Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Resistance poutrelle

Resistance poutrelle

il y a 17 ans

Bonjour,

Des amis ont acheté une maison, et il viennent de voir que pour le plancher du grenier, le support est fait d'une poutrelle en bois de 40cm x 40cm dans le millieu de la piece, cette poutre mesure 7,5m, et fait support pour toutes les autres solives (dont je ne connais pas la section, désolé), quelqu'un pourrait-il me donner la charge maximum qu'une telle poutre peu supporter, car ils veulent faire un bureau dans leur grenier, ne sachant pas si c'est du chêne ou du sapin j'aurais besoin des deux calculs, merci d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Resistance poutrelle il y a 17 ans

Bonjour Claude,

Il ne sera possible de vous répondre que si vous donnez la dimension du plancher porté et la position précise de cette poutre par rapport à ce plancher.

Boisphilement votre

2. Resistance poutrelle il y a 17 ans

Merci pour votre reponse rapide,
En fait ce grenier fait 12M x 7,5M la poutrelle est donc sur la largeur et donc les solives qui reviennent dessus font 6M de chaque coté mais je n'en connais pas la dimension (si vous aviez des infos concerant une section minimum)
Ils veulent comme je l'ai expliqué en faire un bureau, avec un plancher en OSB 18mm et un recouvrement (parquet stratifié)ce bureau sera en fait pour un kiné enfant, pour des exercices
Merci d'avance,  

3. Resistance poutrelle il y a 17 ans

Bonjour Claude,

Désolé, mais cette poutre n'est pas en mesure (et loin s'en faut) de supporter un plancher habitable. Il y a fort à parier que de fait les solives non plus.

Boisphilement votre

4. Resistance poutrelle il y a 17 ans

Je suis désolé je viens de reprendre contact et en fait je n'avais pas eu toutes les informations concerant ce probleme, en fait c'est trois poutrelles qui sont installée pour le support de ce plancher deux de 40 x 40 et la troisieme plus petite ce qu'il y a en fait c'est que leur espacement n'est pas regulier la premiere est a 3M du mur, la suivante a 1M de la premiere (c'est celle dont la section n'est pas connue, mais qui est soutenue par un mur jusqu'au rez-de-chaussée) et la suivante est a 6,5M et a 3M du mur pour finir la piece, ce que je sais maintenant aussi c'est que le contre lattage est fait de chevrons de 5cm x 5cm
Ce que j'aimerais savoir c'est si on remplace ce contre lattage par des poutrelles de 63 X 180 avec pour appui les pouttres existante et fixation des extremités dans les murs si cela est suffisant pour le plancher, et si les poutrelles pourront le supporter, désolé d'avoir precedement posé des questions sans avoir toutes les infos, merci  

5. Resistance poutrelle il y a 17 ans

Bonjour Claude,

Les calculs représentent du temps à passer, tout à fait bénévolement.

Par correction vis à vis des personnes qui ont la gentillesse de donner leur temps pour répondre, il convient de communiquer des éléments précis pour obtenir des réponses précises.

Donc, merci de revenir quand vous pourrez communiquer tous les éléments avec précision et notamment la composition du plancher actuel, pour en vérifier les capacités.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer