Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour la construction d'un étage ( mezzanine ) en bois

Aide pour la construction d'un étage ( mezzanine ) en bois

il y a 3 ans

Bonjour,


Nous avons pour projet de rénover une grange de 170 m² et de faire un étage mezzanine en bois de 90 m².

Sur cet étage nous aurons une chambre d'amis, un bureau , une salle jeu pour les enfants et un espace détente avec canapé ...

Et surement un endroit stockage en tout genre ...

J'ai donc besoin de connaitre la section des poteaux, des poutres et solives svp ?

Dois-je fixer les poteaux sur les mur porteur pour plus de solidité ?

Quel assemblage entre poteaux et poutres serait-il le plus judicieux et le plus facile à réaliser ?

Quelle essence de bois dois-je utiliser sachant que nous avons pas non plus un budget no limit :) ?

ci-joint le plan.

Merci d'avance pour vos réponses !! 

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Aide pour la construction d'un étage ( mezzanine ) en bois il y a 3 ans

Je veux bien aider, mais il faut travailler aussi, parce que je n'ai pas de boule de cristal pour savoir comment est fermée cette mezzanine, où est l'escalier, ce qu'il y a comme plafond, comme isolant, comme plancher, comme revêtements de sol, comme cloisons, ce que sont ces trois poutres, ce que sont ces poteaux et sur quoi reposent-ils ???????????????................... Le bénévolat a ses limites !!!

2. Aide pour la construction d'un étage ( mezzanine ) en bois il y a 3 ans

Oui pardon voila quelques plan que j'ai réalisé...


Pas de cloisons sur la mezzanine,


Mezzanine ouverte et sécurisée par des tasseaux en bois posés à la verticale jusqu'à la charpente et toit


Plancher en OSB 18mm. 




3. Aide pour la construction d'un étage ( mezzanine ) en bois il y a 3 ans

C'est joli !!! Mais cela ne répond pas aux questions.

4. Aide pour la construction d'un étage ( mezzanine ) en bois il y a 3 ans

le plafond de la mezzanine c'est la charpente / toiture 

l'escalier est visible sur le plan

le plafond sous le plancher c'est du placo avec isolant panneaux de laine de roche ep 45 mm

5. Aide pour la construction d'un étage ( mezzanine ) en bois il y a 3 ans

Certes, mais : ce que sont ces trois poutres, ce que sont ces poteaux et sur quoi reposent-ils ?

6. Aide pour la construction d'un étage ( mezzanine ) en bois il y a 3 ans

Justement c'est ma question ? que dois-je utiliser comme section de poutres et poteaux pour faire ma structure  ? 


Ils reposeront sur une dalle en béton.

7. Aide pour la construction d'un étage ( mezzanine ) en bois il y a 3 ans

Solives Bois massif H = 18% C24 - Portées 4150 et 4300 – Entraxes 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm – Section 75 x 225 mm.

Pose sur sabots SAE 380-76-2 avec 34 pointes CNA 4 x 50 par sabot

 

Poutre et poteaux en BLC (Bois Lamellé-Collé) GL 24 de fabrication française labellisé Acerbois Glulam.

1 Poutre centrale sur 4 appuis équidistants – Portée 10000 – Bande de chargement 4280 – Section 110 x 315 mm – Poids unitaire 175 kg – Réactions aux appuis en kg 1300 – 3510 – 3510 – 1300.

2 Poteaux centraux section 110 x 135 – 2 Poteaux d'extrémité section 110 x 90

 

2 Poutres latérales sur 4 appuis équidistants – Portée 10000 – Bande de chargement 2188 – Section 72 x 315 mm – Poids unitaire 120 kg – Réactions aux appuis en kg 685 – 1850 – 1850 – 685.

4 Poteaux centraux section 72 x 135 – 4 Poteaux d'extrémité section 72 x 90

(Par souci d'uniformité, les deux poutres ont été calculées et dimensionnées selon la plus chargée)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion