Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre en I

Poutre en I

il y a 13 ans

Bonjour tout le monde. Voila le suis technicien bois et charpentier . Ce qui m'amene sur ce forum sont 2 petits problémes qui trouverons reponce je l'espere.

1/ Conception et fabrication de poutre en I

On me demande d'etudier un methode fabrication de poutre en I, si quelqu'un a des informations a se sujet je suis preneur.
Une des contraintes majeure de cet etude c'est la fabrication de poutre en I cintré (rayon de cintrage 10400 mm )soit tre faible ; pour une longueur d'environ 8 mêtre.

2/ verification mecanique

En suposant que les poutres fabriqué resistent autant que les poutre du commerce et en negligeant qu'elles sont cintré je pourais reprendre des valeurs de fabricant. Mais mon probleme est que cest poutre recevron de l'isolation lourde (bote de paille )dans l'oeuvre. Ce qui sous entend charge appliqué a la fibre tendu par rapport a une poutre en bois massif classique. Mais par contre en ce qui concerne une poutre en I????

Voila en ce qui concerne la fabrication je ne sais pas tro quel colle serat le mieux ( sachant que lame sera en osb, 2 plaque ep 12 mm, question de longuer des plaque, ) les menbrure seront peut être en BM ou BMR, bref


je vous remercie d'avance pour vos reponces.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Poutre en I il y a 13 ans

bonjour,

si tu as un doute, fabrique plutôt des poutres caissons ou triangulées, tu peux les calculer plus facilement avec un logiciel.

 

cordialement

2. Poutre en I il y a 13 ans

Je vous mets en garde tout de suite, les poutres en "I" qu'elles quelles soient ne sont pas du ressort de la fabrication traditionnelle.
Elles nécessitent donc OBLIGATOIREMENT l'obtention d'un avis technique et la soumission à une procédure de contrôle par un organisme notifié.
Pour faire court, en tant que professionnel, il vous est purement et simplement INTERDIT d'en fabriquer.