Construction d'un plancher

Construction d'un plancher

il y a 14 ans

Bonjour,

nous venons d'acheter une maison d'habitation assez ancienne. Les murs sont en parpins type machefer. Pour représenter la maison, c'est assez simple. Elle possède une charpente tratidionnelle et est séparée en deux parties par un mur de refend de 20 centimètre d'épaisseur. La maison mesure environ 8 mètres sur 8 et est coupée en deux par ce mur.

Des combles sont présentes à l'étage avec une trappe extérieure.

Elles se composent de deux pièces séparées par le mur porteur. Ces dernières mesurent 4 mètres de large en point haut de la maison sur 8 mètres aux deux extrémités basses.

Nous souhaitons aménager ses combles. Après mesure des solives existantes, il s'avère qu'elle sont trop petites car mesurant 100X50 et ne pourraient supporter un plancher.  Elles sont fixées dans la largeur pour une portée de 4 mètres.

Nous entrepenons donc de changer ses solives par des plus grosses, soit des 200 X 75 d'une longueur de 4 mètre.

Lors de la manoeuvre, nous récupérerons de la hauteur sous toiture car le plafond du bas est actuellement à 2,80 m et serait redescendu à 2,50m.

Comment fixer ces solives???

On m'a proposé de fixer de chaque coté du mur de refend une longue poutre de 8 mètres ou deux de 4 mètres à l'aide de grosses vis en acier qui transperceraient le mur.

Ensuite, nous devrions déposer les nouvelles solives sur cette poutre en les fixant à l'aide de pattes de fixation de type équerre en les espaçant d'environ 50 centimètres.

Ces mesures sont-elles correctes, sachant qu'à l'étage, nous allons créer ainsi au moins deux chambres avec salles d'eau et toilettes.

Sur les murs opposés de la maison, les solives seraient fixées directement dans le mur par cimentation.

Est-ce que cette technique vous semble raisonnable pour la création d'un plancher?

Si oui, l'installation d'une trémie pour la mise en place d'un escalier intérieur nécessite-t-elle un travail supplémentaire important?

Merci de me répondre sur le site ou directement sur mon mail: mamour64@voila.fr ou par msn en chat à clementfredou@hotmail.fr

Merci à tous et à très bientot j'espère.

Olivier

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer