Poutres en i

Publié par LEON1 il y a 8 ans

Bonjour,
Nous avons un projet de construction. On était parti sur une maison à ossature conventionnelle. Le maître d'oeuvre nous oriente sur système de construction poutres en i. Qu'en pensez-vous? Avantages et inconvénients de ce système //ossature classique....
Merci pour vos réponses

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 ans

Le problème de la poutre en "I", c'est qu'elle n'est pas admise au DTU 31-2.

Il faut être bordé sur le plan réglementaire, c'est-à-dire que le fabricant de la poutre doit être titulaire d'un agrément technique Européen et d'un document technique d'application pour cette utilisation particulière en ossature de murs.

A partir de là, il faut un charpentier musclé, car il y a des problèmes d'assemblage entre les membrures et les lisses hautes et basses.

Ensuite il y aura les problèmes d'étanchéité à l'air et de pose d'isolant à régler, pas simple non plus.

Pour l'instant et pour vous mettre dans l'ambiance, il n'y a pas de fabrication française qui ait un ATE et DTA, la fabrication finlandaise ne l'a pas non plus. Il y en a d'autres, bien sur, qui viennent de l'Est, mais il manque toujours quelque chose, une certification (suivi de fabrication) un traitement contre les insectes ………… Bref ! vous êtes le maître d'ouvrage, c'est vous qui décidez, mais si vous optez pour ce système, je vous conseille vivement de faire un dossier avec les documents ad hoc, ATE, DTA, note de calcul de la stabilité de l'ouvrage et surtout une prise en charge écrite de l'assurance dommage ouvrage pour cette solution et vérifier également auprès de l'assureur du charpentier qu'il est bien assuré pour cela (Décennale et responsabilité civile et à jour de ses cotisations, ça va sans dire, mais je préfère en le disant)

Publié par LEON1 il y a 8 ans

Bonjour,

Connaissez-vous ou avez-vous entendu parlé de la société STEICO? Voici ce qu'on peut lire sur leur procédé : "Les nouvelles poutres a profil en I du fabricant, favorisent, contrairement aux poutres pleines, une efficacité accrue contre les ponts thermiques. Les montants porteurs, en bois de diverses sections, sont assemblés avec un panneau dur et mince de fibres de bois. Dès lors, d’un montant à l’autre, la perte de chaleur par transmission se trouve nettement réduite. Les poutres s’avèrent ainsi particulièrement indiquées pour la construction des toits et planchers tandis que l’autre élément, la poutre STEICOwall, déjà isolée en usine, est recommandée pour les murs. Elle forme une section pleine à la manière d’une poutre traditionnelle...."

Qu'en pensez-vous?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

poutre en i

Publié par cricri33

2 réponses
1242 vues
0 like

Poutre en I

Publié par maxchrum09

7 réponses
3052 vues
0 like

poutre en I

Publié par Jean-marieM

3 réponses
2047 vues
0 like

poutre en I

Publié par maestro

2 réponses
1254 vues
0 like

Poutres en I

Publié par heliot

10 réponses
5331 vues
0 like