Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
portée des poutres en i et composites

portée des poutres en i et composites

il y a 16 ans

bonjour,

A votre avis est il envisageable de poser des poutres composites ou en i sur une longueur de 9 mètres sans mur poteur.

Je m'explique il s'agit d'une maison de 9 metres sur 13 les murs sont composés d'un ossature 50*150 tous les 40cm osb triply 4 en contreventement.

qu'en pensez vous? et s'il faut une cloison porteuse que me conseillez vous?

merci de vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. portée des poutres en i et composites il y a 16 ans

Bonjour JCC

Non, c'est difficilement envisageable en "I" le 89 x 400 ne passent pas, il faudrait les doubler.

On peut envisager du lamellé-collé en 72 x 450 mm.

Mais de toute façon, je pense à une chose, si vous posez un plancher, c'est que la maison a un étage, et comment comptez vous contreventer le côtés de 9 m avec la pression exercées sur la façade de 13 m avec un étage ??? Surtout s'il y a des ouvertures !!! Comment a été calculé le contreventement ? quel plan de clouage ?

Boisphilement votre

2. portée des poutres en i et composites il y a 16 ans

bonjour boisphile,

merci de vos réponses. Vos questions m'ont permis de predre conscience des ddifférentes question à se poser dés la conception du projet.

Je vais sûrement m'orienter vers un mur porteur central afin de soutenir les poutres principales pour le solivage.

Juste pour information, comment auriez vous envisager un tel projet pour avoir un contreventement suffisant résistat pour la façade de 13 mètres? Quelles sont les pints les plus importants pour définir le contreventement concrétement?

3. portée des poutres en i et composites il y a 16 ans

re bonjour,

veuillez excuser mes fautes de frappes. J'ai parcouru votre blog qui est trés bien rédigé et intéressant. Peut être auriez des livres de références à m'indiquer pour approfondir le sujet de la constrcution ossature bois.

merci de vos réponses et félicitations pour votre blog

cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer