Rénovation d'un plancher cloué

Publié par glainglain il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai acheté une maison 1930 et à l'étage il y a un plancher vieux bois que j'aimerai rénover.

Son état général est plutôt correct car il était protégé par un "linaux" non collé. J'aimerai connaitre la méthode et avoir quelque astuce pour sa rénovation.

De plus j'ai quelques petites questions:

   -  entre les chaque lames, il y a une rainure: faut-il les reboucher ou les laisser telle que? Ne peut-on pas se rentrer des échardes ?

  -  J'ai déjà un vitrificateur, dois-je mettre un autre produit avant de le passer?

  -  Pour le rebouchage des petits trous, j'ai lu que l'on pouvez utiliser la poussière du ponçage et y ajouter de la colle à bois, mais dans quel proporsion?

Vos conseils avisés me serait très précieux car je ne voudrais pas rajouter du poids sur la structure existante comme un parquet à clipser ou autre chose.

Je vous remercie d'avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

N"essayez pas de bricoler, cela ne tiendra pas dans la durée, c'est un parquet, il est vieux, il faut le prendre comme il est.

C'est aussi une erreur de le vitrifier, comme c'était une erreur de poser un lino dessus. Ces vieux planchers fonctionnent en échange hydrique entre les pièces d'un étage à l'autre. Si vous fermez la surface, la vapeur d'eau ne peu plus traverser naturellement et reste dans les bois de structure, ce qui les fait vieillir prématurément. (moisissures, champignons etc..)

Publié par glainglain il y a 12 ans

Bonjour,

Ok, merci pour votre réponse mais cela ne m'avance pas beaucoup!

Contraiement à ce que vous pensez, je n'essaie pas de bricoler qqch. J'aime faire les choses bien et c'est pour cela que je fais appel à vous.

J'aimerai juste connaitre la meilleure méthode pour lui rendre une nouvelle jeunesse. Pour le lino, je me doutais bien que ce n'était pas une idée brillante mais il était déjà là quand j'ai acheté la maison donc je dois faire avec. Je n'aurais jamais recouvert un tel planchet! Cela est tellement joli. Et de plus, étant de formation technique, je reconnais que les "anciens" ne faisaient rien au hasard. C'est pas pour rien que ma maison à plus de 70 ans et tiens encore sur ses murs!

Je comprend par votre réponse que le vitrificateur n'ai pas une bonne solution mais que dois-je faire pour lui rendre peau neuve et le conserver. Son aspect est plutot correct et le lino ne l'a pas, je pense trop endommagé, tout au moins en surface.

Pour vous aidez, voilà une description de la maison:

   -  Les pièces possèdant le planchet sont deux chambres

   -  Les pièces au dessous sont le salon et la salle à manger

   -  La maison est équipée d'une VMC et du chauffage centrale.

Merci par avance.

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Ne prenez pas le terme de ""bricoler"" au premier degré, je veux dire par là qu'il n'y a pas de remède miracle et que tout ce qui sera fait ne sera que du bricolage qui ne tiendra pas dans le temps. Pour lui donner un bel aspect vous pouvez passer de la cire ou de l'huile à parquet.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Rénovation d'un parquet cloué

Publié par Cath

2 réponses
2207 vues
0 like

renovation d'un plancher

Publié par tcheki29

0 réponse
1145 vues
0 like

rénovation d'un plancher

Publié par clod

5 réponses
1285 vues
0 like

Rénovation d'un plancher

Publié par YoannT

4 réponses
2374 vues
0 like

Rénovation d'un plancher

Publié par fabs1

9 réponses
2111 vues
0 like