes de feutre. Et ensuite, je placerai les plaques d'OSB.

Est-ce qu'un pare-vapeur est necessaire en sachant qu'en bas c'est un séjour et en haut des chambres ?

Si oui, que puis-je utiliser en sachant que je souhaite que ce soit, si possible, un marériau ecologique et où dois-je le placer ?

Merci d'avance


4. Construction d'un plancher il y a 15 ans

En faisant le liste du materiel, en plus du parevapeur, j'ai besoin d'autres informations :

- Pour définir la taille des vis les panneaux d'OSB sur les solives, combien de mm  doivent-elle être enfoncées dans les solives ?

- Est ce que les solives doivent être fixées dans les sabots, si oui comment ?

Merci d'avance

5. Construction d'un plancher il y a 15 ans

Oui pour le PV

Vis 35 mm + épaisseur du panneau en filetage partiel/

Oui les solives doivent être fixées avec les pointes qui sont fournies par le même fabricant que les sabots

6. Construction d'un plancher il y a 15 ans

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Quelle est la longueur des pointes pour la fixation des solives aux sabots ?

Pour les vis de fixation des OSB, j'ai la longueur (L = 55) mais quel est le bon diamètre 4.5 ou 6 ?

Enfin, pour le pare vapeur, je pense le fixer sous les solives mais je ne sais pas quoi utiliser comme pare vapeur ?


Merci d'avance

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer