Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction mezzanine

Construction mezzanine

il y a 6 mois

Bonjour, Tout d'abord , j'ai passé quelques heures à lire et relire les différents sujets trouvés sur le site et le forum. C'est très intéressant alors un grand merci à toutes et tous. Je me lance dans la construction d 'une mezzanine aux dimensions suivantes 4400x850. Cette mezzanine accueillera 2 matelas enfant de 1900x700. N'ayant pas la possibilité de réaliser la structure avec des longueurs de 4400 d'un seul tenant (chantier au 5ème étage sans ascenseur , problème de débattement dans l'escalier), l'échelle centrale sera donc porteuse et les sections feront au maximum 2000 mm. J'ajoute des pieds aux 4 angles de la structure. (avez vous une idée des sections nécessaires pour les pieds ?). Je m'interroge sur la section de poutres à utiliser. Pour l'instant j'ai en tête 38x150 sur la base des abaques trouvés sur le site (plancher léger). Autres informations complémentaires, je compte habiller la structure avec un panneau de multipli bouleau 15mm. Idéalement j'aimerai réaliser l'échelle porteuse également dans ce matériau. Les murs de gauche et du fond ne sont pas porteurs, celui de droite l'est. La structure ainsi que les pieds seront fixés aux murs. Deux bibliothèques s 'insèrent de part et d 'autre sous la mezzanine. Elles sont réalisées en MDF 19mm peint et permettront de dissimuler les pieds de la mezzanine. Enfin , si vous avez des suggestions pour réaliser une sorte de plancher sur la structure - ou sommier à lattes pour accueillir les matelas, je suis preneur. Je joins des photos du projets : Structure en massif en vert Habillage et échelle en CP Bouleau en jaune Plancher/sommier en rouge

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Construction mezzanine il y a 6 mois

Bonjour, 


Tout d'abord , j'ai passé quelques heures à lire et relire les différents sujets trouvés sur le site et le forum. C'est très intéressant alors un grand merci à toutes et tous.


Je me lance dans la construction d 'une mezzanine aux dimensions suivantes 4400x850. 


Cette mezzanine accueillera 2 matelas enfant de 1900x700. 

N'ayant pas la possibilité de réaliser la structure avec des longueurs de 4400 d'un seul tenant (chantier au 5ème étage sans ascenseur , problème de débattement dans l'escalier), l'échelle centrale sera donc porteuse et les sections feront au maximum 2000 mm. J'ajoute des pieds aux 4 angles de la structure. (avez vous une idée des sections nécessaires pour les pieds ?).


Je m'interroge sur la section de poutres à utiliser. Pour l'instant j'ai en tête 38x150 sur la base des abaques trouvés sur le site (plancher léger).


Autres informations complémentaires, 

je compte habiller la structure avec un panneau de multipli bouleau 15mm. Idéalement j'aimerai réaliser l'échelle porteuse également dans ce matériau.


Les murs de gauche et du fond ne sont pas porteurs, celui de droite l'est. 

La structure ainsi que les pieds seront fixés aux murs.


Deux bibliothèques s 'insèrent de part et d 'autre sous la mezzanine. Elles sont réalisées en MDF 19mm peint et permettront de dissimuler les pieds de la mezzanine. 


Enfin , si vous avez des suggestions pour réaliser une sorte de plancher sur la structure - ou sommier à lattes pour accueillir les matelas, je suis preneur. 


Je joins des photos du projets :

Structure en massif en vert 

Habillage et échelle en CP Bouleau en jaune

Plancher/sommier en rouge







2. Construction mezzanine il y a 6 mois

Bonjour,


Pour les pieds de la structure, il serait recommandé de consulter un professionnel comme ici qui pourra déterminer les sections nécessaires en fonction des charges et contraintes spécifiques de votre projet. Concernant le plancher ou le sommier à lattes, vous pourriez envisager l'utilisation de panneaux de contreplaqué bouleau de 15 mm pour une continuité esthétique avec l'habillage de la structure.

3. Construction mezzanine il y a 5 mois

Bonjour Coduroy , merci pour votre réponse. 
Je vous tiendrai au courant de l'avancée du chantier ! 

4. Construction mezzanine il y a 5 mois

Du point de vue sécurité des personnes, (non pas de la structure elle-même qui peut être dimensionnée) il n'est pas envisageable de vous encourager dans un tel projet. 

5. Construction mezzanine il y a 5 mois

Bonjour Boisphile, pouvez vous me donner les raisons ?

6. Construction mezzanine il y a 5 mois

Il s'agit de la protection contre les risques de chutes, par l'échelle, en haut de l'échelle, ainsi que les garde-corps pour lesquels il y a des normes à respecter. 

Vous pouvez prendre contact avec votre assureur responsabilité civile qui, en fonction des plans, vous communiquera ses exigences. Bien sûr, vous lui faites confirmer par écrit.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer