Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre en I

Poutre en I

il y a 13 ans

Bonjour tout le monde. Voila le suis technicien bois et charpentier . Ce qui m'amene sur ce forum sont 2 petits problémes qui trouverons reponce je l'espere.

1/ Conception et fabrication de poutre en I

On me demande d'etudier un methode fabrication de poutre en I, si quelqu'un a des informations a se sujet je suis preneur.
Une des contraintes majeure de cet etude c'est la fabrication de poutre en I cintré (rayon de cintrage 10400 mm )soit tre faible ; pour une longueur d'environ 8 mêtre.

2/ verification mecanique

En suposant que les poutres fabriqué resistent autant que les poutre du commerce et en negligeant qu'elles sont cintré je pourais reprendre des valeurs de fabricant. Mais mon probleme est que cest poutre recevron de l'isolation lourde (bote de paille )dans l'oeuvre. Ce qui sous entend charge appliqué a la fibre tendu par rapport a une poutre en bois massif classique. Mais par contre en ce qui concerne une poutre en I????

Voila en ce qui concerne la fabrication je ne sais pas tro quel colle serat le mieux ( sachant que lame sera en osb, 2 plaque ep 12 mm, question de longuer des plaque, ) les menbrure seront peut être en BM ou BMR, bref


je vous remercie d'avance pour vos reponces.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Poutre en I il y a 13 ans

bonjour,

si tu as un doute, fabrique plutôt des poutres caissons ou triangulées, tu peux les calculer plus facilement avec un logiciel.

 

cordialement

2. Poutre en I il y a 13 ans

Je vous mets en garde tout de suite, les poutres en "I" qu'elles quelles soient ne sont pas du ressort de la fabrication traditionnelle.
Elles nécessitent donc OBLIGATOIREMENT l'obtention d'un avis technique et la soumission à une procédure de contrôle par un organisme notifié.
Pour faire court, en tant que professionnel, il vous est purement et simplement INTERDIT d'en fabriquer.
Je sais que cela paraît tellement con à fabriquer qu'on a envie de s'y mettre, mais pour vous situer un petit peu, la mise au point des poutres en "I" à âme Triply (Trica – Mégapoutre – Poutralpha) a nécessité trois ans de recherche, de travaux et d'essais.
Heureusement qu'à l'époque le fabricant avait parrainé les essais car ils sont en vraie grandeur et c'est inabordable.
Bref ! il y a multiples paramètres qui s'interposent les uns et les autres et croyez moi, bottez en touche, c'est beaucoup trop risqué.
(j'ai fais partie de l'équipe de conception et je sais de quoi je parle)
Non seulement aucune assurance ne vous couvrira, mais en cas de problème cela ne dépend pas du civil mais du pénal puisque vous enfreignez volontairement la loi.

3. Poutre en I il y a 13 ans

bonjour,

rassure moi boisphile les poutres caissons et triangulées ne rentre pas encore dans cette cotégorie?

cordialement

4. Poutre en I il y a 13 ans

Non ! Les poutres clouées sont du domaine traditionnel.
Il s'agit ici du plan de collage qui est du domaine non traditionnel.

5. Poutre en I il y a 13 ans

Boisphile merci pour tes reponces.
Mon esprit rationel ma amené a leur dire la même chose que toi mais malheureusemnt je suis obligé d'etudie cette question.Ce n'est pas dans un but de production mais seulement sur un projet pour le moment pour un autoconstructeur. En ce qui concerne la question legislation pas de probleme du coup.
Par contre si tu peux me transmettre ton experience et tes doc je t'en serait reconnaissant

6. Poutre en I il y a 13 ans

Le simple fait de l'étudier, d'évoquer la possibilité de ……… vaut implication et responsabilité.
En tant que professionnel, il vous faut camper sur une vérité : Messieurs, je suis désolé, mais ce type d'ouvrage ne relève pas de la traditionnalité, il m'est interdit de donner quelques indications que ce soit qui pourrait être interprétée comme une possibilité de fabrication.
Attention : Méfiez vous, ne prenez pas le risque de partir au pénal avec une connerie comme ça !!! Parce que là, vous êtes "à poil", c'est votre responsabilité pleine et entière, pas d'assurance, rien ……………..Et le moindre bout de papier ou croquis qui traine et vous êtes engagé. Laissez aux autres, ceux qui savent, ceux qui affirment que pas de problème, il n'y a qu'à, les champions du monde, jouer aux apprentis sorciers…………….

7. Poutre en I il y a 13 ans

HB diffusion est une association qui se constitue d'auto-entrepreneur, elle même contacté par des autoconstructeur.... donc pas de probleme de decenale ou autre (enfin je crois). De toute façon je trouve cette solution tro dangereuse mais il la feront quand même. En ce qui concerne la fabriquation n'en parlon plus...

BOn par contre lorsque j'etudie un cintre en LC ou autre , sur une porte de 8 mêtre ayant pour but de couvrir une ossature bois. Je suis oblige de reduire la poussée en pied de cintre par une entré ou par un tirand metalique.



1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer