Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation d'un plancher

rénovation d'un plancher

il y a 10 ans

Bonjour,

je suis en train de restaurer une ancienne maison en pierre qui a au moins 150 ans voir plus,la piece fait 7.70x 5.30 environs avec des poutres de differentes sections( 295x250,270x250,250x250),elles sont un peu biscornues,on dirait qu'on a pris un arbre et qu'on la posé direct,l'entraxe entre elles est assez varié,sa va de 1m a 1.15m,donc j'ai été voir un négociant bois de chez moi,là le commercial me dit"que c'est un ancien compagnon de france" et qu'il a travaillé dans de grande restauration notamment au parlement de bretagne.Il me fait un un calcul avec son logiciel,et lui me préconnise un lamdourdage de 63x 40 (les 63 en hauteur) avec des plaques OSB 16mm,pour lui rien ne sert d'avoir trop de poid sur les poutres.
Moi au vu des infos que j'ai pu lire sur ce forum,j'aurais plutot vu un OSB 18mm avec un lambourdage de 63x80 au minimun.
Cette étage sera divisé en deux par une cloison type placo pour y faire deux chambres,dessous ce plancher il y aura isolation puis plafond en placo.
Pensez vous pas que c'est un peu lèger ce que me conseille le commercial ou c'est cohèrent?

Merci d'avance pour vos renseignements

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. rénovation d'un plancher il y a 10 ans

bonsoir,
personne n'a d'avis?
 Il manque des infos dans mon premier message?
J'ai vraiment besoin d'un deuxième avis?
 sir boisphile vous etes dans le coin?

2. rénovation d'un plancher il y a 10 ans

OK ! mais soyez plus précis :
Portée des poutres, 7.7 ou 5.3 ?
Précisez si les 1m10 – 1m15 sont réellement un entraxe ou l'espace entre deux poutres.
Concernant l'info du pseudo compagnon, elle est erronée dans la mesure où une lambourde se pose à plat et que la section minimum pour un entraxe de 600 est 53 x 80 (DTU) donc pour 1m10 il faudra voir plus gros …………… mais bon !!!

3. rénovation d'un plancher il y a 10 ans

Bonjour boisphile,

Merci de pencher sur mon cas.
C'est bien ce que je pensais,en lisant les infos sur le forum depuis plusieurs mois.
la portée est de 5.3 m et les 1m10 – 1m15 c'est bien entraxe,une dernière info,comme beaucoup je suis limité en hauteur.
Et encore merci pour vos infos qui me seront d'une grande aide

Cdlt

4. rénovation d'un plancher il y a 10 ans

Je confirme donc des lambourdes 63 x 75 posées à plat, avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 2500 x 675 x 18mm

5. rénovation d'un plancher il y a 10 ans

merci boisphile pour votre aide,et pour votre altruisme.
vous êtes d'un grand secours pour beaucoup de personnes je l'ai bien vu au vu des posts.

A+

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer