Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutrelles FinnJoist I

poutrelles FinnJoist I

il y a 17 ans

bonjour à tous,

j'ai réalisé un solivage avec des poutrelles Finn Joist I de taille 89*360mm (membrure KERTO et âme OSB3). Malencontreusement, la personne du bureau d'étude s'est un peu loupée dans les calculs, en ajoutant que nous avons du décaler la première à 50cm de la panne (et pas accollée à la panne comme initialement prévu), j'en ai quelques unes de trop.
J'ai donc 4 poutrelles FJI 89*360mm de longueur 12 mètres inutilisées qui ne seront pas reprises par le vendeur dont je ne citerai pas le nom ici!
Pour avoir une idée de l'utilisation, elles ont été installées avec une entraxe de 41.5cm (7 appuis pour un OSB de 2500) avec une portée maximale de 6m40. Cette étude a été faite pour une pièce d'habitation (150daN/m^2), plancher léger (OSB + parquet flottant) et des cloisons en BA13 montées sur rails.
Si quelqu'un est intéressé, il peut les avoir à bon prix. Mais il faut s'organiser pour le transport: je réside dans le sud de l'Alsace, et des poutres de 12 mètres ne sont pas facilement transportable! A la rigueur, nous pourrions les transporter à une distance raisonnable en les coupant préalablement à la longueur souhaitée...

J'espère que le sujet traité dans ce message est toléré sur ce forum et que ces poutres trouveront acquéreur!
Bonne journée.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. poutrelles FinnJoist I il y a 17 ans

juste un ajout:
j'ai les etriers qui vont avec, tout comme un gros stock de pointes crantées en 4x60mm.

2. poutrelles FinnJoist I il y a 17 ans

bonjour,

6m40 ca fait une longue portee par rapport a ce que je veux faire! Si j'augmente l'entraxe, je suis limité à quelle portée? Chez moi, la portée serait d'environ 5m, est-ce possible avec une entraxe de 600mm environ (je ne veux pas plus espacé à cause des OSB!)?
J'espere que vous saurez me repondre...

merci.

3. poutrelles FinnJoist I il y a 17 ans

sorry, j'etais en deplacement, c'est pour cela que je ne reponds que maintenant...

bien sur qu'on peut augmenter l'entraxe, mais dans ce cas-la, je ne peux me referer qu'a la doc Finnframe que j'ai recu avec les solives...
Pour un plancher leger, entraxe de 600mm correspond a une portee max de 5m58!
Pour un plancher avec une chape liquide, l'entraxe de 600 correspond a 4m35 de portee max.

Si vous m'en disiez plus sur ce que vous aimeriez faire, je pourrais peut-etre vous renseigner.

Juste un exemple:
pour une portee de 5m50 avec un plancher leger, entraxe de 600mm, vous pouvez faire un solivage pour une piece de 5m50 x 4m80 avec les poutres que j'ai en stock.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer