Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
resistance plancher

resistance plancher

il y a 15 ans

bonsoir boisphile,

Je suis passé chez big mat et ils m'ont certifié que des dalles agglo labellisée de 28mm supporteraient sans probleme le poids d'une voiture roulante.j'ai des doutes.qu'en pensez vous ?

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. resistance plancher il y a 15 ans

Ce n'est pas leur métiers, déjà que pour faire comprendre ça à des gens de métier ce n'est pas évident, alors ………….

Je vous explique rapidement.

Imaginez votre voiture à l'arrêt sur les panneaux.

Sous chaque roue le panneau fléchit, ce qui est normal.

Vous continuez à regardez et vous demandez à quelqu'un de pousser doucement la voiture.

Vous constatez que la déformation sous les roues se déplace avec la voiture, ce qui est encore normal.

Mais si vous répétez cela des dizaines de fois, cette déformation qui se déplace va occasionner un cisaillement à peu prêt au milieu de l'épaisseur du panneau, c'est ce qu'on appelle le cisaillement roulant.

Pour éviter cela, il faut nécessairement deux couches de panneaux de telle sorte que ce cisaillement se produise entre les deux panneaux.

Par contre, et contrairement aux idées reçues et qui tiennent bon, il ne faut JAMAIS poser les panneaux croisés.

Il faut les poser dans le même sens en les décalant d'un demi en largeur et par exemple d'un entraxe en longueur, mais tout cela est expliqué dans mon blog.

Faites lire cela à votre vendeur comme ça il aura appris quelque chose.

2. resistance plancher il y a 15 ans

Bonjour

juste une ptite question de curieux ; pourquoi il ne faut pas les poser croiser ?

Si tu le précises c'est qu'il doit y avoir une très bonne raison mais je n'arrive pas a voir laquelle


A+ Greg.

3. resistance plancher il y a 15 ans

Il y a au moins trois bonnes raisons :

1) Les dalles doivent toujours être posées perpendiculairement aux supports, petites rives supportées et fixées sur solives, qu'il y ait une couche ou deux. Dans le cas où l'on croise, la deuxième couche ne peut pas répondre à ce critère.

2 ) Les dalles doivent être posées perpendiculairement parce que leur résistance intrinsèque n'est pas la même en sens long et en sens travers, selon le process de fabrication cela peut aller de 25% d'écart jusqu'au simple au double par exemple pour un OSB.

3) Pour que le platelage soit efficace et réponde aux différent critères, déformation, résistance et cisaillement, il faut bien qu'ils aient les mêmes caractéristiques mécaniques, si non c'est celui qui est le plus fort qui travaille seul et l'autre ne sert pratiquement à rien.

4. resistance plancher il y a 15 ans

Bonjour boisphile

merci de votre réponse.je comprends mieux les phenomenes de résistance et suivre vos conseils après avoir conseillé big mat.

bonne journée

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer