Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
infos sur les poutres en I

infos sur les poutres en I

il y a 14 ans

bonjour

Je cherche à connaître les caractéristiques et l'intérêt d'utiliser une poutre bois en I.

Par exemple, la section serait elle égale à une solive pour un plancher de même caractéristiques ( portée entre axe...)
Lorsque l'on calcul une section, les méthodes sont elle différentes. (exemple : L'abaque de solivage de Boisphile disponible sur sont blog, serait il adapté aux poutres en I ?)

J'imagine très bien que ce n'ai pas si simple, je cherche juste à connaître les principes.

Merci d'avance


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. infos sur les poutres en I il y a 14 ans

1er avantage : la légèreté !

2. infos sur les poutres en I il y a 14 ans

Bonsoir,
Le principe de la poutre en I (en bois ou pas) c'est de limiter la quantité de matière en plaçant la matière là où elle est le plus efficace : en haut et en bas pour une poutre horizontale en flexion. Bien évidemment, si les principes de calcul sont les mêmes, des abaques de poutres rectangulaires ne correspondront pas. Une des grandeurs qui intervient dans le calcul est fonction de la géométrie de la section calculée : l'inertie.
Globalement, quels sont les intérêts de la poutre en I?
1- On met moins de matière, ce qui en fait un produit relativement économique.
2- On met moins de matière, ce qui en fait un produit très léger.
3- On met la matière au bon endroit, ce qui permet une optimisation des performances de la poutre (à volume de matière égal, meilleur performance)
4- Sa fabrication industrielle et sa légèreté permettent l'utilisation de grandes poutres.
5- La partie centrale de la poutre, comme pour toutes les poutres est celle qui "travaille" le moins. Dans la poutre en I, il est souvent facile de faire passer les réseaux.

Les inconvénients?
1- Imaginez une poutre rectangulaire dont vous enlevez les cotés pour en faire un I. Elle est plus faible à hauteur égale donc il faut des poutres plus hautes (plus la matière est loin de l'axe de la poutre, plus elle "travaille"). Dans certaines application où il est important de garder une hauteur de plancher, la poutre en I n'est pas appropriée (certains aménagements de combles, par exemple). En revanche, cette hauteur peut permettre d'améliorer facilement des performance thermique ou acoustiques.

Voilà j'en oublie sans doute mais d'autres compléteront si tel est le cas.
Cordialement,


3. infos sur les poutres en I il y a 14 ans

Bonjour

merci de vos réponses, cela m'éclaire déjà pas mal.

Bonne journée

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer